5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 13-15 décembre

Les athlètes d’Équipe Canada se démarqueront ce week-end dans la piscine, sur la glace et sur la neige.

Les Championnats du monde en petit bassin se poursuivent à Budapest, en Hongrie, où Équipe Canada a déjà remporté plusieurs médailles.

En Corée du Sud, les patineurs de vitesse sur courte piste participent à une étape de la Coupe du monde ISU, tandis que les sauteurs à ski sont en action en Chine, à Zhangjiakou. Les saisons de Coupe du monde de Snowboard Cross et Ski Cross FIS débutent également : les planchistes sont à Cervinia, en Italie, et les skieurs s’affrontent à Val Thorens, en France, et à Arosa, en Suisse.

Voici ce qu’il ne faut pas manquer :

Natation

Les Championnats du monde en petit bassin se poursuivent à Budapest, où Équipe Canada s’est déjà distinguée avec plusieurs médailles.

Summer McIntosh a marqué le coup dès le début de la compétition en établissant un record du monde au 400 m libre (3:50,25) pour décrocher l’or.

De gauche à droite : Lani Pallister de l’Australie (deuxième place), Summer McIntosh du Canada (première place) et Mary-Sophie Harvey du Canada (troisième place) lors des Championnats du monde de natation en petit bassin à Budapest, en Hongrie, le mardi 10 décembre 2024. (Photo AP/Denes Erdos)

Ce week-end, McIntosh nagera le 400 m quatre nages samedi, une épreuve où elle a remporté l’or olympique à Paris 2024, ainsi que le 200 m dos dimanche. Ilya Kharun participera au 100 m papillon vendredi, et Penny Oleksiak sera au départ du 50 m libre samedi.

Des relais sont aussi au programme, notamment le 4×50 m libre mixte et le 4×200 m libre masculin vendredi, le 4×100 m quatre nages mixte samedi, et le 4×100 m quatre nages féminin dimanche.

Patinage de vitesse sur courte piste

La Coupe du monde ISU continue à Séoul, en Corée du Sud.

La semaine dernière, à Beijing, les Canadiens ont décroché sept médailles. Danaé Blais a remporté son premier titre individuel au 1000 m, et Florence Brunelle a obtenu sa première médaille en distance individuelle avec une deuxième place au 500 m.

Équipe Canada mène actuellement le classement général, et William Dandjinou est en tête du classement masculin individuel.

À lire : Les patineurs de vitesse courte piste d’Équipe Canada expliquent ce que les fans devraient savoir sur leur sport

Snowboard cross

La saison de snowboard cross commence ce week-end à Cervinia, en Italie, c’est la première étape de la Coupe du monde.

Eliot Grondin entame sa quête pour conserver son Globe de cristal après une saison remarquable l’an dernier. Du côté féminin, Audrey McManiman fait son retour en compétition après une blessure au genou qui l’a tenue éloignée des pistes la saison passée.

Saut à ski

Les sauteurs à ski canadiens participent à une étape de la Coupe du monde à Zhangjiakou, en Chine, lieu historique de la première médaille olympique du Canada dans ce sport en 2022.

Alexandria Loutitt et Abigail Strate, deux membres de cette équipe olympique, seront en action sur le tremplin normal ce week-end. Les qualifications débutent vendredi.

À lire : Les sauteuses à ski Abigail Strate et Alexandria Loutitt font décoller leurs rêves

Ski cross

La saison de ski cross débute avec deux étapes consécutives.

Jeudi, à Val Thorens, Marielle Thompson a remporté l’épreuve féminine, tandis qu’India Sherret et Hannah Schmidt ont terminé cinquième et huitième. Chez les hommes, Kevin Drury s’est classé troisième, suivi de Reece Howden en quatrième place.

Ils disputeront une autre course à Val Thorens vendredi avant de poursuivre à Arosa, en Suisse, lundi.

À lire : « Nous sommes là l’un pour l’autre » : Hannah Schmidt et son frère Jared ont des objectifs communs au ski cross en vue des Jeux de Milano Cortina 2026