Une athlète cours sur le gazon.Darren Calabrese/COC
Darren Calabrese/COC

Pentathlon moderne

Résumé du sport

Pentathlon moderne à Paris 2024 

Site : Arena Paris Nord (ronde de classement en escrime), Château de Versailles (sport équestre, ronde de bonus en escrime, natation, course laser)

Dates de compétition : 8 au 11 août (Jours 13 à 16)

Épreuves : 2 (1 masculine et 1 féminine) 

Présenté pour la première fois aux Jeux olympiques de Stockholm en 1912, le pentathlon moderne comprend cinq sports (escrime, sports équestres, natation, tir, course à pied). Les participants accumulent des points selon leurs résultats et passent d’un sport à l’autre en profitant d’une courte pause entre chaque épreuve.

Le programme olympique comprend désormais des épreuves individuelles masculine et féminine, le volet féminin ayant été ajouté à Sydney 2000. À Paris 2024, chaque épreuve comptera 36 athlètes en compétition dans les demi-finales et les 18 meilleurs passeront aux finales, une autre journée.


Le format de la compétition est le suivant :

Deux athlètes pendant un match d'escrime à l'extérieur.
Thomas Skrlj/COC

1) Escrime

La compétition d’escrime se déroule en deux parties : la ronde de classement, qui a lieu avant le reste de la compétition, et la ronde de bonus, qui sera disputée en demi-finale et en finale. 

Dans la ronde de classement, chaque participant(e) affronte tous les autres concurrents dans des duels d’une minute. Le premier qui réussit une seule touche remporte le duel. Un(e) concurrent(e) qui remporte 70 % de ses duels récolte 250 points de pentathlon. Chaque victoire au-dessus de cette marque ou sous celle-ci équivaut à une valeur en points spécifique par rapport au nombre total de concurrents. Par exemple, dans un groupe de 36 athlètes, un compétiteur ou une compétitrice aurait besoin de 25 victoires pour obtenir la totalité des 250 points, tandis que chaque victoire au-dessus de cette marque ou sous celle-ci ajoute ou déduit cinq points.

En demi-finale la ronde de bonus est le deuxième sport au programme, après la portion de sport équestre.

À duel d’épée, les concurrents disposent de 30 secondes pour réussir une touche. Le premier duel oppose l’athlète classé(e) dernier(ère) à l’athlète classé(e) avant-dernier(ère), le ou la vainqueur(e) affrontant ensuite l’athlète occupant le rang suivant au classement. Les athlètes continuent leur parcours aussi longtemps qu’ils remportent des duels et jusqu’à ce que chaque concurrent(e) ait disputé un duel. Chaque duel gagné équivaut à deux points de pentathlon. Le meilleur et la meilleure pentathlète de la ronde de classement obtient quatre points s’il et elle remporte son seul combat en ronde de bonus.

Une athlète effectue un saut sur un cheval.
Thomas Skrlj/COC

2) Sport équestre

Dans la compétition de saut d’obstacles, les cavaliers et les chevaux doivent franchir une série de 10 obstacles (dont deux doubles sauts) sur un parcours de 350 à 400 mètres de long. Élément unique au pentathlon moderne, les chevaux sont fournis par les organisateurs et attribués aux athlètes par tirage au sort. Une ronde sans faute dans le temps alloué vaut 300 points de pentathlon. Chaque seconde au-dessus de la limite de temps correspond à une perte d’un point. Des points sont aussi déduits pour les pénalités sur le parcours.

Des nageurs pendant une longueur dans une piscine.
Thomas Skrlj/COC

3) Natation

Dans une épreuve de 200 m style libre, un chrono de 2:30,00 vaut 250 points de pentathlon. Chaque demi-seconde au-dessus de ce temps ou sous celui-ci déduit ou ajoute un point. Par exemple, un temps de 2:32,50 correspond à 245 points de pentathlon.

Melanie McCann tire lors de l'épreuve combinée.

4) Course laser (combinaison de course et de tir)

Depuis 2008, les disciplines du tir et de la course à pied ont été combinées en une seule épreuve et des pistolets au laser sont utilisés pour le tir. Les athlètes commencent avec un départ par intervalles – selon les points au classement après les trois premières épreuves – et l’athlète qui occupe la tête du classement est le premier à partir. Le reste du peloton suit avec un handicap d’une seconde pour chaque point de pentathlon. 

Les athlètes courent un total de 3000 m sur un parcours de cross-country divisé en cinq sections de 600 m, entrecoupées par quatre sections de tir. Au champ de tir, les athlètes doivent atteindre cinq cibles à une distance de 10 m avec un nombre illimité de tirs en moins de 50 secondes. En raison du départ par intervalles, le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée à la fin de l’épreuve combinée est le vainqueur du pentathlon moderne.

Le Canada au pentathlon moderne aux Jeux olympiques (avant Paris 2024)

La meilleure performance individuelle canadienne en pentathlon moderne à des Jeux olympiques a été réalisée à Londres 2012, quand Melanie McCann a terminé 11e de l’épreuve individuelle féminine. Le meilleur résultat canadien à l’épreuve masculine a été réalisé à Beijing 2008, alors que Joshua Riker-Fox s’était classé 24e.

Une épreuve masculine par équipes a fait partie du programme des Jeux de 1952 à 1992. Le Canada a pris la 10e place à Séoul 1988

Histoire olympique du pentathlon moderne 

Le pentathlon moderne a été créé par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes. Il avait pour objectif de mettre en valeur les différentes compétences requises par un militaire du 19e siècle. Jusqu’à la fondation d’une fédération internationale en 1948, ce sport était directement administré par le Comité international olympique. 

Équipes