5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 5 au 7 avril
Il y a plusieurs tournois et compétitions qui retiendront l’attention des fans d’Équipe Canada ce week-end. Équipe Gushue poursuit sa quête de la médaille d’or au Championnat du monde masculin de curling à Schaffhouse, en Suisse, tandis que l’équipe canadienne de hockey amorce sa quête du titre au Championnat du monde féminin de l’IIHF à Utica, dans l’État de New York.
L’équipe féminine canadienne de soccer féminin, qualifiée pour Paris 2024, chaussera les crampons pour la Coupe SheBelieves à Atlanta, tandis que les joueurs et joueuses de rugby du Canada prendront part à la dernière étape de la série SVNS à Hong Kong.
Pendant ce temps, deux escrimeurs canadiens tenteront de saisir leur dernière chance de qualification olympique lors de l’événement de qualification zonale de la FIE pour la région panaméricaine à San José, au Costa Rica.
Voici ce que vous ne voudrez pas manquer.
Curling
Équipe Gushue a poursuivi sur sa lancée au Championnat masculin de curling qui a lieu à Schaffhausen, en Suisse. L’équipe représentant le Canada, composée du capitaine Brad Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker, et du substitut Kyle Doering, a assuré sa qualification pour les éliminatoires après leur victoire contre la Norvège jeudi matin.
À LIRE : Équipe Canada se qualifie pour les éliminatoires au Championnat du monde masculin de curling
Les Canadiens ont subi leur deuxième revers du tournoi en s’inclinant 6-5 contre la Suède, en tête du classement grâce à une fiche parfaite de 10 victoires, jeudi.
Équipe Gushue a ensuite rebondi contre le Japon vendredi avec un gain de 9-3. Ils termineront le tournoi à la ronde face à la Suisse (6-4) plus tard vendredi. Si Équipe Gushue termine parmi les deux premières formations de la phase préliminaire, elle accédera directement aux demi-finales de samedi.
En cinq participations aux championnats du monde ensemble, le trio Gushue, Nichols et Walker n’a jamais été écarté des éliminatoires. Ils ont fait partie de l’équipe qui a remporté l’or en 2017, ainsi que des médailles d’argent en 2018, 2022 et 2023, année qui correspondait à leur première saison avec Harnden.
Les matchs pour les médailles sont prévus le dimanche 7 avril.
Hockey
L’équipe féminine canadienne de hockey amorce sa quête du titre mondial au Championnat du monde féminin de l’IIHF à Utica, dans l’État de New York. Défaites en finales par les Américaines l’an dernier, les Canadiennes avaient auparavant remporté l’édition de 2021 et 2022 en plus de mettre la main sur l’or olympique à Beijing 2022.
La formation représentant le Canada qui tentera de prendre sa revanche cette année compte plusieurs joueuses expérimentées. Des 23 hockeyeuses sélectionnées, 20 ont pris part au Mondial de l’an dernier. Seules les cousines Julia et Nicole Gosling n’ont aucune expérience préalable au championnat du monde.
Le Canada sera en action au sein du Groupe A tout comme les États-Unis, la Tchéquie, la Finlande et la Suisse, alors que le Groupe B inclut la Chine, le Danemark, l’Allemagne, le Japon et la Suède. Équipe Canada affrontera la Finlande jeudi à 19 h (HE) pour son premier match du tournoi à la ronde, avant d’être opposée à la Suisse le lendemain et à la Tchéquie dimanche, ces deux matchs débutant à 15 h (HE).
Le Canada conclura le tournoi à la ronde en affrontant les États-Unis lundi. Les quarts de finale auront lieu le jeudi 11 avril, les demi-finales le samedi 13 avril et les finales pour la médaille d’or et la médaille de bronze le dimanche 14 avril.
Tous les matchs se dérouleront au Centre Adirondack Bank d’Utica et seront diffusés sur RDS.
À LIRE : Équipe Canada vise l’or au Championnat du monde féminin de l’IIHF 2024
Soccer
L’équipe féminine canadienne de soccer poursuivra sa préparation en vue de Paris 2024, et la défense de son titre olympique, lors de la Coupe SheBelieves 2024. Le Canada affrontera le Brésil le 6 avril à Atlanta, en Géorgie. L’équipe qui remportera ce match affrontera ensuite les gagnantes du match opposant les États-Unis au Japon pour le titre mardi.
« Maintenant que nous connaissons notre parcours olympique et que les Jeux se rapprochent, tout ce que nous faisons a Paris 2024 en perspective. Notre participation au récent tournoi de la W Gold Cup a été essentielle au développement de notre style de jeu, à l’évolution de notre effectif et à la mise en place d’un processus de transition rapide, et la Coupe SheBelieves va continuer à développer ces éléments », a dit l’entraîneure-chef Bev Priestman.
Le Canada et le Brésil se sont affrontés la dernière fois lors d’une série amicale à l’automne 2023. Le Brésil l’avait alors emporté 1-0 à Montréal, puis le Canada avait gagné 2-0 à Halifax. Équipe Canada s’est qualifiée pour Paris 2024 en remportant une série contre la Jamaïque en septembre.
À LIRE : Le Canada assure sa qualification pour Paris 2024 en soccer féminin
Rugby
Les joueurs et joueuses de rugby d’Équipe Canada seront à Hong Kong pour la sixième étape des Séries SVNS qui a lieu du 5 au 7 avril.
Les Canadiennes sont actuellement cinquièmes au classement général de la SVNS et ont pris part aux demi-finales à leurs deux dernières étapes du circuit, ce qui inclut la conquête de la médaille de bronze à domicile lors de l’étape de Vancouver. Julia Greenshields et Pamphinette Buisa, qui était toutes les deux membres de l’équipe lors des Jeux olympiques, prendront part à leur premier tournoi de la saison.
Les Canadiennes se sont qualifiées pour Paris 2024 lors du tournoi Rugby Americas North Sevens en août dernier.
À Hong Kong, elles sont dans le Groupe C avec le Japon, l’Espagne et les États-Unis. De leur côté, les Canadiens sont dans le Groupe A avec l’Australie, Fidji et la France.
Escrime
Deux épéistes canadiens tenteront de se qualifier pour Paris 2024 lors de l’événement de qualification zonale de la FIE pour la région panaméricaine qui a lieu à San José, au Costa Rica. Nicholas Zhang sera en action dans le cadre du tournoi masculin d’épée samedi, alors qu’Angel Xiao participera au tournoi féminin dimanche. Une seule place de qualification en vue des prochains Jeux olympiques est disponible pour chacun des genres pour chaque type d’arme. Il s’agit de l’ultime occasion de qualification pour les escrimeurs.
Rappelons que le Canada a qualifié des équipes complètes, composées de trois athlètes chacune, pour le fleuret féminin, le fleuret masculin et le sabre masculin. En sabre féminin, Pamela Brind’Amour s’est qualifiée de façon individuelle en fonction du classement mondial de la FIE.