Après trois défaites consécutives, l’équipe canadienne de curling masculine devait se retrousser les manches. C’est ce qu’elle a fait en remportant 8 à 4 contre le Japon.

Résumés du tournoi à la ronde:

CAN – ITA | CAN – GBR | CAN – NOR | CAN – KOR |  CAN – SWE | CAN – SUI | CAN – USA

Le match a bien commencé pour l’équipe canadienne qui a réussi à marquer un point dès le premier bout. Le Japon a repris le dessus au deuxième bout, menant le pointage 2 à 1 en leur faveur. À la troisième manche, ce fut au tour du Canada de marquer deux points. La marque était alors de 3 à 2 pour le Canada. Équipe Koe a poursuivi son avance au quatrième bout, avec 4 à 2.

Kevin Koe se prépare à lancer une pierre dans son match contre les États-Unis lors du tournoi à la ronde des Jeux olympiques de PyeongChang 2018, le 19 février 2018. (Photo : Vincent Ethier/COC)

Au début de la sixième manche, le pointage s’est resserré à 4 à 3, toujours en faveur du Canada. Au cours de ce bout, le Canada a réussi à prendre une avance de trois points, avec 6 à 3. Le Japon a marqué un point au septième bout, mais l’avance de trois points du Canada est réapparue au huitième bout, lorsqu’une prise de mesure a confirmé un point en faveur de l’équipe canadienne. La marque de 7 à 4 s’est donc montrée encourageante au moment d’entamer le neuvième bout, qui s’avéra être le dernier, alors que le Japon s’est incliné devant le pointage de 8 à 4.

À LIRE: Le parcours olympique de l’équipe masculine de curling se complique avec une troisième défaite consécutive

Bien que le Canada ait fait une performance honorable, l’équipe menée par Koe ne se montrait pas aussi précise qu’à l’habitude. C’est pourquoi le match a été serré tout au long des neuf bouts.

Équipe Koe en exécution au tournois à la ronde aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Lundi 19 février 2018. (Photo: Vincent Ethier/COC)

Au terme de ce match, le Canada arrive en troisième position à égalité avec la Grande-Bretagne du classement du tournoi à la ronde. Cette victoire assure à l’équipe canadienne d’avoir au moins un match en bris d’égalité, et ainsi éventuellement passer en demi-finale. Chacune des équipes du tournoi dispute neuf matchs préliminaires, et ce sont les quatre premières qui accèdent aux demi-finales.

À LIRE : L’équipe masculine de curling s’incline contre la Suisse

Il reste encore un dernier match à l’équipe masculine de curling au tournoi à la ronde avant les demi-finales. Le 21 février à 0h05 (HE), le Canada affrontera le Danemark.

Consultez l’horaire complet d’Équipe Canada à PyeongChang