Brian McMahon

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Brian McMahon a été le barreur de l’équipage canadien du huit à Los Angeles 1984, là où la finale a été la plus enlevante des épreuves masculines d’aviron à ces Jeux. Le Canada et les États-Unis étaient nez à nez pour presque toute la course après que les Canadiens aient terminé deuxièmes en ronde préliminaire et au repêchage, surclassant les favoris de la foule dans une victoire renversante pour l’or par seulement 0.42 seconde. Bien que l’équipage n’ait été réuni qu’en 1984, McMahon et ses coéquipiers Dean Crawford, Mike EvansMark EvansBlair HornGrant MainKevin NeufeldPaul Steele et Pat Turner avaient chacun participé à des compétitions au sein d’autres équipages avant 1984. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique du Canada en aviron depuis George Hungerford et Roger Jackson en deux de pointe sans barreur à Tokyo 1964. À Séoul 1988, McMahon a terminé sixième en huit de pointe avec Andy Crosby, Jason Dorland, Main, Neufeld, Jamie Schaffer, Steele, Don Telfer et John Wallace.

McMahon a fait ses débuts à l’épreuve du huit aux Championnats du monde en 1983, terminant huitième, en plus de représenter à nouveau le Canada à cette épreuve en 1985 (10e), en 1986 (neuvième) et 1987 (cinquième). Il a lancé sa carrière en aviron comme barreur au Collège Ridley de St. Catharines en Ontario. 

McMahon et le reste de l’équipage gagnant de la médaille d’or de 1984 ont été intronisés au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1984 Los Angeles AvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr
1988 SéoulAvironHuit en pointe avec barreur - hommes6