Les partisans qui se régalent de la rivalité entre le Canada et les États-Unis en hockey sur glace ont eu droit à un match des plus serrés entre les pays voisins à la Coupe des quatre nations disputée à Vierumäk, en Finlande.

L’équipe féminine de Hockey Canada a tenu ses partisans en haleine jusqu’à la toute fin alors qu’un but de Haley Irwin sur un rebond en avantage numérique a permis de donner une avance de 3 à 2 et le match aux siennes.

can-usa-4-nations-cup

Les Canadiennes célèbrent leur victoire contre les Américaines à la Coupe des quatre nations, le 4 novembre 2016. (Photo : Hockey Canada)

La rencontre a connu un départ canon alors que l’Américaine Kendall Coyne et la triple médaillée d’or olympique Meghan Agosta ont toutes les deux trouvé le fond du filet adverse dans la première minute de jeu. Les Américaines ont repris les devants en milieu de deuxième période grâce à un but d’Amanda Pelkey, mais les Canadiennes n’auront laissé passer que deux minutes au cadran avant d’égaliser la marque avec un but de Sarah Davis, aidée par Jessica Campbell.

En milieu de troisième période, les Canadiennes ont su profiter de leur avantage numérique et d’une mêlée devant le filet américain pour tenter quelques tirs. Marie-Philip Poulin a décoché un tir qui a été bloqué par les Américaines, mais Haley Irwin a su saisir la rondelle bondissante et la loger derrière la gardienne Alex Rigsby. Geneviève Lacasse aura été des plus étanches jusqu’à la fin de la période, ne laissant passer aucune rondelle et donner au Canada la victoire.

Baily Bram joue du coude avec l'Américaine Kelli Stack en ronde préliminaire de la Coupe des quatre nations, le 4 novembre 2016 à Vierumäk, en Finlande. (Photo : Hockey Canada)

Bailey Bram joue du coude avec l’Américaine Kelli Stack en ronde préliminaire de la Coupe des quatre nations, le 4 novembre 2016 à Vierumäk, en Finlande. (Photo : Hockey Canada)

C’est avec une fiche de trois gains et aucune défaite en ronde préliminaire que les Canadiennes obtiennent leur billet pour le match de la médaille d’or samedi qui les opposera de nouveau aux États-Unis puisque c’est la formation américaine qui a  la deuxième meilleure fiche de la ronde préliminaire.

Le Canada tentera de ramener l’or au pays pour une quinzième occasion après avoir perdu en finale du tournoi l’an dernier contre ses voisins du Sud. L’affrontement pour l’or aura lieu samedi à 11 h 30 (HE).

Canada 3 – 1 Suède

Les Canadiennes sont toujours invaincues après deux affrontements à la Coupe des quatre nations grâce à une victoire de 3 à 1 sur les Suédoises mercredi midi à Vierumäki, en Finlande.

Les Canadiennes célèbrent leur victoire sur les Finlandaises à la Coupe des quatre nations, le 1er novembre 2016. (Photo : Hockey Canada)

Les Canadiennes célèbrent leur victoire sur les Finlandaises à la Coupe des quatre nations, le 1er novembre 2016. (Photo : Hockey Canada)

Même si ce sont les Suédoises qui ont ouvert la marque en milieu de première période, ce sont plutôt les Canadiennes qui ont dicté le duel. Haley Irwin a égalisé la marque à 1-1 avec des aides de Jamie Lee Rattray et Laura Fortino avec cinq minutes à faire au premier acte. La double médaillée d’or olympique Marie-Philip Poulin a donné une avance d’un but au Canada sur une passe de Laura Fortino en milieu de rencontre alors que Mélodie Daoust a porté la marque à 3-1 avec un tir dans un filet désert dans les dernières secondes du match.

Le Canada signait ainsi sa 17e victoire en 18 affrontements face à la Suède en Coupe des quatre nations. La gardienne canadienne Geneviève Lacasse a stoppé 12 rondelles pour obtenir son premier gain du tournoi.

Canada 3 – 0 Finlande

C’est à la gardienne Emerance Maschmeyer que l’on doit la victoire de la formation canadienne en ouverture de la Coupe des quatre nations. La Canadienne a repoussé 18 des 19 tirs envoyés dans sa direction pour signer une victoire de 3 à 1 sur les Finlandaises chez elles mardi à Järvenpää.

Marie-Philip Poulin lutte pour la rondelle contre les Suédoises à la Coupe des quatre nations, le 2 novembre 2016 à Järvenpää, en Finlande.

Marie-Philip Poulin lutte pour la rondelle contre les Suédoises à la Coupe des quatre nations, le 2 novembre 2016 à Järvenpää, en Finlande.

Rebecca Johnston, Brigette Lacquette et Natalie Spooner ont toutes réussi à déjouer la gardienne finlandaise qui a été bombardée par 32 tirs au cours de la rencontre.

Le Canada est donc toujours invaincu contre la Finlande à la Coupe des 4 nations depuis sa création en 1996.

twitter_frsocial-ads