Retour sur la fin de semaine : Gagnon marque l’histoire, les bosseurs triomphent et Maltais domine
Les athlètes d’hiver du Canada se sont une fois de plus démarqués le week-end dernier pendant la dernière ligne droite des compétitions internationales avant les Jeux de 2014 à Sotchi.
Marie-Michèle Gagnon passe à l’histoire
Marie-Michèle Gagnon a écrit un chapitre de l’histoire canadienne en Autriche en enlevant la médaille d’or de l’épreuve du super-combiné en Coupe du monde. Il s’agit de la première victoire canadienne.
Seizième après la manche du super-G, Marie-Michèle Gagnon s’est rattrapée de belle façon au slalom pour se glisser devant l’Austrichienne Michaela Kirchgasser et l’Allemande Maria Hoefl-Riesch.
Justin Dorey premier, Mike Riddle deuxième
À Breckenridge au Colorado, le skieur acrobatique en demi-lune Justin Dorey n’a eu besoin que d’une 6e place pour récolter le nombre de points nécessaire pour être couronné champion de la Coupe du monde de la FIS de 2013-2014.
Mike Riddle a quant à lui décroché la 2e place de la même épreuve pour conclure la saison au 3e rang du classement de l’épreuve de demi-lune.
Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury à tour de rôle
Les bosseurs Mikaël Kingsbury et Alexandre Bilodeau ont tour à tour remporté une épreuve de la Coupe du monde de Deer Valley en Utah pendant le week-end.
Jeudi, le Canada a tout raflé sur le podium avec Kingsbury en tête devant Bilodeau et Marc-Antoine Gagnon.
La même soirée, Chloé Dufour-Lapointe est montée sur la deuxième marche du podium suivie de sa sœur Justine au troisième rang de l’épreuve féminine des bosses.
Lors de la deuxième manche samedi, Bilodeau l’a emporté sur Kingsbury dans un autre doublé canadien au sommet du podium et la troisième des sœurs Dufour-Lapointe, Maxime, a connu son heure de gloire sur le podium de l’épreuve féminine. Il s’agit de son premier podium en Coupe du monde.
Double podium pour la reine Dominique
Dominique Maltais a récolté une paire de médailles en Coupe du monde de snowboard cross à Andorra pendant le week-end. Samedi, elle a remporté la médaille d’or avant d’ajouter une médaille d’argent à sa collection le lendemain.
Maltais est en tête du classement de la Coupe du monde avant la pause de près de deux mois de la Coupe du monde de snowboard cross de la FIS.
Succès en piste à Saint-Moritz
Kaillie Humphries et Heather Moyse tenaient à faire comprendre à leurs adversaires qu’elles sont prêtes à défendre leur titre olympique à Sotchi. Le tandem qui occupait le 10e rang à l’issue de la première manche a réussi une solide poussée dans sa seconde sortie pour regagner sa place au sommet du podium de la Coupe du monde.
En skeleton, John Fairbairn a récolté la médaille de bronze dimanche, son premier podium en Coupe du monde en carrière, après une 6e place deux jours plus tôt.