FIBA Amériques: l’équipe féminine de basketball se rapproche d’une qualification olympique

Photo manchette : Kia Nurse en action le 13 août 2015 à Edmonton. (Photo : FIBA)

L’équipe canadienne de basketball a tout raflé en ronde préliminaire au Championnat féminin 2015 de la FIBA, zone des Amériques, pour s’approcher du but ultime, un billet pour Rio 2016.

langlois-vs-dom-rep

Miah-Marie Langlois célèbre avec ses coéquipières après leur victoire contre la République dominicaine, le 11 août 2015, à Edmonton. Photo : FIBA

Propulsées par leur médaille d’or remportée aux Jeux panaméricains de Toronto, les joueuses canadiennes terminent leur ronde préliminaire invaincues et avancent en demi-finale à Edmonton.

Les Canadiennes ont respecté le plan de match de l’entraîneuse-chef Lisa Thomaidis qui était de « s’attaquer à la tâche dès le début ». Elles ont cumulé les victoires contre Porto Rico (94-57), le Chili (93-36) et finalement, contre la République dominicaine (111-36), avant de faire face, jeudi, à ce qui devait être le réel défi des préliminaires, la rencontre contre Cuba.

13-tatham-1011

Tamara Tatham a obtenu 11 points lors du match contre Cuba, le 13 août 2015, à Edmonton. Photo : FIBA

Le match s’est avéré être moins serré que prévu. La capitaine Kim Gaucher a mené sa troupe vers un gain convaincant de 92-43. Kia Nurse a, une fois de plus, brillé avec un total de 14 points alors que Natalie Achonwa et Miranda Ayim ont toutes deux ajouté 12 points à la récolte.

L’alignement du Canada pour FIBA Amériques

Les deux équipes avaient croisé le fer au tour préliminaire des Jeux panaméricains de Toronto. La rencontre s’était conclue par une victoire canadienne de 71-68.

4-langlois-2

Miah-Marie Langlois en action lors du match contre Cuba en ronde préliminaire, le 13 août 2015, à Edmonton. Photo : FIBA

Seul le top deux de chaque groupe obtenait son laissez-passer pour les demi-finales. Au sein du groupe A, le Canada et Cuba passent au tour suivant alors que pour le groupe B, cet honneur revient à l’Argentine et au Brésil.

Les Canadiennes affronteront les Brésiliennes, samedi, en demi-finale. Elles devront remporter ce match en plus de la finale pour obtenir le seul billet disponible pour Rio 2016.

À titre de pays hôte, le Brésil a déjà son billet en main pour les prochains Jeux olympiques. Si la formation brésilienne accède à la finale, l’équipe adverse sera assurée d’une qualification olympique.

Des laissez-passer disponibles chez les hommes pour Rio 2016

L’équipe masculine canadienne prépare au même moment sa version du Championnat qui débutera le 31 août à Mexico. Basketball Canada a fait connaître, lundi, les 16 athlètes, dont dix joueurs de la NBA, qui participeront au camp d’entraînement à Toronto en vue du tournoi. Les deux équipes finalistes recevront des billets pour Rio 2016.