PyeongChang 2018 : Les sports préférés des Sud-Coréens
En février prochain, la Corée du Sud accueillera le monde entier à PyeongChang, où se tiendront les prochains Jeux olympiques d’hiver.
Alors que les Sud-Coréens seront parmi les favoris aux épreuves de patinage de vitesse sur courte piste, voici quelques autres sports dans lesquelles ils se démarquent sur la scène mondiale.
Baseball
Gagnante de deux médailles (l’argent en 2009 et le bronze en 2006) à la World Baseball Classic, la Fédération coréenne de baseball, formée en 1981, compte désormais dix équipes dans sa ligue.
Les fans olympiques verront le retour du baseball à Tokyo 2020, ce qui constitue une nouvelle prometteuse pour les amateurs coréens qui cherchent à encourager leur pays à remporter un autre titre olympique après que la Corée du Sud ait raflé l’or à la dernière présentation du baseball aux Jeux olympiques de Beijing, en 2008.
À LIRE: Il est temps de réintégrer le baseball au programme olympique
Taekwondo
Originaire de Corée du Sud, le taekwondo est le sport national du pays et l’un des plus reconnus. Depuis les débuts olympiques officiels du taekwondo à Sydney 2000, la Corée du Sud a dominé le podium avec 19 médailles, dont douze d’or.
FAIT AMUSANT: le Taekwondo fait partie du régime de formation pour l’armée de Corée du Sud.
Golf
Les femmes de Corée du Sud ont certainement fait leur place dans le monde du golf. Leur succès a commencé lorsque Se Ri Pak a remporté l’US Women’s Open en 1998. Depuis, les Sud-coréennes dominent le LPGA Tour. D’ailleurs, six d’entre elles se sont retrouvées dans le top 10 mondial depuis janvier 2017.
FAIT AMUSANT: Inbee Park a remporté la médaille d’or à Rio 2016 et a également été intronisée au Temple de la renommée de la LPGA cette même année.
Soccer
Le soccer est devenu de plus en plus populaire en Corée du Sud depuis que le pays a co-organisé la Coupe du monde de la FIFA en 2002. Dans ce tournoi, la Corée du Sud est devenue la première équipe asiatique à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde.
FAIT AMUSANT: la Corée du Sud a été la première équipe asiatique à remporter une médaille olympique au soccer masculin (bronze à Londres 2012) depuis le Japon à Mexico 1968.
Patinage de vitesse sur courte piste
Le patinage de vitesse sur courte piste a donné aux amateurs coréens beaucoup d’excitation au cours des années. Avec 42 médailles olympiques en courte piste, la Corée du Sud est au sommet du classement. À Turin 2006, le pays a capturé dix médailles, remportant l’or dans six des huit épreuves. Le Palais des glaces de Gangneung sera certainement très animé avec les partisans Sud-coréens à PyeongChang 2018.
FAIT AMUSANT: la Corée du Sud n’a pas seulement la médaille d’or, elle a aussi la plupart des médailles d’or avec 21, douze de plus que n’importe quel autre pays.
Jeux vidéo
En Corée du Sud, les joueurs professionnels sont traités comme des vedettes d’Hollywood et leurs compétitions sont souvent télévisées. Considéré comme un sport national en Corée du Sud (mais pas techniquement reconnu comme sport), les joueurs passent des heures à pratiquer tous les jours comme le font les athlètes professionnels. En 2000, la Corée du Sud est devenue un chef de file du développement du sport électronique lorsqu’ils ont ajouté l’association coréenne de e-sports en tant que branche du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.
FAIT AMUSANT: l’un des stades utilisés pour la Coupe du Monde de la FIFA 2002 est maintenant souvent rempli de supporters qui encouragent les joueurs professionnels de e-sports.
Tir à l’arc
Les Sud-coréens ont connu beaucoup de succès en tir à l’arc aux Jeux olympiques. La Corée du Sud mène actuellement au tableau des médailles olympiques avec 39, dont 23 d’or.
FAIT AMUSANT: la Corée du Sud a remporté chaque médaille d’or olympique lors de l’épreuve de l’équipe féminine depuis sa sortie à Séoul en 1988.