Photo manchette : Roseline Filion sur la plus haute marche du podium au Grand Prix FINA de Gatineau, le 10 avril 2016. (Greg Kolz)

Le Canada a récolté un total de huit médailles – dont quatre d’or – au Grand Prix FINA qui se tenait à Gatineau au courant du week-end.

Trois des médailles canadiennes ont été récoltées dimanche, dont une d’or par Roseline Filion à l’épreuve individuelle à la plateforme.

La plongeuse canadienne a triomphé à la tour de 10 m. Filion avait mal commencé la compétition en ratant quelque peu son premier saut. Elle occupait la sixième place à ce moment, mais elle a gravi les échelons tranquillement mais surement pour s’assurer de la médaille d’or. Filion a totalisé 377 points, soit deux devant la plus proche poursuivante, la Japonaise Minami Itahashi. Une autre Japonaise, Nana Sasaki, a terminé au troisième rang avec 353,80 points. Dans la même épreuve, Meaghan Benfeito (314,80) a pris le sixième rang.

Pamela Ware et Jennifer Abel sur le podium de l'épreuve 3 m synchro au Grand Prix FINA de Gatineau, le 10 avril 2016. (Greg Kolz)

Pamela Ware et Jennifer Abel sur le podium de l’épreuve 3 m synchro au Grand Prix FINA de Gatineau, le 10 avril 2016. (Greg Kolz)

Toujours chez les dames, Jennifer Abel et Pamela Ware ont remporté la médaille d’argent au tremplin de 3 m en synchronisé. Les deux athlètes avaient connu un début de compétition avec beaucoup de ratés, mais ont enchaîné les pointages de 70 pour monter sur la deuxième marche du podium. Elles ont récolté 300,30 points et ont été devancées par les Chinoises Wu Chunting Wu et Xu Zhihuan (314,40). Les Australiennes Annabelle Smith et Madison Keeney (297,39) ont complété le podium.

Philippe Gagné sur la deuxième marche u podium au Grand Prix FINA de Gatineau, le 10 avril 2016. (Greg Kolz)

Philippe Gagné sur la deuxième marche du podium au Grand Prix FINA de Gatineau, le 10 avril 2016. (Greg Kolz)

Chez les hommes, Philippe Gagné a remporté la médaille d’argent au tremplin de 3 m ex-aequo avec le Chinois Sun Zhiyi. Les deux athlètes ont récolté un total de 469,55 points, terminant derrière le Français Matthieu Rosset (504,15). L’autre Canadien dans l’épreuve, François Imbeau-Dulac (432,65), a pris le sixième rang.

Samedi

Le Canada a récolté cinq médailles lors de la première journée des finales du Grand Prix FINA de Gatineau, samedi.

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac plongent vers l’or au Grand Prix FINA de Gatineau, le 9 avril 2016. (Greg Kolz)

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac plongent vers l’or au Grand Prix FINA de Gatineau, le 9 avril 2016. (Greg Kolz)

Pour certains, ces médailles jouent un rôle-clé dans leurs cheminements vers une qualification en vue des Jeux olympiques de Rio.

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont remporté la première médaille du Canada de la fin de semaine, en décrochant l’or à l’épreuve du 3 m synchronisé. Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont suivi le pas quelques heures plus tard, à la plateforme de 10 m.

À lire : sept médailles pour les plongeurs canadiens à Rostock

 

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac saluent la foule partisane au Grand Prix FINA de Gatineau. (Photo : Greg Kolz)

Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac saluent la foule partisane au Grand Prix FINA de Gatineau. (Photo : Greg Kolz)

Gagné et Imbeau-Dulac se sont trouvés au premier rang du classement général de l’épreuve avec une note de 402.12 points. Les Chinois Zhiyi Sun et Jianfeng ont terminé deuxièmes et les représentants de la France se sont emparés du bronze. Les Canadiens Peter Tach Mai et Félix Leathead étaient aussi de l’épreuve du 3 m synchro et ont pris le troisième rang avec une note de 373,62 points. Cependant, les règlements de la FINA font en sorte qu’une seule équipe par pays peut obtenir une médaille aux épreuves synchronisées.

Les médaillées de bronze olympiques, Meaghan Benfeito et Roseline Filion, ont toujours été en tête du classement au 10 m synchronisé, mais les Canadiennes étaient suivies de près par les Chinoises. Il n’y avait donc aucune place à l’erreur. C’est avec un impressionnant dernier plongeon que Benfeito et Filion ont confirmé leur place au sommet du podium avec une note cumulative de 321.18. Les Chinoises qui ont dominé l’épreuve toute la saison, Jinming Li et Miya Suo, ont terminé deuxièmes (312.60), alors que les Japonnaises Nana Saski et Matsuri Arai ont pris le troisième rang.

Sur le plan individuel, Vincent Riendeau a défendu son titre de 2015 à la plateforme de 10 m en remportant l’épreuve avec un pointage cumulatif de 467,70 points devant le Chinois Lian Junjie (452,80) et le Suédois Jesper Tolvers (427,40).

Pamela Ware et Jennifer Abel ont aussi contribué à la récolte canadienne de médailles en remportant respectivement l’argent et le bronze avec des notes de 332,25 et 327,10.

C’est la Chinoise Chunting Wu qui a remporté l’épreuve avec un énorme pointage de 357,95.

Les finales au centre sportif de Gatineau se poursuivent dimanche.