Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé des compétitions à PyeongChang 2018 pour ne rien manquer des succès d’Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver.

RÉSULTATS –  JOUR : 1 | 2

Patinage artistique

À LIRE: Les patineurs artistiques remportent la première médaille d’or d’Équipe Canada de PyeongChang 2018

L’équipe formée de Patrick Chan, Grabrielle Daleman, Kaetlyn Osmond, Meagan Duhamel, Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir célèbre après avoir gagné la médaille d’or. (Photo by COC/David Jackson)

Le Canada a pu compter sur l’épreuve de patinage artistique en équipe afin de se procurer sa première médaille d’or de PyeongChang 2018. La formation composée de Scott Moir et Tessa Virtue, Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Gabrielle Daleman ainsi qu’Eric Radford et Meagan Duhamel a vu tous ses membres monter sur le podium pour célébrer. Depuis le début de la saison, il s’agissait de l’objectif d’Équipe Canada que celui de terminer les Jeux olympiques sur la plus haute marche, tous ensemble.

Patrich Chan a notamment offert sa plus grande performance de la saison, récoltant 179,75 points. Le duo de Moir et Virtue a fermé les livres. Eux qui ont été les meilleurs avec leur programme de danse libre, interprété sur la musique du Moulin Rouge. Les athlètes olympiques de la Russie et les États-Unis ont complété le podium.

Ski acrobatique

À LIRE: Mikaël Kingsbury sacré champion olympique des bosses à PyeongChang 2018

Mikaël Kingsbury a mis la main sur sa première médaille d’or olympique aux bosses. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

La deuxième médaille d’or du Canada n’a pas tardé, alors que Mikaël Kingsbury a réussi à obtenir ce que tout le monde lui souhaitait à l’épreuve des bosses, en ski acrobatique. Le GOAT (Greatest of all time) a donc raflé la seule première place manquante à son palmarès, lui qui est au sommet de la discipline depuis plusieurs années.

Kingsbury a offert toute une performance lors de la finale, récoltant pas moins de 86,63 points. Son plus proche poursuivant est l’Australien Matt Graham (82,57).

Marc-Antoine Gagnon s’était aussi qualifié pour la dernière finale, mais n’a su monter sur le podium, lui qui a terminé en quatrième position grâce à ses 77,02 points. Il avait également manqué de près une médaille en 2014, à Sotchi.

Snowboard

À LIRE: Laurie Blouin s’empare de l’argent en snowboard slopestyle

Laurie Blouin a réussi à mettre la main sur la première médaille du Canada en snowboard, chez les femmes. Elle s’est placée sur la deuxième marche du podium lors de la finale de snowboard slopestyle. Bien qu’elle a chuté à sa première descente, la Canadienne s’est bien reprise à son second essai et a affiché un résultat de 73,33.

Brooke Voigt et Spencer O’Brien ont quant à elles pris le 21e et 22e rang.

L’Américaine Jamie Anderson (83,00) et la Finlandaise Enni Rukajarvi (75,38) ont respectivement terminé la compétition en première et troisième position.

Lors des qualifications en demi-lune, femmes, Mercedes Nicoll, Elizabeth Hosking et Calynn Irwin ont respectivement terminé en 18e, 19e et 23e place.

Curling

À LIRE: Lawes et Morris seront en finale du curling double mixte

Les jours se suivent et se ressemblent pour Kaitlyn Lawes et John Morris, eux qui ne connaissent plus la défaite. Ils ont signé une sixième victoire consécutive pour atteindre la finale en curling double mixte. Le duo canadien a vaincu la Norvège 8 à 4, contre qui il s’était incliné en ouverture de tournoi.

Lawes et Morris ont su prendre leur revanche et affronteront maintenant la Suisse en finale. Cette équipe a eu le dessus sur les athlètes olympiques de la Russie pour accéder à la finale.

Rappelons qu’il s’agit d’un première apparition aux Jeux olympiques pour le curling double mixte.

Luge

Alex Gough a offert de bonnes descentes en luge. (AP Photo/Andy Wong)

Alex Gough a marqué de bons temps lors des deux premières descentes en luge. Avec un cumulatif de 1:32,645, la Canadienne a été surpassé par seulement deux opposantes, soit les Allemandes Natalie Geisenberger et Dajana Eitberger.

Gough retournera sur la piste demain afin de prendre part à sa troisième et à sa quatrième descente, elle qui est présentement en excellente position.

Biathlon

Rosanna Crawford a réussi à terminer dans le Top 20 en poursuite 10 km avec une 19e place. LA PRESSE CANADIENNE/HO-COC/Vincent Ethier

Rosanna Crawford a été la meilleure Canadienne à l’épreuve de poursuite 10 km en biathlon, elle qui a été la 19e à franchir la distance. Julia Ransom s’est placée au 28 rang, alors que Emma Lunder a pris la 53e place.

L’Allemande Laura Dahlmeier a été la première à compléter le parcours. Anastasia Kuzmina et Anais Bescond se sont hissées sur le deuxième et le troisième échelon.

Patinage de vitesse sur longue piste

Brianne Tutt a du se contenter du 15e rang au 1500 m, en patinage de vitesse sur longue piste. LA PRESSE CANADIENEN/Nathan Denette

Du côté du 1500 m, femmes en patinage de vitesse sur longue piste, la Canadienne Brianne Tutt a conclu l’épreuve au 15e rang. Kali Christ a pour sa part terminé en 19e place.

Saut à ski

Taylor Henrich s’est placée au 32e rang au tremplin normal individuel. (AP Photo/Kerstin Joensson)

La Canadienne Taylor Henrich a terminé l’épreuve du tremplin normal individuel au 32e rang de la compétition.C’est la Norvégienne Maren Lundby qui s’est emparée de l’or.

 

Trouvez tous les résumés quotidiens ici