Équipe Canada vient à peine de rattraper son souffle après la frénésie des Jeux de Rio qu’elle reprend du service et met déjà la main à la pâte en vue des Jeux de 2020 à Tokyo. La relève olympique existe et elle épate en atteignant de nouveaux sommets dans les disciplines qu’on retrouvera aux prochains Jeux olympiques.

 Retour sur les performances canadiennes des derniers jours.

Softball

Joey Lye au bâton lors des Jeux panaméricains de 2015, à Toronto, le vendredi 24 juillet (THE CANADIAN PRESS/Fred Thornhill)

Joey Lye au bâton lors des Jeux panaméricains de 2015, à Toronto, le vendredi 24 juillet (THE CANADIAN PRESS/Fred Thornhill)

L’équipe canadienne de softball a égalé sa meilleure performance sur le circuit de la Coupe du monde dimanche en s’inclinant devant les irréductibles Japonaises en finale de tournoi pour décrocher l’argent dans le district de Gijang, en Corée du Sud.

Guidées par leur lanceuse vedette, Ayami Sato, les championnes du monde à cinq occasions l’ont emporté par la marque de 10 à 0 sur les Canadiennes pour remporter leur cinquième titre consécutif dans la ville de Busan. Le Venezuela est reparti avec le bronze.

L’équipe de l’unifolié compte maintenant cinq médailles de coupe du monde à son actif soit deux d’argent et trois de bronze. Classées quatrièmes au monde, les Canadiennes comptent sur des expériences comme celles-ci pour grandir et devenir de sérieuses prétendantes au titre olympique alors que le sport sera de retour au programme des Jeux de Tokyo 2020.

Tennis

Tennis Canada n’aura pas à se soucier de l’avenir du tennis masculin dans les prochaines années puisque ses recrues ne cessent d’épater. Âgé d’à peine 16 ans, Félix Auger-Aliassime a remporté le titre junior des Internationaux des États-Unis dimanche, à Flushing Meadows. En finale du dernier Grand Chelem de la saison, le Québécois a défait le Serbe Miomir Kecmanovic en deux manches de 6-3, 6-0. Cette victoire fait de lui le plus jeune Canadien de l’histoire à remporter un titre junior lors d’un Grand Chelem.

Une autre vedette montante de Tennis Canada, Denis Shapovalov, avait remporté le même honneur au tournoi de Wimbledon en juillet dernier. Ce dernier fera d’ailleurs ses débuts en Coupe Davis le Weekend prochain aux côtés de Frank Dancevic, Daniel Nestor et Vasek Pospisil alors que le Canada affrontera le Chili à Halifax.

Les Canadiennes seront elles aussi en action au pays cette semaine pour la tenue de la Coupe Banque Nationale au PEPS de l’Université Laval à Québec. Aleksandra Wozniak sera la première Canadienne a faire son entrée en scène au tournoi international de la WTA alors qu’elle s’opposera à l’Américaine Jessica Pegula, 138e au monde, lundi soir. Françoise Abanda jouera son match d’ouverture mardi soir dans la vieille capitale où elle tentera d’avoir le dessus sur l’Allemande Mona Barthel (96e joueuse mondiale) pour atteindre pour la première fois le deuxième tour du tournoi.

Eugenie Bouchard lors de son match contre Angelique Kerber aux Jeux olympiques de Rio, le 8 août 2016. (THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz)

Eugenie Bouchard lors de son match contre Angelique Kerber aux Jeux olympiques de Rio, le 8 août 2016. (THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz)

La favorite du tournoi et 39e raquette mondiale, Eugenie Bouchard, foulera le terrain du PEPS mercredi soir pour son rendez-vous face à la Luxembourgeoise Mandy Minella qui se retrouve tout juste en dehors du top 100 mondial.

Cyclisme sur route

Le Canadien Ben Perry a été sacré meilleur grimpeur du Grand Prix cycliste de Montréal, dimanche. Le natif de St Catharines a été en mesure de réaliser une échappée à deux cyclistes tôt dans la course de 17 tours pour accumuler les points nécessaires pour décrocher son premier titre de roi de la montagne sur le circuit international. Même s’il n’a pas remporté l’étape de Montréal, Perry s’est dit très satisfait de sa performance : « Je n’ai pas couru beaucoup de courses de plus de 200 kilomètres dans ma vie et l’autre cycliste et moi sommes restés éloignés du peloton pendant pratiquement toute la course, sauf les derniers 20 kilomètres. Je suis fier d’avoir prouvé que j’étais capable de le faire malgré le parcours montagneux ».

Ryder Hesjedal est le cycliste qui a réalisé la meilleure performance canadienne avec une 19e place alors qu’il se trouvait parmi les meneurs jusqu’au dernier tour. Le champion olympique Greg Van Avermaet a remporté l’étape de Montréal après avoir terminé deuxième la veille, à Québec.

Guillaume Boivin avait réalisé la meilleure performance du Canada dans la capitale québécoise avec une 17e place.

Curling

Avec la saison estivale qui tire à sa fin, il est maintenant venu le temps de discuter sports d’hiver. Avant que les Canadiens lancent leurs premières pierres de l’automne aux Championnats du monde de curling mixte, Curling Canada a annoncé l’adoption de nouveaux règlements de balayage. Avec les avancées technologiques reliées à la composition des balais, la Fédération internationale de curling a décidé d’instaurer de nouvelles mesures. Ainsi Curling Canada entend à ce que tous ses balais soient munis d’un tissu normalisé (matériau, armure, revêtement et couleur) à tous les événements de championnats. Aussi des lignes directrices ont été adoptées pour régir les techniques de balayage en compétition. Visitez le site de Curling Canada pour tous les détails.