C’est une équipe tissée serré qui représentera le Canada sur le terrain de basketball pour le tournoi olympique féminin de 2016.

Canada Basketball a annoncé la composition de son alignement vendredi et il faut dire qu’il constitue le parfait mélange de joueuses expérimentées et d’étoiles montantes du basketball féminin.

Les olympiennes Natalie Achonwa, Miranda Ayim, Kim Gaucher, Lizanne Murphy, Michelle Plouffe, Shona Thorburn et Tamara Tatham fouleront le rectangle olympique pour une deuxième occasion avec Kia Nurse, la joueuse de basketball du circuit NCAA qu’on retrouve sur toutes les lèvres en raison de ses prouesses sur le terrain, ainsi que Nirra Fields, Miah-Marie Langlois, Katherine Plouffe et Nayo Raincock-Ekunwe.

Avec plus de la moitié de son alignement ayant déjà pris part à des Jeux olympiques, soit ceux de Londres 2012, il y a fort à parier que Canada Basketball aura de grandes aspirations à Rio après avoir subi l’élimination en quarts de finale du tournoi il y a quatre ans. Et pour cause.

L'équipe féminine de basketball à la remise des médailles des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

L’équipe féminine de basketball à la remise des médailles des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Contrairement à d’autres contingents olympiques de sports d’équipes, ces douze femmes ont toutes l’habitude de jouer ensemble, et les résultats parlent d’eux même. Championne panaméricaine de 2015 après avoir défait l’équipe américaine en finale du tournoi, l’escouade canadienne avait ensuite confirmé sa place à Rio 2016 quelques semaines plus tard en remportant le Championnat des Amériques. L’entraineure-chef Lisa Thomaidis et ses protégées ont donc pu profiter d’une longue période de préparation à tête reposée pour le plus grand rendez-vous de l’année.

Dernièrement, l’escouade canadienne a joué une série de matchs hors concours en Europe avec une fiche de 4-1 et une fiche de 3-0 dans un tournoi amical contre la Chine à leur centre d’entraînement d’Edmonton.  La matriarche de l’équipe se dit d’ailleurs « extrêmement fière de ces douze athlètes et de tout ce qu’elles ont sacrifié et accompli pour se rendre à Rio. »

À LIRE : Composition des groupes pour le tournoi olympique de basketball féminin

Le tournoi de basketball olympique féminin aura lieu du 6 au 21 août. Les rondes préliminaires se tiendront à l’Arène de la jeunesse du Parc olympique de Deodoro, et les matchs de quarts de finale et de finales se tiendront à l’Arena Carioca du Parc olympique Barra.