Qualifiées depuis près d’un an pour les Jeux de Rio, les membres de l’équipe canadienne de basketball féminin connaissent maintenant l’identité de leurs opposantes.

Et la compétition promet d’être fort intéressante.

Équipe Canada a en effet hérité d’un groupe très relevé, composé entre autres des Américaines, quintuples championnes olympiques, ainsi que des Espagnoles (3es au monde).

Dans son groupe, l’unifolié retrouvera également la Chine (8e), la Serbie (14e) et le Sénégal (24e). C’est d’ailleurs dans cet ordre que les représentantes canadiennes affronteront ces formations. Elles se mesureront ensuite aux Américaines (1res) et aux Espagnoles (3es) lors de leurs deux derniers matchs. Avec ce calendrier, il sera primordial pour la formation canadienne d’entamer le tournoi avec panache afin d’éviter de se retrouver dans une situation précaire face à ces deux adversaires coriaces.

L’autre groupe rassemble l’Australie (2e), la France (4e), le Brésil (7e), la Turquie (10e), le Bélarusse (10e) ainsi que le Japon (16e).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En guise de préparation au tournoi olympique, le Canada a disputé cinq parties amicales en Europe du 4 au 9 juin dernier, lors desquelles l’équipe a signé quatre victoires contre seulement un revers. Justement, cette unique défaite est survenue lors de leur premier duel contre l’Espagne (77-54). Les joueuses canadiennes s’étaient alors retroussé les manches dès le lendemain et elles ont enchaîné les triomphes contre Cuba, la France, l’Australie et la Chine.

À lire : la montée du basketball au Canada 

En vertu de ces récentes prestations, l’équipe canadienne possède d’excellentes chances de se qualifier pour les matchs d’élimination puisque les quatre premières formations de chaque groupe reçoivent ce privilège.

Basketball – Femmes

Les joueuses de Basketball Canada célèbrent leur médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto en juillet 2015.

Fortes de leur conquête de la médaille d’or lors des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 où elles avaient triomphé aux dépens des Américaines par la marque de 81-73, les Canadiennes entameront les Jeux de Rio avec la ferme intention de répéter leur exploit.

Le tournoi olympique de basketball s’étalera sur toute la durée des Jeux, les premières rencontres débutant le 6 août et les finales se jouant les 20 et 21 à l’Arène de Carioca.