Mark Evans

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

Le rameur Mark Evans a fait partie de l’équipage du huit masculin à Los Angeles 1984 et a participé à la finale fut la plus enlevante en aviron à ces Jeux. Le Canada et les États-Unis étaient nez à nez sur pratiquement toute la course et les Canadiens, qui étaient arrivés deuxièmes en ronde préliminaire et en repêchage, ont devancé les favoris de la foule en les devançant par seulement 0.42 seconde pour décrocher la médaille d’or. Bien que l’équipage n’a été ensemble que pour 1984, Evans et ses coéquipiers Dean Crawford, son frère jumeau Mike Evans, Blair Horn, Grant Main, Brian McMahon, Kevin Neufeld, Paul Steele et Pat Turner avaient chacun concouru au sein d’autres équipages avant 1984. Il s’agissait de la première médaille d’or olympique du Canada en aviron depuis celle remportée par George Hungerford et Roger Jackson au deux de pointe sans barreur à Tokyo 1964.

En 1978, alors qu’il étudiait en économie à l’Université Queen’s, Evans a été encouragé par son frère à le rejoindre, ce dernier ayant besoin d’un coéquipier en deux de pointe. Ensemble, ils ont représenté le Canada aux Championnats du monde de 1981 (sixièmes) et de 1983 (cinquièmes). Il a étudié à l’Université d’Oxford et a ramé pour leurs équipages gagnants dans le réputé duel contre l’Université de Cambridge en 1983 et 1984. Après les Jeux de Los Angeles en 1984, Evans s’est retiré de la compétition, mais il a poursuivi son parcours comme officiel d’aviron et a participé à des courses de catégorie des maîtres.

Après avoir décroché un diplôme de l’Université d’Oxford, Evans est allé travailler pour Goldman Sachs, quittant éventuellement la banque d’investissement pour le secteur du capital-risque en s’installant à Londres au Royaume-Uni. Son fils a ramé pour l’Université d’Oxford. Son père, Dr John Evans, était un innovateur en médecine et en affaires.  

Evans et le reste de l’équipage gagnant de la médaille d’or de 1984 ont été intronisés au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique du Canada en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
Los Angeles 1984 AvironHuit en pointe avec barreur - hommesOr