Kaya Turski et Roz Groenewoud dans le top 50 des athlètes féminines en sports d’action
Cette semaine, dans le cadre de sa série « Women of Action » (Femmes d’action), XGames.com a publié sa liste des 50 femmes qui se sont démarquées dans les sports d’action.
Deux olympiennes canadiennes se retrouvent sur cette liste. Il s’agit de Kaya Turski, au no 5 et de Roz Groenewoud, au no 40. La superbe collection de photos montre des femmes du monde entier réalisant des exploits inimaginables.
ROZ GROENEWOUD
Roz a réagi avec beaucoup d’enthousiasme à l’annonce de sa nomination :
Même si elle n’a pas réalisé la performance de sa vie aux Jeux olympiques d’hiver, sa récolte de cinq médailles aux X Games n’en est pas moins impressionnante. Elle a probablement été ralentie par une chirurgie au genou subie à l’approche des Jeux de Sotchi. La championne du monde de 2011 en demi-lune n’a de cessé d’explorer de nouvelles figures et de repousser les limites de son sport.
KAYA TURSKI
S’il existe un nom que l’on peut associer automatiquement au slopestyle, c’est bien celui de Kaya Turski. Dernièrement, elle a remporté les X Games d’Aspen 2014, ce qui représente un véritable exploit, surtout si l’on tient compte de l’opération majeure qu’elle a subie au genou à la fin de l’été. Ce fut son cinquième titre des X‑Games. Tout comme Roz, sa performance aux Jeux n’a pas été des plus spectaculaire, mais elle a l’âme généreuse et pourrait représenter une menace en 2018. N’oublions pas qu’elle est la première femme à avoir réussi un switch 1080 en compétition (en 2011). Voici une superbe descente réalisée en 2012.
Kaya Turski et George Stromboulopoulos
Le Canada a un bassin important de talent en ski acrobatique, avec notamment la médaillée d’or en slopestyle olympique Dara Howell, la médaillée de bronze Kim Lamarre et bien sûr, Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe.
Dara Howell et Kim Lamarre sur le podium à Sotchi