Cinq nouveaux sports se rapprochent des Jeux de Tokyo
Cinq sports ont été approuvés par le Comité International Olympique (CIO) mercredi et pourraient faire leur apparition aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.
Après le golf et le rugby en 2016, cela pourrait bien être au tour du skateboard, du surf, du karaté et de l’escalade d’être ajoutés au programme olympique, dans quatre ans. Le baseball/softball, qui a fait partie des compétitions olympiques de 1992 et 1996 avant d’être retiré à la suite des jeux de Beijing, pourrait aussi faire un retour.
C’est à l’unanimité que la commission exécutive du CIO a accepté l’ajout de ces cinq sports, qui seront désormais soumis au vote lors de la 129e session du CIO à Rio, en août.
La proposition d’ajout de ces sports provient du comité organisateur des jeux de Tokyo lui même. La candidature de ces cinq sports avait été annoncée en septembre dernier, alors que les quilles, le squash et le wushu avaient été exclus.
L’ajout de ces cinq sports au programme olympique entraînerait 18 épreuves et 474 athlètes supplémentaires aux jeux. Le nombre d’épreuves et d’athlètes serait le même chez les hommes que chez les femmes.
Le surf et l’escalade proposeraient chacun une épreuve masculine et une épreuve féminine alors que le skateboard présenterait quatre épreuves au total (2 masculines et 2 féminines), et le karaté huit (4 masculines et 4 féminines). Le baseball et le softball seraient présentés sous la forme d’un tournoi à 6 équipes.