Le programme olympique de Tokyo 2020 sera tout à fait différent de celui de l’été dernier à Rio.

En ce qui concerne uniquement les sports disputés à Rio 2016, le nombre total d’épreuves est augmenté de 15 (passant de 306 à 321), mais le nombre total d’athlètes est réduit de 285 (il y avait 11 237 participants à Rio 2016) alors que les Jeux se rapprochent d’une parité entre les participants masculins et féminins.

À LIRE : Cinq sports ajoutés au programme de Tokyo 2020

Laurence Vincent-Lapointe et Katie Vincent durant l’épreuve du C-2 200 m féminin à la Coupe du monde ICF Sprint à Duisburg, en Allemagne, le 23 mai 2015 (Photo: Balint Vekassy / ICF).

Quatre sports – canoë-kayak, aviron, tir, haltérophilie — auront maintenant un nombre égal d’événements pour hommes et femmes. Six sports – canoë-kayak, judo, aviron, voile, tir, haltérophilie — auront maintenant un équilibre entre les sexes dans le nombre d’athlètes en compétition.

Un domaine en particulier qui a connu une augmentation est le nombre d’événements mixtes de genre, doublant les neuf qui ont été inclus à Rio 2016 à 18 pour Tokyo 2020.

Voici une liste complète des changements d’épreuves dans les sports olympiques actuels et de la façon dont le nombre d’athlètes sera affecté :

Athlétisme

Ajout : relais 4×400 m mixte

Diminution : 105 athlètes de moins qui pourront se qualifier.

Aviron

L’équipe canadienne formée de Cristy Nurse, Lisa Roman, Ante von Seydlitz, Christine Roper, Lauren Wilkinson, Susanne Grainger, Natalie Mastracci, Caileigh Filmer et Lesley Thompson-Willie lors de l’épreuve du huite de pointe au stade d’aviron Lagoa Rodrigo da Freita, à Rio de Janeiro, le jeudi 11 août 2016. COC Photo / David Jackson

Transition : une épreuve masculine deviendra une épreuve féminine

Diminution : 24 athlètes de moins qui pourront se qualifier

À Rio 2016, il y avait huit épreuves masculines et six épreuves féminines. À Tokyo 2020, les deux sexes seront en compétition dans les mêmes sept épreuves (skiff, deux de pointe, quatre de pointe, quatre de couple, huit de pointe, deux de couple poids léger).

Basketball

Ajout : 3×3 masculin et 3×3 féminin pour un total de 64 athlètes (32 hommes, 32 femmes)

Huit équipes participeront à chaque tournoi. Le basketball 3×3 a été inclus aux Jeux olympiques de la jeunesse d’été en 2010 et en 2014.

Boxe

Transition : Deux épreuves masculines deviendront des épreuves féminines pour une transition totale de 44 athlètes

À Rio 2016, il y avait 10 épreuves masculines de boxe comparativement à seulement trois pour les femmes. Il reste à confirmer quelles catégories de poids masculines seront abandonnées, mais les femmes vont maintenant concurrencer en poids plume (57 kg) et poids mi-moyen (69 kg) en plus des poids mouche (51 kg), poids léger (60 kg) et poids moyen (75 kg).

Canoë-Kayak

Transition : Trois épreuves masculines deviendront des épreuves féminines pour une transition totale de 55 athlètes

À Rio 2016, 11 des 16 épreuves étaient pour les hommes. À Tokyo, il y aura des événements K-1 et C-1 pour chaque genre dans le slalom. Du côté du sprint, il y aura quatre événements de kayak et deux épreuves de canoë pour chaque genre. Ce seront les premiers jeux auxquels les femmes participeront au canoë.

Cyclisme (BMX)

Ajout : parc freestyle masculin, parc freestyle féminin

Pour aider à atteindre l’équilibre entre les sexes dans l’ensemble du cyclisme, il y aura moins d’hommes et plus de femmes qualifiées dans les courses de BMX, de vélo de montagne et de cyclisme sur route.

Cyclisme (piste)

Ajout : Madison masculin, Madison féminin

Le Madison masculin avait déjà été sur le programme olympique de 2000, 2004 et 2008 alors que le Madison féminin fera ses débuts olympiques à Tokyo 2020.

Escrime

Ajout : équipe masculine, équipe féminine

Jusqu’à ce changement, chaque Jeux ne comprenait que des épreuves d’équipe dans deux des trois armes pour chaque genre, qui alternerait de Jeux en Jeux.

Haltérophilie

Diminution : une catégorie de poids masculine sera supprimée et 64 athlètes de moins qui pourront se qualifier

À Rio 2016, il y avait huit épreuves masculines et sept épreuves féminines. Il reste encore à savoir quelles catégories de poids seront conservées pour les épreuves masculines.

Judo

Ajout : Épreuve par équipes mixtes

Transition : 38 athlètes seront déplacés des épreuves masculines vers les épreuves féminines pour parvenir à un équilibre entre les sexes

Lutte

Diminution : 56 athlètes de moins qui pourront se qualifier pour atteindre l’équilibre entre les sexes en lutte libre

Natation

Ajout : 800 m nage libre masculin, 1500 m nage libre féminin, relais 4×100 m quatre nages mixte

Diminution : 22 athlètes de moins qui pourront se qualifier

Les deux courses de style libre ont été incluses aux championnats du monde FINA depuis 2001. L’ajout du 800 m style libre vient un peu trop tard pour Ryan Cochrane, récemment retraité, qui a été trois fois médaillé des Mondiaux dans cette épreuve. Le relais 4×100 m quatre nages a fait ses débuts aux Championnats du monde en 2015.

Tennis de table

Ajout : double mixte

De Séoul 1988 à Athènes 2004, il y a eu des épreuves séparées pour les hommes et les femmes jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par des épreuves d’équipe pour chaque genre.

Tir

Transition : les événements de trois hommes deviendront des événements mitigés

Diminution : 30 athlètes de moins qui pourront se qualifier

À Rio 2016, il y avait neuf épreuves masculines et six épreuves féminines. À Tokyo 2020, il y aura des épreuves mixtes en équipes au fusil à air comprimé de 10 m, au pistolet à air comprimé de 10 m et au tir à la fosse. Le tir à la double fosse masculin, le fusil à air comprimé de 50 m masculin et le pistolet à air comprimé de 50 m masculin seront abolis.

Tir à l’arc

Ajout : équipe mixte

Pour la première fois, il y aura une épreuve par équipes mixtes en tir à l’arc alors que des épreuves distinctes d’équipes selon le genre existent depuis 1988.

Triathlon

Ajout : relais par équipes mixtes

Le relais par équipes mixtes était consacré au programme des Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2010 et de 2014. Des équipes formées de deux hommes et deux femmes complèteront chacun un triathlon de courte durée (300 m de nage, 8 km de vélo, 2 km de course) avant de donner le relais à un coéquipier.

Voile

Transition : le catamaran mixte Nacra est remplacé par un multicoque à foils

Diminution : 30 athlètes de moins qui pourront se qualifier

Water-polo

Ajout : deux équipes féminines, le tournoi passera donc de hui à dix équipes

Le tournoi masculin demeurera à 12 équipes, mais la taille des équipes sera réduite pour une baisse de 18 athlètes sur le nombre total de participants.

Vous pouvez voir le programme complet des épreuves olympiques de Tokyo 2020 ici.

twitter_frsocial-ads