Mise à jour olympique: Le Canada récolte six médailles en bosses
Championnats du monde de ski acrobatique et snowboard
En bref: Les Mondiaux de ski acrobatique se déroulent présentement à Kreischberg en Autriche et l’équipe de bosses du Canada a remporté six médailles au cours des deux derniers jours.
Dimanche, Justine Dufour-Lapointe a gagné sa première médaille de Championnats du monde en s’emparant du premier rang chez les dames avec un pointage de 87,25. La championne olympique a terminé devant l’Américaine Hannah Kearney (85,66) et l’Australienne Britteny Cox (81,98).
«Je suis extrêmement heureuse de ma performance aujourd’hui, a-t-elle déclaré. Mon plan était simple. Je voulais trouver un équilibre entre la vitesse et la technique. Je suis restée calme et concentrée durant la journée. Gagner une médaille d’or olympique puis l’or aux Championnats du monde est un rêve devenu réel. J’ai beaucoup appris depuis les Jeux de Sotchi. Cette expérience m’a bien servi ici.»
Maxime Dufour-Lapointe a quant à elle terminé au quatrième rang.
Mikaël Kingsbury, médaillé d’argent aux Jeux de Sotchi, est monté sur la deuxième marche du podium du côté des hommes. Kingsbury n’a pas été en mesure de défendre son titre, lui qui a commis une erreur lors du premier saut de sa descente finale. C’est le Français Anthony Benna qui a remporté les honneurs avec 86,89, seulement 35 centièmes de points devant Kingsbury. Alexandr Smyshlyaev de la Russie a pris le troisième rang.
«Je suis un peu déçu de ma dernière descente, a avoué Kingsbury dans un communiqué de Ski acrobatique Canada. Demain est un autre jour et ce sera au tour de l’épreuve parallèle. Je vais tout donner pour gagner.»
Et Kingsbury a tenu parole.
Lundi, Kingsbury a gagné l’épreuve de bosses parallèles, alors que ses coéquipiers Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon ont terminé respectivement au deuxième et troisième rang pour complété le triplé canadien.
«Je me sens formidable, s’est exclamé Kingsbury. Être le champion du monde est fantastique, mais c’est encore mieux lorsqu’on est sur le podium avec deux de ses meilleurs amis et coéquipiers.» Il s’agit de la première fois qu’un pays s’empare des trois marches du podium de l’épreuve parallèle aux Mondiaux.
Pour sa part, Justine Dufour-Lapointe s’est décorée d’argent du côté des femmes en défaisant une fois de plus Hannah Kearney. En demi-finale, Justine a battu sa sœur Chloé qui a terminé l’épreuve au quatrième rang.
Il ne faudrait pas oublier parmi cette avalanche de médailles le Canadien Kevin Hill. Vendredi, le planchiste de 28 ans a gagné la médaille d’argent au snowboardcross derrière l’Italien Luca Matteotti. La troisième place est allée à l’Américan Nick Baumgartner.
Coupe du monde de ski Alpin
En bref: Larisa Yurkiw a remporté la médaille d’argent de la descente à Cortina d’Ampezzo, en Italie,
La skieuse de 26 ans a terminé avec 15 centièmes de secondes de retard sur l’Italienne Elena Fanchini (1:09,53). L’Allemande Viktoria Rebensburg a complété le podium.
Coupe du monde de Bobsleigh
En bref: Justin Kripps et son freineur Bryan Barnett ont gagné le bronze au bob à deux à Königssee, en Allemagne, mettant ainsi fin à une disette de près d’un an sans médaille chez les bobeurs canadiens.
À lire: Justin Kripps met fin à une disette d’un an en bobsleigh
Internationaux Apia Sydney
En bref: Daniel Nestor et son nouveau partenaire de double Rohan Bopanna ont amorcé 2015 avec une victoire.
Nestor et Bopanna ont défait Jean-Julien Rojer et Horia Tecau 6-4, 7-6(5) pour ainsi s’emparer du titre à Sydney.