Dean Crawford

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Dean Crawford était membre de l’équipage canadien d’aviron à huit à Los Angeles 1984, où la finale a été la course masculine d’aviron la plus enlevante de la compétition. Le Canada et les États-Unis étaient nez à nez pour une bonne partie de la course, alors que les Canadiens, qui avaient terminé deuxième rang au premier tour et au repêchage, ont surpris les favoris de la foule, les Américains, pour remporter la médaille d’or par seulement 0.42 seconde. Même si l’équipe n’a été formée que pour les Jeux de 1984, Crawford et ses coéquipiers Mike Evans, Mark Evans, Blair Horn, Grant Main, Brian McMahon, Kevin Neufeld, Paul Steele et Pat Turner avaient concouru individuellement au sein d’autres formations avant 1984. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique du Canada en aviron depuis la victoire de George Hungerford et Roger Jackson à l’épreuve du deux de pointe des Jeux de Tokyo en 1964. 

Crawford a commencé la pratique de l’aviron en 1978 et a fait ses débuts avec l’équipe nationale aux Championnats du monde de 1983, terminant huitième à l’épreuve du huit. Aux Championnats du monde de 1985, il a conclu la compétition au cinquième rang de l’épreuve du quatre de pointe. 

Après avoir étudié à l’école Spectrum Community de Victoria, Crawford a décroché un baccalauréat en sciences informatiques et économiques de l’Université de Victoria, en plus d’être nommé l’Athlète masculin de l’année en 1985. Il est demeuré impliqué dans le sport avec un mandat de six ans comme président de l’Association de natation de la Colombie-Britannique (SwimBC) ainsi que comme vice-président et président du comité des politiques et de la gestion de Natation Canada. Crawford a épousé sa femme Belinda Macey en 2000. Il a été un expert informatique chevronné comptant des décennies d’expérience dans le milieu de l’éducation supérieure et des technologies, lui qui détient aussi un certificat comme professionnel de gestion de projets. 

Crawford a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2003 ainsi qu’au Temple de la renommée d’Aviron Canada en 2019, tout comme le reste de son équipe qui a remporté la médaille d’or en sa compagnie en 1984.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1984AvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr