Blair Horn

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Blair Horn était un des membres de l’équipage du huit canadien à Los Angeles 1984, où la finale a été la course d’aviron masculin la plus enlevante de cette compétition. Le Canada et les États-Unis étaient nez à nez pendant presque toute la course avant que les Canadiens, qui avaient terminé au deuxième rang en ronde préliminaire et au repêchage, ne distancent par seulement 0.42 seconde les favoris de la foule, les Américains, pour remporter contre toute attente la médaille d’or. Bien que l’équipage n’ait été assemblé qu’en 1984, Horn et ses coéquipiers Dean Crawford, Mark Evans, Mike Evans, Grant Main, Brian McMahon, Kevin Neufeld, Paul Steele et Pat Turner avaient tous participé à des épreuves individuelles avant 1984. C’était la première médaille d’or canadienne en aviron depuis celle décrochée par George Hungerford et Roger Jackson en deux de pointe sans barreur à Tokyo 1964.

Horn s’est joint à l’équipe nationale canadienne au début des années 1980 et avait mis la main sur la médaille de bronze de l’épreuve du quatre de pointe aux Universiades de 1983 à Edmonton. Une blessure au dos en 1985 a éventuellement mis fin à sa carrière en aviron.

Après quelques années au Brentwood College School à Mill Bay, en Colombie-Britannique, Horn a obtenu son diplôme de l’Université de Washington, où il faisait partie de l’équipe d’aviron. Il a ensuite obtenu son diplôme en droit de l’École de droit Osgoode Hall de l’Université York avant d’être admis au Barreau de l’Ontario en 1989. À son retour en Colombie-Britannique, il a été admis au Barreau de la province en 1995. Horn a travaillé comme mandataire et avocat responsable des fusions, des acquisitions et des valeurs mobilières chez Fasken Martineau DuMoulin LLP – où il était aussi associé du bureau de Vancouver.

Horn, et les autres membres de l’équipage du huit médaillé d’or de 1984, ont été intronisés au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique (où il était le directeur) en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1984 AvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr