Les joueurs de curling médaillés d'or en curling masculin et féminin aux Championnats canadiens.Curling Canada/Michael Burns
Curling Canada/Michael Burns

Dévoilement de l’horaire des matchs d’Équipe Canada au curling à Beijing 2022

Le processus de qualification à l’échelle internationale ayant maintenant été complété, l’horaire des affrontements des tournois olympiques de curling pour Beijing 2022 a été dévoilé.

Dans chacune des compétitions prévues, chez les hommes et les femmes ainsi qu’en double mixte, le Canada disputera neuf matchs en tournoi à la ronde. À la fin de ce tour préliminaire, les quatre meilleures équipes au classement de chacun des trois tournois accéderont aux rencontres éliminatoires. 

Les équipes classées en première et quatrième places s’affronteront dans une demi-finale tandis que les équipes classées aux deuxième et troisième rangs se feront face dans l’autre demi-finale. Les vainqueurs se qualifieront pour le match mettant à l’enjeu les médailles d’or et d’argent, et les formations perdantes batailleront pour le bronze. 

Programme olympique de Beijing 2022

Voici de quoi aura l’air l’horaire des matchs du Canada dans chacun des tournois, ainsi que quelques détails sur les duels qui seront particulièrement à surveiller. Les matchs disputés en matinée commenceront habituellement à 9 h à Beijing (20 h la veille à l’heure de l’Est (HE)) tandis que les matchs en après-midi auront lieu à 14 h à Beijing (1 h HE) et les rencontres en soirée, à 20 h à Beijing (7 h (HE)). 

Horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de curling en double mixte 

Nous ne saurons qu’à la fin des essais en double mixte, le 2 janvier, à qui reviendra la tâche de défendre la médaille d’or olympique du Canada au mois de février prochain. Ce que nous savons, par contre, c’est que nos représentants n’auront pas la tâche facile lors de la journée d’ouverture du tournoi. 

Kaitlyn Lawes et John Morris célèbrent leur médaille d’or en curling double mixte. Photo Vincent Ethier/COC

Le premier match du Canada aura lieu à l’occasion du programme en matinée du 3 février (Jour 1) contre la Grande-Bretagne, qui aligne les champions du monde en titre Jennifer Dodds et Bruce Mouat. Le Canada reviendra en soirée affronter la Norvège, qui déléguera les médaillés d’argent en titre du Mondial, Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten. 

Le matin de la journée de la cérémonie d’ouverture, le Canada se mesurera à la Suisse, qui sera représentée par les médaillés d’argent olympiques en titre Jenny Perret et Martin Rios. Le Canada reviendra en après-midi affronter la Chine. 

À l’occasion de la première journée officielle des Jeux, le 5 février, le Canada sera de la partie en après-midi contre le duo suédois composé d’Almida de Val et Oskar Eriksson, qui ont remporté le bronze aux Championnats du monde 2021, puis il affrontera les États-Unis en soirée.  

Après une autre matinée de congé à l’occasion du Jour 2, le Canada fera face à la République tchèque en après-midi, puis à l’Australie en soirée. Le Canada complétera le tournoi à la ronde le matin du 7 février contre l’Italie. Les demi-finales auront lieu en soirée ce jour-là, en prévision des deux matchs pour les médailles, le 8 février. 

Horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de curling chez les hommes

Équipe Gushue (Brad GushueMark NicholsBrett GallantGeoff WalkerMarc Kennedy) amorcera son tournoi olympique à l’occasion du premier programme dans la soirée du 9 février contre le Danemark – la dernière équipe à obtenir sa qualification pour Beijing. 

Quatre athlètes de curling posent pour la caméra.
De gauche à droite : le capitaine Brad Gushue, le troisième Mark Nichols, le second Brett Gallant et le meneur Geoff Walker.

Le Canada sera de retour sur glace l’après-midi suivant afin de se mesurer à la Norvège. Le 11 février, Gushue et compagnie seront de la partie en soirée contre la Suisse. Menés par Peter de Cruz, les Suisses ont remporté le bronze à PyeongChang en 2018 ainsi qu’au Championnat du monde en 2019 et 2021. 

Le 12 février, nous assisterons à un duel attendu contre la Suède en après-midi. Niklas Edin a mené sa formation vers la conquête de la médaille d’or dans les trois dernières présentations du Championnat du monde, en 2018, 2019 et 2021. En 2017, Gushue a vaincu Edin pour s’emparer de la médaille d’or au Mondial avant qu’Edin lui rende la pareille en 2018.  

Brad Gushue en action lors d'un match de curling contre la Suède.
Le capitaine canadien Brad Gushue appelle un jeu alors que le capitaine suédois Niklas Edin et son troisième Oskar Eriksson regardent pendant les éliminatoires du Championnat du monde de curling masculin à Edmonton, le vendredi 7 avril 2017. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Le matin du 13 février nous réserve un autre affrontement intéressant alors que le Canada affrontera le capitaine John Shuster, le champion olympique en titre qui représentera les États-Unis. Le tout sera suivi d’un match en après-midi contre l’Italie, le 14 février. Quand Gushue a participé pour la première fois aux Jeux olympiques à Turin 2006, son équipe a été surprise par le capitaine Joel Retornaz à l’occasion d’une de leurs rares défaites en route vers la médaille d’or. 

Le Canada disputera deux matchs le 15 février, face à l’équipe hôtesse de la Chine en matinée puis contre le ROC en soirée. Après une journée de congé complète, le 16 février, les Canadiens compléteront le tournoi à la ronde contre la Grande-Bretagne le matin du 17 février. Bruce Mouat est aussi le capitaine de l’équipe britannique masculine qui a été vice-championne du Championnat du monde 2021 et qui a récemment raflé l’or au Championnat d’Europe. 

Les demi-finales auront lieu dans la soirée du 17 février. Le match pour la médaille de bronze sera disputé dans l’après-midi du 18 février tandis que le match pour la médaille d’or suivra l’après-midi du 19 février. 

Horaire d’Équipe Canada au tournoi olympique de curling chez les femmes

Équipe Jones (Jennifer JonesKaitlyn LawesJocelyn PetermanDawn McEwenLisa Weagle) ne lancera son tournoi qu’à l’occasion du deuxième programme chez les femmes, dans la soirée du 10 février, quand elle affrontera l’équipe de la Corée du Sud menée par Kim Eun-jung, qui a remporté l’argent chez elle à PyeongChang en 2018. 

Équipe Jones pose pour la caméra.
De gauche à droite : la capitaine Jennifer Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la seconde Jocelyn Peterman, la meneuse Dawn McEwen et la cinquième Lisa Weagle.

Les Canadiennes se mesureront ensuite à Satsuki Fujisawa et les médaillées de bronze olympiques en titre du Japon, l’après-midi du 11 février, avant de se livrer à un affrontement important contre la Suède, le matin du 12 février. L’équipe d’Anna Hasselborg est la championne olympique en titre tandis qu’elle a par ailleurs décroché des médailles d’argent consécutives aux Mondiaux de 2018 et 2019. 

Équipe Jones reviendra ensuite disputer un match en après-midi le 13 février contre la Suisse. Cela risque d’être une autre dure bataille puisqu’Alina Pätz a mené son équipe à la conquête de quatre titres mondiaux, dont les deux derniers en 2019 et 2021. 

La journée du 14 février sera ponctuée de deux matchs, tout d’abord en matinée contre les médaillées d’argent en titre au Mondial, l’équipe du ROC menée par Alina Kovaleva, puis en soirée contre la Grande-Bretagne. La capitaine Eve Muirhead en sera à ses quatrièmes Jeux olympiques et elle a obtenu le bronze à Sotchi 2014, mais elle a dû passer par la qualification de la dernière chance pour décrocher une place à Beijing. Cette qualification est survenue après sa victoire au Championnat d’Europe 2021.

Jennifer Jones souris lors d'un match.
Jennifer Jones joue contre la Grande-Bretagne lors du tournoi de curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, le 12 février 2014. THE CANADIAN PRESS/HO, COC – Mike Ridewood

Après une journée de congé le 15 février, les Canadiennes auront une autre journée de deux matchs, qui les opposeront en matinée aux médaillées de bronze en titre du Mondial, les Américaines, puis à la Chine en soirée. Elles compléteront le tournoi à la ronde dans l’après-midi du 17 février contre le Danemark. 

Les demi-finales auront lieu le soir du 18 février tandis que le match pour la médaille de bronze est prévu pour la soirée suivante, tandis que le match pour la médaille d’or sera disputé le matin de la cérémonie de clôture, le 20 février.