Les pagayeurs canadiens en Hongrie pour leur première Coupe du monde de la saison
Les regards seront rivés sur l’eau ce week-end alors que les meilleurs pagayeurs du Canada se rendront à Szeged, en Hongrie, où ils courseront dès vendredi.
Bien que ce soit la deuxième des trois coupes du monde de sprint de la saison, celle de Szaged marquera le début de saison des Canadiens.
Dans ce qui peut être considéré comme une année charnière pour Équipe Canada, beaucoup de nouveaux visages représenteront l’unifolié sur le circuit, car la plupart des membres de l’équipe de Rio 2016 ne coursent pas cette saison et pour diverses raisons — y compris des départs à la retraite, une grossesse ou tout simplement faire une sabbatique. Les membres de l’équipe de Coupe du monde ont été sélectionnés à la suite des essais de l’équipe nationale tenus à Montréal à la mi-mai.
L’équipe masculine de kayak de vitesse sera sans Adam van Koeverden et Mark de Jonge. C’est plutôt Jarret Kenke qu’il faudra surveiller après une victoire au K-1 1000 m à Montréal. Kenke a percé sur la scène canadienne de kayak en 2009 lorsqu’il a remporté son premier titre national junior. Depuis, il s’est fait un nom pour lui-même, ce qui a récemment permis de gagner deux médailles d’or, une argent et deux de bronze aux Jeux du Canada en 2013 et deux de bronze aux Championnats panaméricains de 2013.
Deuxième derrière Jarret Kenke au K-1 1000 m, Marshall Hughes, a lui aussi connu son lot de succès à l’international, dont une médaille d’or au K-1 5000 lors des Championnats panaméricains de 2014 au Mexique. En plus d’avoir remporté le 500 m à Montréal, Marshall est un grand espoir olympique pour l’équipage du K-4 500 m à Tokyo 2020.
À l’épreuve du K-1 200 m – épreuve qui était la spécialité de Mark de Jonge —, c’est Alex Scott et Ryan Cochrane qui représenteront le Canada en Coupe du monde après avoir terminé premier et deuxième aux essais nationaux.
Le médaillé de bronze de Londres 2012, Mark Oldershaw, était de retour dans son canot, mais a été battu au C-1 1000 m à Montréal par Craig Spence. En 2013, Spence a coursé pour le Canada aux Mondiaux juniors, aux Championnats panaméricains en plus de représenter la Nouvelle-Écosse aux Jeux du Canada.
Du côté des femmes, l’ancienne championne du monde chez les U23 et deux fois médaillée d’argent aux Jeux panaméricains de 2015, Michelle Russell a battu l’olympienne Andréanne Langlois pour la première place au K-1 200 m. Michelle a poursuivi sur sa lancée avec une victoire au K-1 500 m.
Avec le canoë féminin qui a fera ses débuts au programme olympique à Tokyo 2020, tous les regards seront rivés sur la meilleure canoéiste du monde, la Canadienne Laurence Vincent Lapointe. Cette dernière a remporté l’or au C-1 200 m et l’argent au C-1 500 m aux essais de Montréal. À l’international, elle compte déjà huit titres mondiaux et six médailles d’or en Coupe du Monde.
L’une de ses plus grandes rivales sera sa coéquipière Katie Vincent, qui l’a battue au C1-500 m lors des essais. Vincent a fait sa percée internationale lors de la Coupe du monde de Duisberg, en Allemagne, l’an dernier, quand elle a inscrit un nouveau record du monde au C-1 200m avec un temps de 46,2 secondes.
Après ce week-end, l’équipe canadienne se dirigera vers Belgrade, en Serbie, pour la troisième Coupe du monde sprint de l’ICF qui se tiendra le 2 juin.
Découvrez qui représentera le Canada à la Coupe du Monde ce week-end :
Kayak masculin
Maxence Beauchesne
Ryan Cochrane
Marshall Hughes
Jarret Kenke
Nick Matveev
Alex Scott
Kayak féminin
Lissa Bissonnette
Alanna Bray-Lougheed
Nathalie Davison
Courtney Scott
Canoë masculin
Drew Hodges
Mark James
Craig Spence
Marc Tarling
Canoë féminin
Nadya Crossman-Serb
Rowan Hardy Kavanagh
Anne-Sophie Lavoie-Parent
Hannah MacIntosh
Katie Vincent