Presse

Dévoilement du groupe de pagayeurs de canoë-kayak de vitesse d’Équipe Canada pour Tokyo 2020

OTTAWA (6 juillet 2021) – Canoe Kayak Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe de canoë-kayak de vitesse du Canada qui a été nommée pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Les 16 pagayeurs ont été sélectionnés au sein d’Équipe Canada grâce à leurs performances aux Championnats de monde de canoë de vitesse 2019 en Hongrie, aux Essais olympiques de CKC à Burnaby, en Colombie-Britannique, ainsi qu’à l’aide de nombreuses évaluations de performance menées au Canada.

Le canoë féminin s’inscrit au programme olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo, assurant ainsi l’égalité des genres de ces disciplines, alors qu’on disputera quatre épreuves en kayak et deux épreuves au canoë autant chez les hommes que chez les femmes.

Le Canada sera bien représenté dans cette nouvelle discipline olympique par les multiples championnes du monde Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent. Ce duo a remporté l’or aux Championnats du monde de 2018, pulvérisant du même coup son propre record mondial du C-2 500 m. Vincent Lapointe a mis la main sur deux autres médailles d’or à cette compétition, au C-1 200 m ainsi qu’au C-1 5000 m.

« Je ressens beaucoup d’amour et de soutien de la communauté dans ces moments qui précèdent les débuts du canoë féminin, a affirmé Vincent. Quand l’officiel au départ donnera le signal à Tokyo, j’espère que ce sera un moment que tous les Canadiens et tous les pagayeurs fêteront. C’est difficile de ne pas penser au parcours qui a été réalisé pour se rendre jusqu’ici, mais au-delà des résultats, j’ai connu une des années les plus folles et les plus gratifiantes de ma vie. Ces Jeux olympiques représentent une occasion de célébrer et de récolter les fruits de notre travail acharné, de notre ténacité et de notre dévouement. On ne peut pas contrôler le résultat, mais on peut s’engager à faire de notre mieux et à tout laisser sur l’eau. » 

Mark de Jonge, un vétéran de l’équipe qui a décroché le bronze au K-1 200 m des Jeux de Londres 2012, participera à ses troisièmes Jeux olympiques. Le pagayeur originaire de la Nouvelle-Écosse s’est qualifié pour Tokyo en disputant la course éliminatoire du K-4 chez les hommes aux essais olympiques avec ses coéquipiers Nicholas Matveev, Pierre-Luc Poulin et Simon McTavish.

« Je ressens un énorme soulagement d’être enfin nommé pour faire partie de l’équipe olympique canadienne après cinq ans de préparation et beaucoup d’incertitude dans la dernière année, a déclaré de Jonge. Je suis tellement fier de notre équipe, qui a su rester forte dans les moments difficiles et je suis confiant que notre ténacité et notre dur labeur porteront leurs fruits quand nous serons sur l’eau à Tokyo. »

Andréanne Langlois sera de retour pour disputer ses deuxièmes Jeux olympiques, après avoir participé à deux épreuves au kayak – le K-1 200 m et le K-4 500 m – aux Jeux de Rio 2016. Langlois a raflé quatre médailles aux Jeux panaméricains de Lima 2019, notamment deux d’or dans les épreuves féminines du K-2 et du K-4.

« Nous compterons sur une équipe extrêmement forte à Tokyo, affirme Graham Barton, directeur technique de Canoë Kayak Canada. Nous avons été en mesure de garder nos athlètes dans leurs embarcations au cours d’une difficile période de 18 mois et bien que les Olympiens que nous avons sélectionnés n’aient pas été en mesure de concourir à l’échelle internationale pendant ce temps, les évaluations que nous avons faites aux essais de l’équipe olympique et tout au long de notre préparation indiquent que nous sommes sur la bonne voie dans chacune de nos épreuves. Tokyo sera tout simplement une autre compétition disputée dans un environnement protégé, un contexte avec lequel nous sommes maintenant habitués, alors ça ne représentera pas une distraction. Je sais qu’ils ont hâte que la compétition commence le 2 août et qu’ils représenteront fièrement l’unifolié. »

Les pagayeurs canadiens remportent des médailles olympiques depuis que leur sport a fait ses débuts aux Jeux de Berlin en 1936. Les six médailles du Canada aux Jeux de Los Angeles en 1984 représentent la plus importante récolte du pays dans ce sport, notamment les médailles d’or de Larry Cain au C-1 500 m et d’Alwyn Morris et de Hugh Fisher au K-2 1000 m. Cain a ajouté une médaille d’argent au C-1 1000 m tandis que Morris et Fisher ont aussi décroché le bronze au K-2 500 m. C’étaient là aussi les premiers Jeux olympiques où les femmes canadiennes ont remporté des médailles au kayak, raflant l’argent au K-2 500m et le bronze au K-4 500m, 36 ans après que les premières épreuves féminines de kayak ont fait leur entrée au programme olympique. La pagayeuse qui a le plus marqué son sport, Caroline Brunet, a décroché trois médailles de suite au K-1 500 m à Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004.

Les plus récentes médailles olympiques d’Équipe Canada dans les épreuves de vitesse de canoë-kayak datent des Jeux de Londres 2012, quand Adam van Koeverden a mis la main sur sa quatrième médaille olympique en kayak masculin. Mark De Jonge a obtenu le bronze au K-1 200 m chez les hommes tandis que Mark Oldershaw a raflé le bronze au C-1 1000 m.

Les épreuves de vitesse en canoë-kayak se dérouleront du 2 au 7 août (jours 10 à 15) sur le Canal de la forêt de la Mer.

La liste spécifique des inscriptions canadiennes par épreuve sera finalisée à l’approche du début des compétitions.

« Fait intéressant, le C dans C-1 et C-2 ne signifie pas ‘canoë’, mais plutôt  ‘Canadien’ ! Je suis tellement motivée de voir que nous avons des pagayeurs aussi solides dans les épreuves canadiennes et du kayak, notamment la présence de femmes pour la première fois au canoë! », affirme Marnie McBean, chef de mission d’Équipe Canada à Tokyo 2020.

Voici le nom des athlètes nommés :

Canoë féminin

Katie Vincent (Mississauga, ON)
Laurence Vincent Lapointe (Trois-Rivières, QC)

Canoë masculin

Connor Fitzpatrick (Dartmouth, N.-É.)
Roland Varga (Aurora, ON)

Kayak féminin

Alanna Bray-Lougheed (Oakville, ON)
Andréanne Langlois (Lac-Beauport, QC)
Courtney Stott (Pickering, ON)
Lissa Bissonnette (Sherbrooke, QC)
Madeline Schmidt (Ottawa, ON)
Michelle Russell (Fall River, N.-É.)

Kayak masculin

Brian Malfesi (Maple Ridge, C.-B.)
Mark de Jonge (Halifax, N.-É.)
Nicholas Matveev (Toronto, ON)
Pierre-Luc Poulin (Lac-Beauport, QC)
Simon McTavish (Oakville, ON)
Vincent Jourdenais (Saint-Basile-le-Grand, QC)

Voici le nom des entraîneurs nommés :

Anders Gustaffson (Jönköping, Suède)
Chad Brooks (Lake Echo, N.-É.)
Jon Pike (Dartmouth, N.-É.)
Mark Granger ((Lachine, QC)
Mathieu Pelletier (Trois-Rivières, QC)

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo en cliquant ici et pour suivre l’évolution des qualifications, veuillez cliquer ici.

-30- 

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Colleen Coderre, responsable des communications
Canoe Kayak Canada
Cell. : 613-530-6217
Courriel : ccoderre@canoekayak.ca

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter