Mondiaux FINA: Ryan Cochrane et Emily Overholt décrochent le bronze
La légende Ryan Cochrane et la jeune sensation Emily Overholt se sont hissés jusqu’à la troisième marche du podium, dimanche, au dernier jour des Championnats du monde aquatiques de la FINA, à Kazan, en Russie.
Malgré la pression, le nageur étoile Ryan Cochrane n’a pas craqué et a livré la marchandise en finale masculine du 1500 m style libre.
Avec un chrono de 14 minutes 51 secondes 08, seuls l’Italien Gregorio Paltrinieri et l’Américain Connor Jaeger ont été en mesure de devancer le Canadien à son épreuve fétiche. Cochrane a inscrit un meilleur temps qu’en demi-finale où il avait complété les 1500 mètres en 14 minutes 55 secondes 96.
Cette troisième position permet au double médaillé olympique et champion panaméricain en titre au 1500 m de marquer l’histoire des Mondiaux de la FINA. Avec quatre podiums consécutifs à cette épreuve en cinq participations aux Championnats du monde, le nageur de 26 ans s’inscrit dans le livre des records au côté du nageur australien Grant Hackett.
Ce podium vient s’ajouter à la médaille de bronze remportée il y a une semaine au 400 m style libre et permet au Canadien de mettre un baume sur sa contre-performance au 800 m style libre, plus tôt cette semaine.
Un record canadien et un podium pour Emily Overholt
La nageuse Emily Overholt a pulvérisé le record canadien en retranchant 3,32 secondes pour s’emparer de la médaille de bronze en finale du 400 m quatre nages chez les femmes.
La jeune Canadienne de 17 ans a inscrit un chrono de 4 minutes 32 secondes 52 pour remporter sa première médaille des Championnats du monde et prendre le troisième rang derrière l’Américaine Maya Di Rado et la championne en titre, la Hongroise Katinka Hosszu.
Overholt a permis au Canada d’obtenir son quatrième podium aux épreuves de natation et de récolter sa huitième et dernière médaille des Mondiaux.
LIRE | Les plongeurs canadiens raflent quatre médailles aux Championnats du monde aquatiques de la FINA
Les finalistes au dernier jour des épreuves
Propulsée par sa médaille de bronze remportée, samedi, au relais mixte, Chantal Van Landeghem a pris le cinquième rang en finale du 50 m style libre chez les femmes. La Canadienne est passée à huit centièmes de seconde d’une troisième place et a conclu l’épreuve à 0,27 seconde de la meneuse, l’Australienne Bronte Campbell.
Van Landeghem a enregistré un très bon temps personnel de 24 s 39 pour abaisser pour la deuxième fois en deux jours son propre record canadien.
Les Québécoises Katerine Savard et Sandrine Mainville, ainsi que leurs coéquipières Dominique Bouchard et Rachel Nicol, ont terminé en sixième position lors de la finale du relais féminin 4 x 100 m quatre nages.
Avec un temps de 3 minutes 57 secondes 96, le quatuor est passé à 0,09 seconde d’un nouveau record canadien.
Cette performance conclut les Championnats du monde de la FINA. Le Canada termine au 17e rang du tableau des médailles avec huit podiums.