Mise à jour olympique: le Canada glisse vers le podium et bondit jusqu’à Rio

Un autre week-end où les Canadiens se sont démarqués sur la scène internationale. Voici un bref récapitulatif des derniers jours.

Gymnastique

À lire : MacLennan procure un billet olympique au Canada

Rosannah MacLennan lors des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Rosannah MacLennan lors des Jeux panaméricains de Toronto 2015.

Le Canada sera fièrement représenté dans l’épreuve de trampoline aux Jeux olympiques de Rio 2016 grâce à la performance de Rosannah MacLennan aux Championnats du monde FIG de trampoline, tenus à Odense, au Dannemark ce week-end. Sa quatrième position procure une place au Canada à la compétition.

Canoë-kayak slalom

Cameron Smedley a remporté le bronze à une épreuve test de C1 dans le bassin de compétition qui sera utilisé à Rio 2016. C’est David Florence (Royaume Uni) et Takuya Haneda (Japon) qui sont montés sur les plus hautes marches du podium. Florence a remporté l’argent à Londres 2012 (classe C2) et à Beijing 2008 (classe C1).

smedley

Cameron Smedley lors de l’épreuve test à Rio dimanche le 29 novembre 2015.

Smedley a quant à lui décroché l’argent aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. e Canadien a qualifié son expérience sur le site de compétition de Rio 2016 de «révélateur» sur ce qu’il pourrait réaliser comme performance au mois d’août prochain.«Être ici et courser sur le parcours olympique me rend vraiment fébrile pour la suite l’an prochain.»

Luge

À lire : Premier podium de la saison pour Alex Gough

Alex Gough lors de première coupe du monde de la saison à Igls, en Autriche.

Alex Gough lors de première Coupe du monde de la saison à Igls, en Autriche.

La Canadienne Alex Gough a décroché le bronze à l’occasion de la première Coupe du monde de luge de la saison, disputée à Igls en Autriche, samedi dernier, remportant sa 21e médaille sur le circuit en carrière.

Ski de fond

À lire : Harvey termine deuxième au 10 km de Ruka

Alex Harvey devant Dario Cologna de la Suisse à la première Coupe du monde de la saison, le 28 novembre 2015.

Alex Harvey devant Dario Cologna de la Suisse à la première Coupe du monde de la saison, le 28 novembre 2015.

Un autre Alex portant le dossard No. 23 est monté sur le podium de la première coupe du monde de la saison dans sa discipline. Alex Harvey a décroché l’argent au 10Km à Ruka en Finlande, samedi.

Bobsleigh

À lire : Kaillie Humphries amorce la saison de bobsleigh avec une victoire

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz célèbrent après avoir enregistré le nouveau record de la piste à Altenberg, en Allemagne.

Kaillie Humphries et Melissa Lotholz célèbrent après avoir enregistré le nouveau record de la piste à Altenberg, en Allemagne.

L’équipe de Kaillie Humphries s’est imposée de belle façon en battant le record de la piste vendredi à Altenberg, en Allemagne, pour remporter l’or à la première coupe du monde de la saison.

Biathlon

biathlon4

L’équipe de biathlon qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Sotchi 2014: Brendan Green, Rosanna Crawford, Zina Kocher, Megan Emrie, Nathan Smith et Scott Perras.

Le Canada  a donné son coup d’envoià la saison de Coupe du monde de biathlon avec une médaille. L’équipe composée de Rosanna Crawford et Nathan smith a décroché l’argent au relais  mixte à Östersund, en Suède, derrière les Norvégiens. C’est l’Allemagne qui est venu compléter le podium. Le relais mixte a été introduit à Sotchi 2014. À ces Jeux, les relais se faisaient à quatre, soit deux femmes et deux hommes.

Patinage artistique

À lire: Duhamel et Radford parmi les patineurs canadiens en route pour la finale du Grand Prix de l’ISU

Meagan Duhamel et Eric Radford lors de la remise des médailles du Trophée NHK le 28 novembre 2015.

Meagan Duhamel et Eric Radford (au centre) lors de la remise des médailles du Trophée NHK le 28 novembre 2015.

Les patineurs Meagan Duhamel et Eric Radford poursuivent leur saison parfaite après avoir remporté le sixième et dernier arrêt du circuit Grand Prix de l’ISU, samedi, à Nagano au Japon. Ils se joignent à la délégation de sept patineurs qui représenteront le Canada à la finale du Grand Prix de l’ISU.