Le Canada a gagné la demi-finale en curling double mixte contre la Norvège, au Jour 3 des Jeux olympiques de PyeongChang 2018 avec un pointage de 8-4.

Résumés du tournoi à la ronde : CAN – NOR | CAN – USA | CAN – CHN | CAN – FIN

Après trois victoires de suite, les canadiens Kaitlyn Lawes et John Morris ont continué leur lancée en gagnant contre les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten.  Cette victoire garanti une place aux Canadiens en finale, et par le fait même, leur assure une médaille olympique à cette épreuve qui a été ajoutée au programme aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018.

Les Canadiens ont terminé au premier rang du tournoi à la ronde, leur seule défaite étant survenue lors de leur premier match face aux Norvégiens. Les deux équipes se sont affrontées en demi-finale dimanche soir (heure du Canada), mais cette fois-ci, le Canada a eu le dernier mot et remporté le match avec une victoire de 8-4.

Le Canada aurait pu compléter la première manche avec une grande avance, mais une erreur dans le lancer de la pierre finale n’a accordé que 2 points à l’équipe canadienne. En deuxième manche, le lancer du marteau des Norvégiens a créé l’égalité, avec un pointage de 2-2.  Puis, les Canadiens ont réussi à briser l’égalité en quatrième manche, pour par la suite s’éloigner encore plus des Scandinaves en cinquième avec un pointage de 5-2. En sixième, la Norvège a profité de son avantage numérique pour se rapprocher du Canada, ramenant le pointage à 5-4.

Lawes et Morris auraient pu utiliser un jeu de puissance (une stratégie de double mixte qui ne peut être utilisée qu’une seule fois) pour créer un bon écart entre les Norvégiens. Ils ont décidé de ne pas l’utiliser, mais ont tout de même réussi à atteindre leur but en terminant avec un pointage de 8-4 en dernière manche.

Les Canadiens participeront à la finale de la médaille d’or mardi matin à 18 h 05 (HE) et affronteront soit la Suisse, soit les athlètes olympiques de Russie (OAR), qui s’affrontent dans la deuxième demi-finale, plus tard lundi matin.