Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Saut à ski

Médailles d’Équipe Canada

Gold medal icon 0
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 1

Résumé du sport

Saut à ski – Milano Cortina 2026

Site de compétition : Stade de saut à ski de Predazzo

Dates des compétitions : 7, 9-10 et 14-16 février (Jours 1, 3-4 et 8-10)

Nombre d’épreuves : 6 (3 masculines, 2 féminines et 1 mixte)

Épreuves masculinesÉpreuves fémininesÉpreuve mixte
Épreuve individuelle de saut sur tremplin normal
Épreuve individuelle de saut sur grand tremplin
Saut sur grand tremplin par équipes
Épreuve individuelle de saut sur tremplin normal
Épreuve individuelle de saut sur grand tremplin  
Épreuve mixte par équipes

Vaughn Ridley/COC

Aux Jeux olympiques, les épreuves de saut à ski sont disputées sur deux tremplins de longueurs différentes : le tremplin normal et le grand tremplin, appelés ainsi en raison de la distance que les sauteurs peuvent franchir. Le tremplin normal mesure entre 85 m et 109 m, et le grand tremplin mesure entre 110 m et 149 m.

Les résultats sont calculés en additionnant les points attribués à la longueur du saut et aux notes accordées à la position du sauteur en vol et à la réception. 

Chaque tremplin est doté d’une zone d’atterrissage, le point K, calculé selon la hauteur du tremplin (habituellement autour de 90 m pour les tremplins normaux et autour de 120 m pour les grands tremplins). Un saut qui atteint le point K vaut 60 points. 

Cinq juges évaluent le style du saut sur une échelle de 0 à 20, à la recherche d’éléments comme à quelle vitesse et avec quelle fluidité le sauteur atteint sa position optimale en phase de vol et à quel point il adopte une position de télémark correcte et stable à la réception. La note la plus haute et la note la plus basse sont éliminées, et les trois autres notes sont additionnées. La somme des points accordés à la distance et au style forment alors le pointage final.

Mark Blinch/COC

Les finales des épreuves individuelles sur tremplin normal et individuelles sur grand tremplin sont dans les deux cas composées de deux rondes de sauts, sauf que seuls les 30 premiers après le premier saut se qualifient pour la deuxième ronde. Le pointage combiné le plus élevé à la suite des deux sauts l’emporte. 

À l’épreuve masculine super par équipes, chaque équipe compte deux athlètes dont on additionne les pointages pour déterminer le pointage par équipes. Après un premier saut, les 12 meilleures équipes passent à un second saut duquel les huit meilleures équipes accèdent au troisième et dernier tour de sauts. Au cumul des six sauts, c’est la meilleure équipe qui l’emporte.

L’épreuve mixte par équipes comprend des équipes de deux hommes et deux femmes s’affronteront, soit une femme, un homme, une femme et un homme, dans cet ordre. Après un tour de saut, les huit meilleures équipes passent à un deuxième dernier saut. Les pointages des huit sauts sont additionnés pour déterminer les gagnants. 

L’histoire olympique du saut à ski canadien (avant Milano Cortina 2026)

Le Canada a remporté sa première médaille olympique en saut à ski à Beijing 2022. À l’occasion de l’édition inaugurale de l’épreuve mixte par équipes à des Jeux olympiques, le quatuor composé d’Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail Strate et Mackenzie Boyd-Clowes a remporté la médaille de bronze. 

Mark Blinch/COC

Dans les épreuves individuelles, le meilleur résultat olympique du pays remonte à 1988 à Calgary où Horst Bulau s’est classé au septième rang de l’épreuve masculine individuelle sur grand tremplin. C’est aussi à ces Jeux que Steve Collins a réussi le meilleur résultat canadien à l’épreuve individuelle sur tremplin normal avec sa 13e position. Lors de l’entrée aux Jeux de l’épreuve féminine à Sotchi 2014, Atsuko Tanaka a obtenu la 12e place à l’épreuve individuelle du tremplin normal.

L’histoire olympique du saut à ski

Le saut à ski a fait partie du programme de tous les Jeux olympiques d’hiver depuis la première édition, soit Chamonix 1924. Pendant les quatre premières décennies, il y a seulement eu une épreuve individuelle masculine, tenue sur ce qu’on désignait comme étant un grand tremplin. Une deuxième épreuve individuelle masculine, tenue sur ce qu’on désignait comme étant un tremplin normal, a été ajoutée à compter d’Innsbruck 1964. Une épreuve masculine par équipes sur grand tremplin a été intégrée au programme pour la première fois à Calgary 1988. 

Horst Bulau en plein saut
CP PHOTO/COC/ J. Gibson

Cinq ans après qu’une épreuve féminine de saut à ski a été intégrée pour la première fois aux Championnats du monde de la FIS en 2009, une épreuve féminine sur tremplin normal a fait ses débuts aux Jeux olympiques à Sotchi en 2014.

L’épreuve mixte par équipes, qui a elle aussi lieu sur un tremplin normal, a été ajoutée à Beijing 2022. Il y aura d’autres changements au programme olympique à Milano Cortina 2026, alors qu’une épreuve individuelle féminine sur grand tremplin sera ajoutée et que l’épreuve masculine par équipes changera de format pour devenir une épreuve super par équipes. 

Médaillés canadiens

Épreuve Athlète Rang Jeux
Par équipes - mixteMackenzie Boyd-Clowes, Alexandria Loutitt, Matthew Soukup, Abigail StrateBronze -

Équipes