Brad Gushue célèbre en tapant dans la main de Geoff Walker.Curling Canada/Steve Seixeiro
Curling Canada/Steve Seixeiro

Équipe Canada se qualifie pour les éliminatoires au Championnat du monde masculin de curling

Équipe Canada poursuivra son parcours au cours du week-end au Championnat du monde masculin de curling à Schaffhouse, en Suisse, après avoir, tôt jeudi matin, assuré sa place pour les éliminatoires.

Le Canada, représenté par Équipe Gushue, a vaincu la Norvège 7-4 pour améliorer son bilan à 8-1 avec encore trois matchs à jouer en ronde préliminaire. Ce gain a permis au Canada d’occuper la deuxième position du classement général, derrière la Suède (9-0). Ces deux équipes s’affrontent plus tard jeudi.

Équipe Gushue, composée du capitaine Brad Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et du substitut Kyle Doering, a amorcé le championnat du monde en force, remportant ses trois premiers matchs. Ils ont eu besoin d’une manche supplémentaire à leur premier match samedi pour vaincre la Tchéquie 9-8, avant d’enchaîner avec une victoire de 8-5 contre l’Allemagne plus tard dans la journée. Lors de leur seul match dimanche, ils ont battu les Écossais, champions du monde en titre 8-4 en neuf manches.

Mark Nichols et Geoff Walker balayent une pierre lancée par E.J. Harnden.
Mark Nichols et Geoff Walker balayent une pierre lancée par E.J. Harnden alors que le Canada affrontait la Norvège lors du Championnat du monde masculin de curling 2024 à Schaffhouse, en Suisse (Curling Canada/Steve Seixeiro).

Lundi, les Canadiens ont fait face à une équipe italienne intraitable, actuellement classée première au monde. Dans un match qui s’est rendu en manche supplémentaire, l’Italie a fini par l’emporter 7-6. Mais la formation menée par Gushue n’a pas laissé ce revers les affecter outre mesure et a enchaîné en signant quatre victoires au cours des deux jours suivants. Mardi, les Canadiens ont obtenu facilement la victoire contre la Nouvelle-Zélande (7-4), puis les États-Unis (8-2), ces derniers concédant la victoire après seulement six manches. Mercredi, Équipe Gushue a enregistré deux victoires de 7-4 contre les Pays-Bas puis la Corée.

Après le duel pour la première place contre la Suède, le Canada conclura le tournoi à la ronde avec deux matchs vendredi, affrontant le Japon (3-6) et les hôtes suisses (6-2).

Une place parmi les deux premières équipes lors de la phase préliminaire permettrait à Équipe Gushue d’accéder directement aux demi-finales qui auront lieu samedi à 10 h (HE). Les quatre équipes qui suivront au classement joueront des matchs de barrage de qualification plus tôt dans la matinée pour déterminer les équipes qui joueront en demi-finales. Le match pour la médaille d’or est prévu pour 9 h (HE) dimanche, tandis que le match pour la médaille de bronze aura lieu cinq heures plus tôt.

Brad Gushue lance une pierre.
Brad Gushue lance une pierre alors que le Canada affronte la Corée lors du Championnat du monde masculin de curling 2024 à Schaffhouse, en Suisse (Curling Canada/Steve Seixeiro).

En assurant leur place parmi les six premières formations, Équipe Gushue s’est également assuré d’une place en vue des Essais canadiens de curling pour les équipes de quatre joueurs qui auront lieu en novembre 2025 et qui détermineront l’équipe qui représentera le Canada en curling masculin à Milano Cortina 2026. Les résultats des mondiaux de cette année seront combinés avec ceux de l’année prochaine pour déterminer les huit premiers pays à décrocher une qualification olympique.

En cinq participations au championnat du monde ensemble, Gushue, Nichols et Walker n’ont jamais été écartés des séries éliminatoires. Ils ont remporté la médaille d’or en 2017, le dernier titre mondial obtenu par le Canada en curling masculin. Des médailles d’argent ont suivi en 2018, 2022 et 2023, qui était la première saison de Harnden au sein d’Équipe Gushue.

Adaptation : Audrey Lacroix