Mikaël Kingsbury sourit.© Miha Matavz/FIS
© Miha Matavz/FIS

Mise à jour olympique : Kingsbury signe un triplé historique aux Championnats du monde

Les Championnats du monde se suivent et se ressemblent pour Mikaël Kingsbury. Le roi des bosses a une fois de plus montré sa supériorité aux Championnats du monde de ski acrobatique à Bakouriani, en Géorgie, en signant le doublé en or pour la troisième fois consécutive. Équipe Canada a aussi pu compter sur les performances d’un duo qui a gagné l’argent en ski cross et celles d’étoiles montantes de sauts acrobatiques et de ski de fond qui ont abouti à quelques cheveux du podium.

Voici ce que vous avez manqué au cours des derniers jours.

Bosses : Kingsbury impérial aux Championnats du monde 👑

Mikaël Kingsbury accumule les succès. Pour la troisième fois consécutive, l’athlète de Deux-Montagnes à été sacré champion du monde à la fois à l’épreuve de bosses en simple et à l’épreuve de bosses en parallèle. Le roi des bosses compte maintenant un total de huit médailles d’or à des Mondiaux en carrière, ce qui fait de lui le premier athlète à gagner un total de quatre titres dans chacune des épreuves de ski de bosses.

À LIRE : Mikaël Kingsbury signe un doublé aux Championnats du monde pour la troisième fois consécutive

Il y a aussi eu de belles performances de la part d’athlètes prometteurs de l’équipe canadienne. Gabriel Dufresne a bien fait à l’épreuve en parallèle avec une cinquième position. Du côté féminin, Maia Schwinghammer a été la meilleure Canadienne dans les deux épreuves. À ces deuxièmes mondiaux, elle a atteint la super finale samedi où elle a pris le cinquième rang avant de terminer huitième des bosses en parallèle dimanche.

Ski cross : Thompson et Howden gagnent la médaille d’argent 🥈

Reece Howden et Marielle Thompson ont uni leurs efforts pour remporter la médaille d’argent à l’épreuve de ski cross par équipes mixtes aux Championnats du monde à Bakouriani, en Géorgie. Cette épreuve était présentée à des Mondiaux pour la toute première fois.

Thompson a remporté sa troisième médaille à des Championnats du monde en sept participations, alors que Howden y montait sur le podium pour la première fois de sa carrière. En grande finale, Howden a été le premier homme à franchir la ligne d’arrivée, donnant à Thompson un petit avantage d’un dixième de seconde sur la Suède au début du segment opposant les femmes. Cette marge a toutefois été insuffisante pour tenir tête à Sandra Naeslund, qui n’a perdu aucune course depuis décembre 2021. La Suède a remporté l’or par 1,51 seconde tandis que l’Italie a remporté le bronze.

« C’était une grosse journée avec l’épreuve individuelle et l’épreuve par équipes le même jour, a dit Thompson à Alpine Canada. Reece skiait vraiment bien aujourd’hui et a donné un gros coup de pouce à l’équipe, et je suis vraiment heureuse du résultat. »

Plus tôt dimanche, Howden et Thompson ont pris part à la grande finale de leur épreuve individuelle respective, concluant tous les deux au pied du podium. Deux Canadiens ont atteint la petite finale. Kevin Drury a bataillé dur pour l’emporter et prendre le cinquième rang de l’épreuve. Brady Leman a pris le septième rang.

Saut acrobatique : Thénault vole jusqu’à la quatrième place

Marion Thénault a obtenu le meilleur résultat de sa jeune carrière en championnats du monde, terminant quatrième de la finale féminine de sauts acrobatique jeudi. L’athlète de 22 ans a obtenu le meilleur pointage de la journée lors de la première ronde de la finale, signant un score de 93,06 points pour son back double full full (un double flip triple vrille avec deux vrille au premier flip). Lors de son deuxième saut en finale, elle a exécuté un back full double full, dans lequel il y a deux vrille au deuxième flip. L’atterrissage n’a pas été aussi réussi. Elle a obtenu 77,19 points, ratant la médaille de bronze par 5,65 points.

Ski de fond : Ritchie et Cyr, la magie de l’équipe

Graham Ritchie et Antoine Cyr ont frappé à la porte du podium aux Championnats du monde de ski nordique FIS à Planica, en Slovénie. Un peu plus d’un an après avoir terminé cinquième du sprint classique par équipes à Beijing 2022, ils ont pris le quatrième rang du sprint libre par équipes dimanche. Les Canadiens de 24 ans ont été devancés par les Français pour la médaille de bronze par 6,47 secondes. Ils avaient conclu en septième place au sprint libre par équipes aux championnats du monde il y a deux ans.

« C’est juste la magie de l’équipe. Comme un bon magicien, nous ne pouvons pas partager nos astuces pour savoir pourquoi cela fonctionne », a ri Cyr.

« Habituellement, vous mettez un Ontarien et un Québécois ensemble et ils s’affronteront, mais il y a juste quelque chose avec nous deux qui fonctionne, a ajouté Ritchie. Nous pouvons définitivement voir que le podium est à notre portée. La progression au fil des championnats du monde, puis des Jeux olympiques, ça se sent forcément. Nous sommes juste là et pouvons voir les gars qui ont terminé sur le podium juste devant nous. »

Saut à ski : de belles performances aux Championnats du monde

Abigail Strate a obtenu terminé pour la première fois parmi les dix premières aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS jeudi à Planica, en Slovénie. Elle a été la meilleure Canadienne de l’épreuve sur tremplin normal. Sa coéquipière Alexandria Loutitt occupait le huitième rang après le premier saut de la finale, mais a glissé en 26e place après le deuxième saut.

À LIRE : Saut à ski : Abigail Strate s’offre sa première médaille en Coupe du monde

À l’épreuve féminine par équipes samedi, Strate, Loutitt et leurs coéquipières Natalie Eilers et Nicole Maurer se sont classées en sixième. La finale féminine sur grand tremplin est prévue mercredi.

Curling : Équipe Einarson gagne un quatrième Tournoi des coeurs consécutif

Pour la quatrième année consécutive, les championnes nationales de curling féminin sont la capitaine Kerri Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard et la première Briane Harris. Passant par les éliminatoires, elles ont pris la longue route, devant remporter trois victoires consécutives pour remporter le titre. Elles ont vaincu l’équipe du Manitoba (menée par Jennifer Jones, qui était en quête d’un septième titre record du Tournoi des cœurs) 10-4 en finale.

Avec quatre titres nationaux consécutifs, Einarson égale l’exploit réalisé par la légende néo-écossaise Colleen Jones de 2001 à 2004. Son équipe formera à nouveau Équipe Canada au Championnat du monde de curling féminin qui aura lieu du 18 au 26 mars à Sandviken, en Suède.

Athlétisme : Newman gagne à deux reprises sur le World Indoor Tour 

Alysha Newman  a montré une grande forme lors de l’étape du World Athletics Indoor Tour à Birmingham, en Angleterre, samedi. Au saut à la perche, elle a franchi 4,78 m, ce qui n’est qu’à quatre centimètres de son record national établi en 2019. Il s’agit de son meilleur résultat depuis, pour celle qui a passé une grande partie des deux dernières années à se remettre d’une grave commotion cérébrale. Newman a également gagné l’étape présentée mercredi à Madrid grâce à un saut de 4,65 m.

Sarah Mitton a remporté le lancer du poids féminin à Madrid avec un lancer de 19,76 m, une performance à seulement quatre centimètres de son meilleur lancer de la saison qu’elle avait réalisée en janvier lors de sa première compétition de 2023.

Tennis : FAA atteint le carré d’as au Qatar 🎾

Pour la deuxième semaine consécutive, Félix Auger-Aliassime avait rendez-vous avec Daniil Medvedev

Le Québécois a de nouveau dû courber l’échine devant le Russe, troisième tête de série de la compétition, en demi-finale du tournoi de tennis de Doha au Qatar, un tournoi ATP 250, ce vendredi. Auger-Aliassime s’est incliné en deux manches de 6-4 et 7-6 (7). Celui qui occupe le neuvième rang mondial n’a encore jamais défait Medvedev en six confrontations en carrière.

FAA n’a pas connu le début de match espéré en se faisant briser dès son premier jeu au service. Il a toutefois progressivement retrouvé son rythme, réussissant un premier bris pour recoller à 4-4. Dès le jeu suivant, la neuvième raquette mondiale se forge une avance de 40-15, mais échappe toutefois les quatre points suivants pour laisser filer la première manche à Medvedev.

Un scénario semblable se répète en deuxième manche alors que FAA se fait briser tôt, mais crée encore une fois l’égalité à 4-4. L’issue de la manche se joue cette fois au bris d’égalité. Auger-Aliassime est solide et s’offre deux balles de set à 6-4 qu’il ne réussit pas à concrétiser. Medvedev en profite et passe en finale où il défait le Britannique Andy Murray pour gagner un deuxième tournoi consécutif.

FAA avait auparavant disposé de l’Australien Jason Kubler et de l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina pour atteindre le carré d’as du tournoi.