C’est lundi soir, au parc extrême Rosa Khutor, que se sont déroulées les finales masculines de bosses en ski acrobatique.

Les Canadiens Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont dominé la Super finale, remportant l’or et l’argent.

Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont décroché respectivement l'or et l'argent à l'épreuve masculine de ski sur bosses aux Jeux olympique de Sotchi, le 10 février 2014.

Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ont décroché respectivement l’or et l’argent à l’épreuve masculine de ski sur bosses aux Jeux olympiques de Sotchi, le 10 février 2014.

Le champion olympique en titre a été en mesure de reproduire son exploit de Vancouver, devenant du même coup le premier canadien à mettre la main sur médaille d’or lors de Jeux présentés au Canada. La première descente d’Alexandre Bilodeau manquait un peu de contrôle, mais il a su se rattraper par la suite et offrir deux solides performances.  Sa note finale a été de 26,31. Le jeune Kingsbury, qui en était à ses premiers Jeux, a connu trois excellentes descentes et a terminé tout juste derrière Bilodeau avec un pointage final de 24,71.

À LIRE: Guide du ski acrobatique olympique [INFOGRAPHIE]

Cette deuxième victoire d’Alexandre Bilodeau est une première pour l’histoire du Canada dans l’épreuve des bosses aux Jeux olympiques d’hiver.

Alexandr Smyshlyaev de la Russie a terminé au troisième rang.

Marc-Antoine Gagnon était aussi de la Super finale, terminant au quatrième rang (23,35). Philippe Marquis a également pris part aux finales grâce à un top 10 lors de la première ronde des qualifications. Il a terminé au neuvième rang, n’accédant pas à la Super finale.

Ce doublé canadien vient égaler le résultat obtenu par le Canada, samedi, alors que Justine et Chloé Dufour-Lapointe sont montées sur la première et la deuxième marches du podium. Il vient aussi accoter le record du nombre de médailles gagnées en une journée par le Canada aux Jeux olympiques (record établi samedi avec l’or de Justine, l’argent de Chloé et le bronze de Mark McMorris) avec la médaille d’or gagnée plus tôt aujourd’hui par Charles Hamelin au 1500 m.

Enhanced by Zemanta