SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

Cinq Québécois sur les podiums à Deer Valley

Cinq Québécois sur les podiums à Deer Valley

Par Ariane Desrosiers
Collaboratrice invitée

Un trio québécois a occupé le podium de l’épreuve masculine de bosses en ski acrobatique à la 3e Coupe du monde de la saison disputée à Deer Valley. Chez les femmes, les Québécoises ont grimpé sur la deuxième et troisième place du podium. Il s’agit d’une récolte de cinq médailles sur une possibilité de six!

Épreuve des bosses chez les hommes

Jeudi le 9 janvier 2014, Mikaël Kingsbury a remporté la médaille d’or devant Alexandre Bilodeau et Marc-Antoine Gagnon.

Mikaël Kingsbury connaît une saison extraordinaire. Imbattu dans l’épreuve des bosses, il se mérite sa troisième médaille en autant de Coupe du monde pour la saison 2013-2014. Le meneur au classement général a réussi de très bons sauts – dont un 1080 – et a été le plus rapide dans la descente.

“C’est ma piste préférée. Pour gagner ici il faut être très fort techniquement. Mais, ce que j’ai le plus aimé c’est de me retrouver sur le podium avec Alex et Marc-Antoine.” – Mikaël Kingsbury.

Il s’est mérité un total de 26,39 points, lui assurant ainsi la victoire. Mikaël Kingsbury détient maintenant 300 points dans le classement général, soit 60 points devant Alexandre Bilodeau.

À lire aussi:
Mikaël Kingsbury et Justine Dufour-Lapointe au sommet du podium
Les Québécois s’imposent sur les pentes
Décompte des 14 meilleurs espoirs québécois pour Sotchi 2014 : Mikaël Kingsbury

Le champion olympique Alexandre Bilodeau a dû se contenter d’une deuxième place, sa troisième médaille d’argent cette saison. L’athlète de 26 ans a effectué la même routine que le jeune Kingsbury, mais avec un peu moins d’aisance. Son total de 25,29 points lui confère la deuxième place, encore une fois derrière son plus grand rival en vue de Sotchi 2014. Il faut dire que les conditions météorologiques glaciales n’étaient pas en faveur des skieurs.

Marc-Antoine Gagnon célèbre son premier podium en carrière. Le Montréalais de  22 ans qui en est à sa troisième saison sur le circuit de la Coupe du monde a réussi à se classé en troisième position avec un résultat de 24,85 points. Cette performance lui permettra peut-être de se rendre à Sotchi puisqu’il reste une place à attribuer dans l’équipe masculine canadienne de ski acrobatique.

Épreuve des bosses chez les femmes

Ce sont les soeurs Dufour-Lapointe qui sont montées sur le podium pour occuper les deuxième et troisième places dans l’épreuve des femmes.

Justine Dufour-Lapointe, Chloe Dufour-Lapointe

Cette fois-ci c’est Chloé Dufour-Lapointe qui a obtenu le meilleur résultat canadien avec un total de 23,45 points, devançant sa soeur Justine pour la première fois de la saison.

« J’adore Deer Valley. J’aime les courses de soirées. C’est une piste difficile, mais c’est pareil pour tout le monde. Ce soir je me suis vraiment dépassée côté vitesse et hauteur. Mais je suis capable de bien plus. Je suis en route vers Sotchi et je panifie me dépasser encore plus lors des Jeux. »- Chloé Dufour-Lapointe

 Il s’agit de son deuxième podium en Coupe du monde cette saison, elle s’était classée troisième à Calgary le weekend dernier.

À lire aussi:
Décompte des 14 meilleurs espoirs québécois pour Sotchi 2014 : Chloé Dufour-Lapointe
Décompte des 14 meilleurs espoirs québécois pour Sotchi 2014 : Justine Dufour-Lapointe

Justine Dufour-Lapointe  a complété le podium à Deer Valley avec une performance de 23,33 points. Maxime Dufour-Lapointe s’est classée cinquième à l’épreuve de Deer Valley (21,84) et espère toujours être sélectionnée comme troisième bosseuse pour Sotchi 2014 et ainsi vivre l’expérience olympique en famille.

L’Américaine Hannah Kearney a remporté l’épreuve avec un résultat de 24,83 points. C’est elle qui mène au classement général avec 280 points. Justine Dufour-Lapointe est présentement deuxième au classement avec 240 points et Chloé troisième avec un total de 185 points.

Les compétitions se poursuivent à Deer Valley samedi avant de passer à la prochaine Coupe du monde le weekend prochain à Lake Placid. La dernière Coupe du monde sera celle de Val St-Côme, à compter du 19 janvier.

Crédit photo: Deer Valley Freestyle.

Par Ariane Desrosiers
Collaboratrice invitée

Identification Olympique

Sondage

Championnat mondial junior 2015Tous les éléments

Mondial de hockey junior: en souvenir de l’équipe étoile de 2005

Top 2014Tous les éléments

Top 2014: Nos héros du hockey

Top 2014: Nos héros du hockey

Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014. C’est arrivé un…

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 93 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.