Le comité d’organisation des Jeux de 2020 à Tokyo a arrêté son choix sur 18 nouvelles épreuves dans cinq sports en vue de ses Jeux olympiques.

Les sports proposés sont le baseball et le softball, le karaté, la planche à roulettes, l’escalade et le surf. Le CIO rendra sa décision pendant sa Session du mois d’août 2016.

Les fédérations internationales des sports en question ont déjà présenté leur candidature pour l’intégration au programme olympique et les cinq finalistes ont été retenus parmi les huit fédérations de la liste préliminaire. Au départ, 26 sports visaient l’entrée au programme olympique, mais des sports comme les quilles, le squash et le wushu devront passer leur tour.

La Torontoise Olivia Grant (à gauche) affronte le Mexicain Xunashi Caballero en demi-finale de l’épreuve de karaté des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara.

La Torontoise Olivia Grant (à gauche) affronte le Mexicain Xunashi Caballero en demi-finale de l’épreuve de karaté des Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara.

À lire | Comment de nouveaux sports pourraient s’ajouter au programme de Tokyo 2020

La proposition de Tokyo 2020 s’inscrit dans l’Agenda 2020 du CIO qui souhaite passer « à un programme basé sur des épreuves » au lieu d’ajouter et de soustraire des sports. Pour cette raison, le comité d’organisation de Tokyo 2020 pourrait choisir des épreuves des sports suivants :

Baseball masculin, softball féminin (présentés pour la dernière aux Jeux de 2008 à Beijing)
Karaté : kata (F/H), kumite (F/H)
Planche à roulettes : rue (F/H), parc (F/H)
Escalade : escalade sur bloc, premier de cordée et vitesse combinés (F/H)
Surf : shortboard (F/H)

Le seul problème réside dans le nombre d’épreuves, 18, et d’athlètes, 474, qui s’ajouteraient aux Jeux. Même si le CIO se dit flexible quant au nombre d’épreuves et de sports présentés, il a tout de même fixé une limite d’environ 10 500 athlètes et 310 épreuves. Aux Jeux de 2012 à Londres, il y avait 10 568 athlètes et 302 finales. On ignore comment Tokyo arrivera à concilier l’un et l’autre.

Le dernier sport inclus aux Jeux olympiques d’été est la lutte qui a été réintégrée au programme en septembre 2013 peu après son abandon. En 2009, le CIO a voté pour la présentation d’épreuves de golf et de rugby aux Jeux de 2016 à Rio et de 2020 à Tokyo.

En juin 2015 quatre nouvelles épreuves ont reçu l’approbation du CIO et feront leurs débuts aux Jeux de Pyeongchang 2018.