Montage photo de Sarah Douglas, Brad Gushue, Shady El Nahas.Matias Capizzano, THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld, IJF/Kulumbegashvili Tamara
Matias Capizzano, THE CANADIAN PRESS/Adrian Wyld, IJF/Kulumbegashvili Tamara

3 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 29 au 31 mars

Il y aura quelques compétitions sportives à suivre au cours du long week-end !

Après le titre du Championnat du monde féminin de curling remporté par les Canadiennes la semaine dernière, c’est au tour des Canadiens d’entreprendre leur quête d’un titre mondial alors que s’amorce le Championnat du monde masculin de curling. Ce sera également un week-end important pour les athlètes de voile qui prendront part à la régate du Trofeo Princesa Sofía en Espagne, ainsi que pour les judokas canadiens qui seront en action sur les tatamis au Grand chelem de Antalya.

Voici les sports à suivre ce week-end.

Curling

Les Canadiennes ont soulevé le pays le week-end dernier en remportant le Championnat du monde féminin de curling à Sydney, en Nouvelle-Écosse, mais il y a encore plusieurs matchs de curling à surveiller alors que s’amorce le Championnat du monde masculin de curling samedi à Schaffhouse, en Suisse.

À LIRE : Équipe Homan championne du monde

Équipe Canada est menée par le capitaine Brad Gushue, qui a remporté une médaille d’or et trois d’argent à des mondiaux au cours de sa carrière. L’équipe d’expérience inclut également le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker ainsi que le remplaçant Kyle Doering. Le Canada a gagné l’or pour la dernière fois en 2017 alors que Gushue était capitaine de la formation.

Équipe Canada affronte la Tchéquie samedi matin. Le tournoi se poursuivra jusqu’au dimanche 7 avril.

Voile

Les athlètes de voile canadiens seront sur l’eau à Palma, en Espagne, du 1er au 6 avril pour la régate du Trofeo Princesa Sofía 2024 où des athlètes pourront se qualifier en vue d’être nommés pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Jusqu’à maintenant, le Canada a qualifié des embarcations dans quatre catégories pour Paris 2024: 49er, 49er FX, ILCA 6 et kiteboard féminin. À l’exception d’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance en 49er FX, les athlètes à qui seront attribués les quotas de qualification n’ont pas encore été déterminés. Au cours de cette régate, le Canada cherchera à obtenir des places de quota de qualification olympique en ILCA 7, planche à voile iQ foil, Nacra 17 et kiteboard masculin.

À l’issue de la régate du Trofeo Princesa Sofía, Voile Canada annoncera les noms des athlètes qui obtiendront les quotas de qualification dans les classes 49er et ILCA 6. Le processus de sélection est basé sur les performances des athlètes lors d’une série de trois compétitions. Actuellement, Sarah Douglas mène le classement en ILCA 6, alors que William Jones et Justin Barnes mènent le classement des 49er.

Cette régate est la première de deux compétitions qui serviront à déterminer à quelle athlète sera attribué le quota de qualification du Canada en kiteboard féminin. Emily Bugeja, Martyna Dakowicz, Nataliya Leshko et Marie-Ève Mayrand prennent part à cette régate.

Judo

Dix judokas canadiens prendront part au Grand chelem d’Antalya, en Turquie. Certains d’entre eux fouleront à nouveau les tatamis une semaine après être montés sur le podium au Grand chelem de Tbilissi.

C’est le cas de Catherine Beauchemin-Pinard, médaillée d’or le week-end dernier, qui sera en action dans la catégorie féminine des 63 kg samedi, elle qui occupe actuellement le premier rang du classement mondial de l’IJF pour cette catégorie de poids. Également première au classement mondial de sa catégorie, les 57 kg, Christa Deguchi sera elle aussi en quête d’un deuxième podium en autant de semaines vendredi après avoir mis la main sur une médaille de bronze à Tbilissi. Dimanche, Shady El Nahas, médaillé d’argent le week-end dernier, prendra part au tournoi dans la catégorie masculine des moins de 100 kg.