L’équipe de bosses en confiance à l’approche d’une nouvelle saison

La confiance règne au sein de l’équipe canadienne de ski acrobatique en bosses à l’aube d’une nouvelle saison de Coupe du monde.

Et avec raison.

Au nombre des neuf skieurs qui ont représenté le Canada à Sotchi, sept sont de retour et cherchent à poursuivre sur la lancée de leur impressionnante saison 2013-2014 qui fut soulignée par des médailles olympiques d’or et d’argent aux épreuves masculine et féminine de bosses.

« Nous avons hâte de reprendre la compétition », a déclaré la championne olympique Justine Dufour-Lapointe lors de l’annonce de mercredi qui a eu lieu à Montréal.

« Nous avons comme objectif de continuer à faire en sorte que les Canadiens soient fiers de nous afin de confirmer notre réputation et de montrer que nous sommes des leaders mondiaux dans notre sport. »

Justine Dufour-Lapointe (à gauche) et sa sœur Chloé ont remporté les médailles d’or et d’argent respectivement à l’épreuve féminine des bosses aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Photo : COC – Mike Ridewood

La skieuse de 20 ans sera de nouveau accompagnée de ses sœurs aînées Chloé et Maxime. Avec onze ans d’expérience, Audrey Robichaud est aussi de retour. Les nouvelles venues Christel Hamel et Andi Naude complète l’équipe.

« La compétition est une zone de confort et on a hâte d’y retourner. » – Justine Dufour-Lapointe

Tandis que la majorité de l’équipe féminine reste intacte, il en va autrement pour le personnel d’entraîneur qui a entièrement été remplacé: Marc-André Moreau a été promu au poste de directeur haute performance alors que Jean-Paul Richard a accepté un emploi au COC. Michel Hamelin, qui avait autrefois travaillé avec Alexandre Bilodeau, et Vincent Sigouin prennent les commandes de l’équipe.

Bien qu’elle admette qu’il faudra passer par une période d’ajustement, Maxime Dufour-Lapointe croit que les changements d’entraîneurs porteront des fruits. « Le plus gros défi est l’ajustement avec les nouveaux entraîneurs. On croit à 100 % à la capacité de nos entraîneurs à nous amener à un autre niveau, j’ai aucun doute là–dessus. Ça s’en vient, c’est juste que ça prend du temps. »

Le triple champion du monde et médaillé d’argent à Sotchi Mikaël Kingsbury se trouve en tête de l’équipe masculine canadienne de bosses. Photo : COC – Steve Boudreau

Le médaillé d’argent olympique Mikaël Kingsbury se trouvera à la tête de l’équipe masculine qui comprendra quelques visages familiers, dont les olympiens Phil Marquis et Marc-Antoine Gagnon. Simon Lemieux et Kerrian Chunlaud, un nouveau venu sur le circuit de la Coupe du monde, complètent l’équipe.

« On est que des Québécois (sur l’équipe). On a commencé à skier ensemble et en compétition, on est serré comme une équipe de hockey. On voyage ensemble, on habite ensemble, mais on pratique un sport individuel. On s’entraide. Je sais que quand quelqu’un a un problème, il y aura quelqu’un pour l’aider, c’est ce qui fait que les Canadiens représentent la meilleure équipe et que l’on va rester la meilleure », a répondu Mikaël Kingsbury, lorsque questionné au sujet de ses coéquipiers.

Kingsbury aura de grandes bottes à remplir puisque qu’il prendra les rênes des mains d’Alex Bilodeau. Malgré la responsabilité supplémentaire et l’absence de son rival de longue date, l’athlète de 22 ans a l’intention de poursuivre le parcours qui lui a valu tant de succès.

« Alexandre a été un super bon rival, on se poussait. Je vais continuer à garder la même recette gagnante. L’an dernier mon but n’était pas seulement de battre Alex, je voulais aussi battre les autres. Ce n’est pas facile d’être dans le top dix mondial, pour gagner il faut être à point. Je me concentre sur moi-même. C’est pour ça que je suis constant », a ajouté le triple champion du monde originaire de Deux-Montagnes.

Le circuit de la Coupe du monde de bosses fera deux arrêts au Canada les 3 janvier et 7 février 2015, à Calgary (Alberta) et Val Saint-Côme (Québec).

La saison commence le 13 décembre à Ruka, en Finlande, où Mikaël Kingsbury est le triple champion en titre.