Thomas Skrlj/COC
Thomas Skrlj/COC

Jour 1 à Santiago 2023 : le Canada remporte les deux épreuves de vélo de montagne et deux médailles d’or en natation

Au premier jour des Jeux panaméricains de Santiago 2023, les athlètes d’Équipe Canada ont connu un départ en or en vélo de montagne et en natation tout en ajoutant de précieuses médailles dans les autres disciplines pour un total de quatre médailles d’or, deux d’argent et trois de bronze.

Voici les meilleurs moments du Jour 1 :

Vélo de montagne : Gunnar Holmgren et Jenn Jackson pédalent pour l’or

L’aventure du Canada au Chili a débuté avec une médaille d’or à l’épreuve masculine de cross-country de vélo de montagne. C’est le cycliste de 24 ans Gunnar Holmgren qui est le premier à montrer le chemin à ses pairs en réalisant le meilleur résultat de la journée avec un temps de 1:17:59 s, et devançant de 53 secondes son plus proche poursuivant.

À LIRE : Panam Santiago 2023 : Gunnar Holmgren et Jenn Jackson raflent l’or en vélo de montagne pour Équipe Canada

Inspirée par la performance de Holmgren, Jenn Jackson n’a pas perdu de temps pour imposer son propre rythme à la course la mettant aux prises avec ses adversaires du côté féminin. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Jackson a dominé l’épreuve en franchissant la ligne d’arrivée en 1:20:35 s avec une avance de 2 minutes et 45 secondes sur la deuxième place. Elle permet donc à Équipe Canada de remporter le doublé en vélo de montagne.

Natation : Équipe Canada remporte deux médailles au 100 m brasse féminin

L’entrée en scène de l’équipe de natation rapporte de nouvelles médailles au Canada, ses premières dans la piscine.

À l’épreuve féminine du 100 m brasse, les nageuses canadiennes sont montées sur les deux plus hautes marches du podium. En effet, Rachel Nicol a été la plus rapide avec un chrono de 1:07,28 secondes pour remporter la course. Nicol qui occupait le 5e rang après les 50 premiers mètres a réalisé une belle remontée pour procurer à Équipe Canada sa troisième médaille d’or de la journée, coiffant au passage sa compatriote Sophie Angus qui, accusant un retard de 0,27 s, met la main sur la médaille d’argent.

« Cette médaille représente beaucoup de choses pour moi. Ma première présence en équipe nationale remonte en 2015 lors des Jeux panaméricains de Toronto où j’ai remporté le bronze. Depuis, je ne pensais pas être en mesure de revenir à ce niveau de compétition. J’ai dû composer difficilement avec des blessures, des problèmes de santé mentale, la pandémie. De plus, j’ai pris de l’âge, je n’ai plus le même âge qu’à l’époque, alors je ne pensais pas que je serais de retour ici. » a déclaré la nouvelle championne des Jeux panaméricains.

Natation : Deux médailles supplémentaires aux relais style libre 4 x 100 m

Le Canada conclut la journée en natation avec deux nouvelles médailles remportées par les équipes de relais.

Mary-Sophie Harvey, Brooklyn Douthwright, Maggie Mac Neil et Katerine Savard ont décroché la quatrième médaille d’or au Jour 1 des Jeux panaméricains de Santiago pour Équipe Canada. Les nageuses canadiennes ont connu une solide performance lors de la finale de l’épreuve féminine du relais 4 x 100 m libre avec un temps de 3:37,75 s, devançant de 0,67 secondes leurs rivales américaines.

Du côté masculin, toujours au relais 4 x 100 m libre, l’équipe composée de Javier Acevedo, Édouard Fullum-Huot, Stephen Calkins et Finlay Knox a mis la main sur la médaille de bronze. Les nageurs ont réussi leur course en 3:15,83 s pour monter sur la troisième marche du podium, accusant 2,32 secondes de retard sur la première place.

Tae-Ku Park en bronze au taekwondo

Concourant dans la catégorie des moins de 68 kg, Tae-Ku Park a défait le Cubain Angel Fernadez Marin en deux rondes pour monter sur la troisième marche du podium à ses premiers Jeux panaméricains.

« Ça fait vraiment du bien de finalement remporter une médaille pour le Canada à un événement important comme celui-ci. Le faire ici devant ma mère et ma famille dans les tribunes, c’est encore plus spécial. En fait, c’est ma famille du Chili que j’entendais le plus, ils étaient les plus bruyants, je trouve ça cool. », a déclaré le nouveau médaillé de bronze.

Son jeune frère Braven Park, évoluant chez les moins de 58 kg, s’est également retrouvé dans un match pour la troisième place mais a dû courber l’échine devant le Colombien Jhon Garrido Reyes en deux rondes. Ce résultat l’amène à occuper la cinquième place de la compétition.

Caeli McKay plonge pour la médaille de bronze

La plongeuse canadienne Caeli Mckay a décroché une médaille de bronze pour Équipe Canada au plongeon féminin de 10 m. Mckay a ramassé un total de 335,65 points pour occuper le 3e rang derrière ses deux rivales mexicaines. La plongeuse canadienne a récolté le meilleur score à son premier et dernier plongeon de l’épreuve.

Équipe Canada en bonne position en gymnastique artistique

Le Canada a remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine par équipe en gymnastique artistique. L’équipe composée de Felix Dolci, Jayson Rampersad, René Cournoyer, William Emard et Zachary Clay a récolté un total de 246,794 points pour se classer deuxième derrière l’équipe américaine et devant l’équipe brésilienne.

De plus, Emard et Dolci se sont qualifiés pour la finale du concours général individuel après leur sixième et septième place respective à la fin des épreuves.

Enfin, plusieurs gymnastes canadiens se sont qualifiés pour les finales individuelles aux engins. Il s’agit de Dolci et Cournoyer aux exercices au sol et aux anneaux, Rampersad et Clay au cheval d’arçons, Dolci au saut de cheval, Emard et Clay aux barres parallèles et Cournoyer et Emard à la barre horizontale.

Les membres d'Équipe Canada, menés par les porte-drapeaux Brandie Wilkerson et Melissa Humana-Paredes, font leur entrée à la cérémonie d'ouverture.

Jeux panaméricains de Santiago 2023 hub de contenu

Suivez le parcours d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago.