Kevin Neufeld

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Kevin Neufeld était un des membres de l’équipage du huit canadien à Los Angeles 1984, où la finale a été l’épreuve masculine d’aviron la plus enlevante de ces Jeux. Le Canada et les États-Unis étaient nez à nez pendant presque toute la course avant que les Canadiens, qui avaient terminé au deuxième rang de ses vagues de ronde préliminaire et du repêchage, ne distancent par seulement 0.42 seconde les favoris de la foule, les Américains, pour remporter contre toute attente la médaille d’or. Bien que l’équipage n’ait été assemblé qu’en 1984, Neufeld et ses coéquipiers Dean Crawford, Mark EvansBlair HornGrant MainBrian McMahonPaul Steele et Pat Turner avaient chacun participé à des épreuves au sein de différents équipages avant 1984. C’était la première médaille d’or olympique canadienne en aviron depuis celle décrochée par George Hungerford et Roger Jackson au deux de pointe sans barreur à Tokyo 1964. À Séoul 1988, Neufeld a pris le sixième rang du huit masculin aux côtés d’Andy Crosby, Jason Dorland, Main, McMahon, Jamie Schaffer, Steele, Don Telfer et John Wallace.

Neufeld a représenté le Canada en aviron pour la première fois aux Championnats du monde de 1983, où il a terminé en huitième place de l’épreuve du huit. Après les Jeux de Los Angeles de 1984, il a ramé aux Championnats du monde à l’épreuve du quatre de pointe sans barreur, terminant cinquième en 1985 et sixième en 1986. À l’épreuve du huit en 1987, son embarcation a pris le cinquième rang. Aux Jeux du Commonwealth de 1986, Neufeld a remporté la médaille d’or à l’épreuve du quatre de pointe sans barreur.

Diplômé en performance humaine de l’Université de Victoria, Neufeld a eu une longue carrière en vente directe, en gestion de ventes et comme consultant. Il a épousé sa femme Connie avec qui il a eu trois enfants avant de s’établir à Victoria.

Neufeld, et les autres membres de l’équipage ayant remporté l’or olympique en 1984 ont été intronisés au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019. Sur une base individuelle, il a été intronisé au Panthéon des sports de St. Catharines en 2011. 

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1984 Los Angeles AvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr
1988 SéoulAvironHuit en pointe avec barreur - hommes6