Destination Rio est une série d’articles sur les espoirs olympiques d’Équipe Canada pour Rio 2016. 

L’équipe féminine canadienne de basketball aura la chance de compter dans ses rangs une athlète d’exception en Kia Nurse. Âgée de seulement 20 ans, elle s’impose déjà comme une des meilleures joueuses de la planète.

kia-nurse-cover

Née à Hamilton en 1996, Kia Nurse commence le basketball dès l’âge de quatre ans et à sept ans elle joue déjà dans une ligue compétitive. À son arrivé à l’Université du Connecticut, Nurse s’impose en maître en se faisant nommée recrue de l’année. Elle remporte ensuite deux Championnats NCAA consécutifs en tant que joueuse partante.

À LIRE : Kia Nurse gagne un autre titre NCAA

Nurse représente le Canada pour la première fois en 2011 à l’occasion des Championnats des Amériques des moins de 16 ans de la FIBA. L’année suivante, elle a été capitaine de l’équipe lors des Mondiaux des moins de 17 ans, où elle a récolté la meilleure moyenne avec 13,6 points par match pour permettre au Canada de mettre la main sur la médaille de bronze. Lors de sa première année au sein de l’équipe nationale senior en 2013, Nurse n’a pas l’intention de se laisser intimider, elle a réussi une moyenne de 10 points par match aux Championnats des Amériques en aidant le Canada à terminer au deuxième rang et à se qualifier pour les Championnats du monde de 2014.

Kia Nurse dans l'uniforme de l'université du Connecticut avec son entraineur en chef Geno Auriemma

Kia Nurse dans l’uniforme de l’université du Connecticut avec son entraîneur en chef Geno Auriemma.

Comme si ça ne suffisait pas, celle qui porte le numéro cinq a mené Équipe Canada à la conquête de la médaille d’or lors du dernier Championnat des Amériques FIBA, en 2015. Elle a été nommée à l’équipe d’étoile et sacrée joueuse par excellence de la compétition. La nièce de l’ancien quart-arrière des Eagles de Philadelphie, Donovan McNabb, a réussi 20 points lors de la finale afin de qualifier le Canada pour les Jeux olympiques de Rio.

Nurse endossant l'uniforme unifolié lors des Jeux panaméricains de 2015, à Toronto

Nurse endossant l’uniforme unifolié lors des Jeux panaméricains de 2015, à Toronto.

La sœur de Darnell Nurse, défenseur des Oilers d’Edmonton dans la Ligue nationale de hockey, a aussi mené l’équipe canadienne à la médaille d’or lors des Jeux panaméricains à Toronto. Fille de Richard Nurse, ancien joueur dans la Ligue canadienne de Football et de Cathy Nurse, ancienne joueuse de basketball à l’Université McMaster, Kia Nurse a aussi mené l’équipe nationale aux grands honneurs aux Jeux panaméricains de Toronto, en 2015, lui méritant le rôle de porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture.

À LIRE : Kia Nurse portera le drapeau canadien à la cérémonie de clôture des Jeux panam

La sœur de Kia, Tamika, a aussi joué au basketball dans la NCAA avec l’Université d’Oregon. Avec des performances individuelles impressionnantes, Nurse sera sans contredit une joueuse à surveiller dans cette équipe qui souhaite enfin remporter une médaille olympique à Rio cet été. La meilleure performance canadienne fut une quatrième place lors des Jeux de Los Angeles en 1984.