Meagan Duhamel et Eric Radford ont réussi leur pari de remporter un deuxième titre mondial d’affilée.

Les athlètes de sports d’été se sont aussi démarqués sur la scène internationale à quatre mois des Jeux olympiques de Rio 2016.

Patinage artistique

À lire : Duhamel et Radford défendent leur titre mondial avec succès

La délégation canadienne à Boston aura fait vivre une montagne d’émotions aux partisans en raison de leurs bonnes, mais aussi de leurs moins bonnes performances.

Parmi les moments heureux, on notera la médaille d’or remportée par Meagan Duhamel et Eric Radford  à l’épreuve des couples. Une performance impeccable – dont un quadruple salchow lancé — des champions du monde en titre, samedi, a permis aux Canadiens de rafler un deuxième titre mondial consécutif avec un pointage cumulatif de 231,99. Les autres couples canadiens de l’épreuve, Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch ainsi que Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, ont réalisé leurs meilleures performances en carrière pour prendre les huitième et dixième places.

En danse sur glace, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje n’ont malheureusement pas effectué des performances à la hauteur de leurs attentes. Les doubles médaillés des Mondiaux ont terminé en dehors du top 3 pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi en prenant le cinquième rang, jeudi soir. Piper Gilles et Paul Poirier ont, pour leur part, réalisé les deux meilleures performances de leur vie (autant à la danse courte qu’à la danse libre) pour inscrire une note cumulative de 173,07 et prendre le huitième rang de l’épreuve.

Le triple champion du monde Patrick Chan a lui aussi connu une contre-performance à son retour à la compétition. Incapable de tenir le coup au niveau des sauts dans son programme libre, le médaillé d’argent de Sotchi a dégringolé au cinquième rang du classement final.

Chez les dames, Gabrielle Daleman a terminé au neuvième rang grâce à deux excellentes performances (ses meilleures en carrière). La championne nationale, Alaine Chartrand a rencontré quelques erreurs techniques pour prendre le 17e rang de l’épreuve.

Nam Nguyen (simple masculin) ainsi qu’Elisabeth Paradis et François-Xavier Ouellette (danse sur glace) n’ont pas réalisé d’assez bonnes performances pour avancer au programme libre.

Water-polo

L'équipe de poloïstes canadiens aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Photo par Michael P. Hall

L’équipe de poloïstes canadiens aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Photo par Michael P. Hall

Les hommes de Water Polo Canada sont présentement à Trieste, en Italie, où se déroule le tournoi de qualification olympique. Pour mettre la main sur un billet pour les Jeux olympiques de Rio, les Canadiens devront se rendre en demi-finale du tournoi. L’équipe canadienne a créé toute une surprise à la première journée de compétition de la phase de groupe, en remportant son match face à la Russie au compte de 7-6 avec un but victorieux de Justin Boyd à 22 secondes de la fin du quatrième quart. Les autres marqueurs canadiens furent Oliver Vikalo, Nicolas Constantin Bicari, Kevin Graham et John Conway.

Lundi, les Canadiens ont su tenir le coup face aux redoutables Hongrois pour terminer leur match à égalité par la marque de 14-14.

Le Canada poursuit ses affrontements dans la phase de groupe jusqu’à jeudi. Les quatre meilleures nations de chacun des deux groupes passeront ensuite en quarts de finale où elles batailleront pour une place à Rio. La Hongrie, l’Espagne et l’Italie sont les favorites du tournoi, mais il est difficile de dire à qui la quatrième place de quota ira.

Hockey féminin

À lire : Le Canada bat la Finlande 5 à 3 en s’en va en grande finale

Jennifer Wakefield (9) célèbre son but marqué à la deuxième période du match Canada-Finlande au Mondial de hockey féminin, le 31 mars 2016. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Jennifer Wakefield (9) célèbre son but marqué à la deuxième période du match Canada-Finlande au Mondial de hockey féminin, le 31 mars 2016. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

Le Canada donne encore une fois rendez-vous à son voisin du sud en finale du Championnat mondial de hockey féminin. Natalie Spooner aura été l’étoile du match de demi-finale opposant les Canadiennes aux Finlandaises en réalisant un tour du chapeau et une aide dans cette deuxième victoire du pays hôte sur les Scandinaves dans ce tournoi.

Les Canadiennes et les Américaines croiseront le fer pour l’obtention de la médaille d’or pour la 17e fois en autant de tournois, lundi soir.

Plongeon

celina-t La Canadienne Celina Toth a remporté le bronze au Grand prix FINA de plongeon à San Juan (Porto Rico), dimanche. Son pointage total de 303,50 à la plateforme de 10 m la plaça tout juste derrière l’Américaine Murphy Bromberg et la Chinoise Lin Jinming.

Golf

brooke-hendersonBrooke Henderson a réussi à terminer dans le top 10 d’une compétition du circuit LPGA pour une sixième fois de suite à Rancho Mirage, en Californie, dimanche. Après une moins bonne performance samedi, Brooke a connu une bonne dernière journée avec un pointage de 67. Elle a pu ainsi grimper du 33e au 10e échelon avec une fiche globale de 281 (-7).

Athlétisme — Sprint

L’une des premières compétitions extérieures de l’année s’est tenue ce week-end dans l’état de la Floride et les sprinteurs canadiens présents en ont profité pour battre quelques records. Âgé de 21 ans, Brandon McBride a battu le record de son école, l’Université du Mississippi, au 1500 m (datant de 1982) en franchissant le fil d’arrivée en un temps de 3 : 41,92 secondes pour prendre le quatrième rang de l’épreuve. Il faut dire qu’il ne s’agissait que d’un deuxième départ au 1500 m dans les rangs universitaires pour le Canadien. La semaine dernière, il avait remporté sa première course de 1500 m à ce niveau avec un temps plus lent de cinq secondes. Le spécialiste du 800 m a par la suite aidé ses coéquipiers à abaisser de deux secondes la meilleure marque de leur université à l’épreuve des sprints par équipe (un relais composé de deux 200 m, un 400 m et un 800 m). L’ancienne marque datait de 1987.

L’étoile canadienne du sprint Andre de Grasse a réalisé sa première course de la saison sous la barre des 10 secondes. Aidé par un vent de 3,0 m/s, le médaillé de bronze des Mondiaux de 2015 a remporté l’épreuve avec un chrono de 9,99 s. aidés d’André, l’équipe canadienne du relais 4 x 100 m a remporté l’épreuve avec un temps 0,02 seconde plus rapide que leur performance en bronze aux derniers Mondiaux d’athlétisme. L’équipe s’est aussi emparée de l’or au relais 4 x 200 m. C’est deux victoires sont aussi des records de piste.

Athlétisme – Saut à la perche

 

Le champion du monde Shawn Barber a établi la meilleure marque mondiale pour la saison en cours aux Texas Relays. Le Canadien a franchi la barre à 5,91 m pour s’emparer de la victoire. Il a ensuite tenté de dégager la barre à 6,01 m, mais ses deux essaient furent infructueux.

Tennis

 

Milos Raonic aurait bien voulu participer à ses quatrièmes demi-finales de l’année 2016 à l’Open de Miami, mais c’est l’Australien Nick Kyrgios qui a eu le dessus en quarts de finale, jeudi. Kyrgios a réussi le seul bris du duel dès le premier jeu de l’affrontement pour l’emporter par la marque de 6-4, 7-6 (7/4). Au final c’est le Serbe Novak Djokovic qui a mis la main sur le trophée du tournoi.

Curling

koebrier2L’équipe de Kevin Koe a remporté son premier match des Mondiaux de curling en battant la Finlande au compte de 7 à 3. Vous pouvez suivre la couverture quotidienne de la compétition sur les ondes de TSN. Les rondes éliminatoires commenceront le 8 avril et l’affrontement pour la médaille d’or se tiendra deux jours plus tard.