Mission accomplie. Quatre ans après avoir remporté l’argent lors des débuts de l’épreuve par équipes en patinage artistique, Équipe Canada a remporté l’or olympique qu’elle cherchait à PyeongChang.

Megan Duhamel et Eric Radford, Tessa Virtue et Scott MoirPatrick Chan, Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman se tenaient tous ensemble sur le podium.

Au début de la saison, ils se sont rassemblés et se sont donné comme but premier de gagner l’or à l’épreuve par équipes à PyeongChang 2018. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait, étant même assurés de l’or avant la portion de la danse libre. C’est pour dire à quel point ils ont dominé l’épreuve.

C’est Patrick Chan qui s’est lancé en premier sur la glace lors de cette dernière journée de compétition, réussissant son meilleur programme libre de la saison.

« Nous étions déterminés cette fois, a dit Patrick à propos de l’équipe. On a vu le potentiel qu’on avait à Sotchi et on en a pas profité. Cette fois on voulait tous bien faire et gagner. C’est tellement excitant, car on est une équipe tissée serrée de la même génération et on veut gagner cette médaille pour nous tous. »

Avec 179,75 points, Chan s’est placé au premier rang parmis les cinq hommes du programme libre.

Daleman était la prochaine, changeant de place avec Osmond qui a patiné lors du programme court. Gabby a livré un programme parfait, marqué par son caractéristique triple boucle piqué-triple boucle piqué. Elle a aussi livré sept triple sauts au total, au son de Rhapsody in Blue, musique qui l’a aidée à accéder au podium des Mondiaux la saison dernière, accumulant un total de 137,17 points.

Virtue et Moir ont conclu la compétition avec leur danse libre sur la musique de Moulin Rouge. C’est avec un porté rotatif revampé et de nouveaux costumes que Tessa et Scott ont remporté cette portion de l’épreuve par équiques, sans surprise!

Avec l’or de PyeongChang 2018 et l’argent de Sotchi 2014, Équipe Canada s’est retrouvée  sur tous les podiums de l’épreuve par équipes depuis ses débuts en 2014. Ce sont les athlètes olympiques de Russie qui ont remporté la lutte pour la deuxième place, devançant les Américains qui sont repartis avec le bronze pour une deuxième année consécutive aux Jeux olympiques.