Neuf skieurs de fond nommés au sein d’Équipe Canada pour Beijing 2022

Le Canada sera représenté par une équipe de ski de fond composée de cinq femmes et quatre hommes à Beijing 2022.

Depuis les Jeux de Pyeongchang 2018, le ski de fond au Canada a vécu des années de grand renouvellement. Les seules athlètes de retour pour une deuxième aventure olympique sont Cendrine Browne et Dahria Beatty de l’équipe féminine.

  • Une fondeuse en action
  • Une fondeuse en action

Il s’agira donc d’une occasion extraordinaire pour la prochaine génération de talents canadiens de goûter à l’expérience olympique pour la première fois.

Les quatre hommes qui feront partie de l’équipe — Antoine Cyr, Rémi Drolet, Olivier Léveillé et Graham Ritchie — ont tous moins de 24 ans. Ils ont obtenu leur place grâce à leurs performances sur la scène internationale durant la dernière année.

Cyr, Drolet et Ritchie ont tous deux participé à leurs premiers Championnats du monde de ski nordique seniors en 2021. Cyr et Ritchie ont uni leurs forces pour obtenir une impressionnante septième place au sprint par équipes, alors qu’ils étaient le seul duo âgé de moins de 23 ans en finale. Du côté individuel, Cyr a été le meilleur Canadien dans plusieurs épreuves différentes lors des championnats du monde, notamment au sprint, au skiathlon et au 50 km départ groupé.

Les deux hommes ont également participé à leurs troisièmes Championnats du monde des moins de 23 ans consécutifs en 2021. Ils ont pris part à leurs premières épreuves de la Coupe du monde en 2019 lorsque le Canada a accueilli les Finales de la Coupe du monde à Québec. Cyr a réalisé son meilleur résultat en carrière à la fin novembre en terminant 11e au 15 km style classique lors de l’ouverture de la saison de la Coupe du monde à Ruka, en Finlande.

  • Un fondeur en action
  • Un fondeur en action
  • Un skieur de fond en action

« Cette journée est un rêve devenu réalité et je concentre maintenant toute mon attention à ma préparation pour les Jeux olympiques, » a dit Cyr. « J’ai travaillé très fort, et j’y ai toujours cru. Je suis très heureux. J’espère pouvoir bien représenter la feuille d’érable en réalisant de bonnes courses. »

Léveillé a participé à ses premières épreuves de la Coupe du monde cette saison après une performance éclatante aux Championnats du monde juniors FIS en 2021. Il avait alors remporté le bronze au 10 km style libre pour devenir seulement le troisième skieur de fond canadien à remporter une médaille individuelle à cette compétition. En 2020, lors des championnats du monde juniors, il avait marqué l’histoire en remportant une médaille d’argent au relais 4×5 km masculin, la toute première médaille au relais du Canada à des championnats du monde de ski de fond.

Chez les femmes, Katherine Stewart-Jones effectuera ses débuts olympiques après avoir représenté le Canada lors de trois Championnats du monde seniors, deux Championnats du monde des moins de 23 ans et trois Championnats du monde juniors. Âgée de seulement 26 ans, elle participe à des épreuves de la Coupe du monde depuis 2016. En 2020-2021, elle est devenue la Canadienne la mieux classée au classement général de la Coupe du monde.

  • Une fondeuse en action
  • Deux fondeuses en action

« Je suis très emballée de me diriger vers mes premiers Jeux. C’est un objectif que j’ai toujours voulu accomplir, et c’est fou de voir que ce moment arrive enfin, » a dit Stewart-Jones. « Mon équipe me rend très enthousiaste. Nous avons fait beaucoup de progrès dans les dernières années et j’ai hâte de montrer au monde entier ce dont on est capable. »

L’autre nouvelle venue dans l’équipe féminine est Laura Leclair et Olivia Bouffard-Nesbitt. Leclair a participé à ses premiers Mondiaux seniors en 2021 après avoir pris part aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2018 et 2020. Elle n’aura que 25 ans lors des Jeux. Avant cette saison, ses seules expériences en Coupe du monde étaient survenues en sol canadien en 2017 et 2019. La seule participation de Bouffard-Nesbitt aux Championnats du monde était en 2015. Elle a terminé au troisième rang lors de l’épreuve de sprint aux Essais canadiens du début de janvier.

Beatty et Browne compléteront ce quatuor féminin qui a réussi à se hisser au neuvième rang du relais 4×5 km aux Championnats du monde de 2021. Il s’agissait du meilleur résultat en 20 ans pour le relais féminin canadien aux Mondiaux. Beatty a poursuivi sur cette lancée quelques semaines plus tard en égalant son meilleur résultat individuel en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, terminant au 15e rang d’un marathon de ski de fond de 30 kilomètres à Engadin, en Suisse.

Le Canada a remporté trois médailles olympiques en ski de fond, mais aucune depuis Turin 2006. À l’époque, Chandra Crawford avait remporté l’or au sprint alors que Beckie Scott et Sara Renner avaient mis la main sur la médaille d’argent au sprint par équipes. Ces succès faisaient suite à la médaille d’or de Scott remportée en poursuite à Salt Lake City 2002.

Programme olympique de Beijing 2022

Avec six épreuves chez les hommes tout comme chez les femmes, le ski de fond se déroulera pendant toute la durée des Jeux de Beijing 2022. La première compétition aura lieu le 5 février au Jour 1. Le 20 février, les femmes prendront part au 30 km départ groupé. Il s’agira de la dernière épreuve de ski de fond, mais aussi de la dernière épreuve des Jeux, tout juste avant la cérémonie de clôture. Le ski de fond aura lieu au Centre national de ski nordique de Zhangjiakou.

Les skieurs de fond d’Équipe Canada à Beijing 2022 :

Antoine Cyr
Rémi Drolet
Olivier Léveillé
Graham Ritchie


Dahria Beatty
Olivia Bouffard-Nesbitt
Cendrine Browne
Laura Leclair
Katherine Stewart-Jones