SECTIONS

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des promotions, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.

Reliez vos comptes

Deconnexion
EN

Site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne

1912 Stockholm

1912 Stockholm

Jeux de la Ve Olympiade

Les Jeux de 1912 qui se déroulèrent à Stockholm, furent un modèle d’efficacité. Les hôtes suédois introduisirent officiellement l’usage du chronométrage électronique pour les courses d’athlétisme, ainsi que le premier système de haut-parleurs. Le pentathlon moderne ainsi que les compétitions féminines de natation et de plongeon furent ajoutées au programme olympique.

Aux Jeux de Stockholm, le Canadien George Goulding décrocha la médaille d’or au 10 000 m marche. La meilleure performance des 36 athlètes canadiens se révéla celle du nageur George Hodgson qui fut le premier multiple médaillé d’or canadien à se classer en tête aux épreuves du 1 500 m et du 400 m nage libre. Ce furent les premières médailles d’or du Canada en natation. Calvin Bricker, qui avait rapporté le bronze au pays en 1908 pour le saut en longueur, de même que le lanceur de marteau Duncan Gillis, donnèrent ses deux médailles d’argent au Canada. Le bronze fut décerné à William Happeny en saut à la perche et en skiff au rameur Everard Butler. Ce dernier permit ainsi à l’équipe canadienne d’être médaillée à trois Jeux olympiques consécutifs.

Identification Olympique
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 27 autres abonnés

Identification olympique gratuite

Créez un compte olympique pour obtenir en exclusivité des renseignements, des récompenses et des prix de l’Équipe olympique canadienne.