Après cinq jours de matchs préliminaires au Tournoi de qualification olympique, les hommes de Water Polo Canada passent maintenant en quarts de finale où ils affronteront les Espagnols dans l’espoir d’obtenir un billet pour les Jeux olympiques de Rio.

Grâce à leur fiche composée de deux victoires et deux parties nulles, les Canadiens étaient déjà assurés de passer à la ronde suivante après quatre des cinq matchs règlementaires en phase de groupe. Sans diminuer la cadence d’un cran, les représentants de l’unifolié ont pulvérisé les Français par la marque de 13 à 5, jeudi.

Nicolas Constantin-Bicari tente de bloquer un tir adverse lors du tournoi de qualification olympique disputé à Trieste, en Italie, le 5 avril 2016.

Nicolas Constantin-Bicari tente de bloquer un tir adverse lors du tournoi de qualification olympique disputé à Trieste, en Italie, le 5 avril 2016. (Photo : Claudio Micali pour Water Polo Canada)

Le Canada a rapidement pris les devants 1-0 dans cette rencontre un peu inutile, puisque les deux nations adverses avaient déjà confirmé leurs places en quarts de finale, la veille. Les Français n’ont d’ailleurs jamais été dans le coup. Avec un pointage de 4 à 2 en faveur de l’équipe canadienne à la mi-rencontre, cette dernière a continué à creuser l’écart de façon significative au quatrième quart avec six buts.

Alignement du Canada à Trieste

« Nous sommes contents de notre victoire aujourd’hui même si les Français n’ont pas joué leur meilleur match, avoue dans un communiqué de Water Polo Canada le Gatinois David Lapins qui a réalisé 4 buts dans la rencontre. C’est le temps de mettre de côté nos résultats des derniers jours et se rappeler que c’est le match de vendredi qui compte. Nous serons prêts pour celui-là! »

Kevin Graham

Kevin Graham tente un tir pendant le tournoi de qualification olympique disputé à Trieste, du 4 au 10 avril 2016. (Photo : Claudio Micali pour Water Polo Canada)

Les Canadiens ont vraiment créé la surprise au tout début du tournoi en battant la Russie 7-6 et en égalisant la Hongrie, qui est neuf fois championne olympique, au compte de 14 à 14. Les poloïstes canadiens ont ensuite battu les Slovaques 11 à 9 et égalisé les Roumains 10 à 10.

Les Canadiens sont favoris pour gagner ce duel décisif contre l’Espagne. L’affrontement aura lieu vendredi à 11 h 30 (HE).

Si les Canadiens battent les Espagnols, ils rejoindront l’Australie, le Brésil, la Croatie, les États-Unis, la Grèce, le Japon, le Monténégro et la Serbie dans le tournoi olympique. Les compétitions de water-polo se disputeront du 6 au 20 août au Centre aquatique Maria Lenk de Rio de Janeiro.