Mackenzie Boyd-Clowes était le seul Canadien à se qualifier au grand tremplin individuel.(Photo by Vaughn Ridley/COC)Vaughn Ridley/ Équipe Canada
Vaughn Ridley/ Équipe Canada

Ski nordique en route vers Beijing 2022 : À surveiller au biathlon, au ski de fond et en saut à ski

Les sports nordiques mettent en valeur certaines des plus anciennes façons de skier dans un contexte sportif, alors que des compétitions de ski de fond et de saut à ski sont disputées depuis le 19e siècle en Scandinavie. 

Équipe Canada est composée d’un bon mélange de vétérans et de nouveaux venus récemment issus des rangs juniors qui s’apprêtent à œuvrer sur les circuits de la Coupe du monde en biathlon, en ski de fond et en saut à ski. Voici ce qu’il faut savoir quand vous les encouragerez dans les quelques derniers mois menant aux Jeux de Beijing 2022. 

Biathlon 

État des qualifications olympiques

La période de qualification olympique prendra fin le 16 janvier 2022, date à laquelle la liste de quotas des CNO pour les Jeux olympiques d’hiver sera publiée. Celle-ci tiendra compte des résultats obtenus pendant deux saisons, remontant jusqu’au 28 novembre 2020. Pour chaque genre, les trois premiers CNO obtiendront six places de qualification, les CNO classés du quatrième au dixième rang obtiendront cinq places tandis que les CNO classés du 11e au 20e rang auront droit à quatre places. 

Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller 

Les athlètes d’expérience de l’équipe canadienne de la Coupe du monde sont Emma Lunder et Sarah Beaudry, de même que les frères Christian et Scott Gow. Ils ont tous participé à leurs premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018. 

Emma Lunder en ski de fond
Emma lunder en action au biathlon aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018. (Photo : COC – Jason Ransom)

Lunder a fait belle impression la saison dernière en décrochant la neuvième place dans une épreuve de poursuite de la Coupe du monde de l’IBU. Ce résultat s’est ajouté à la septième place qu’elle a obtenue dans une épreuve de sprint et à la huitième place enregistrée dans une course de départ groupé la saison précédente. Beaudry est une médaillée des Championnats du monde juniors. 

Christian Gow s’est lui aussi fait remarquer quand il a fini 11e dans l’épreuve de départ groupé des Championnats du monde de l’IBU 2021. De son côté, son frère aîné Scott a pris la 10e place dans une épreuve de départ groupé de la Coupe du monde, la saison dernière. 

L’équipe féminine des Coupes du monde inclut également Nadia Moser et Benita Peiffer alors que Jules Burnotte et Trevor Kiers complètent l’équipe masculine.

Faits saillants du calendrier 

La Coupe du monde de l’IBU entreprendra de nouveau la saison à l’endroit habituel, Östersund en Suède, après avoir été forcée de changer de lieu de compétition l’an dernier en raison de la pandémie. En fait, les deux premières fins de semaine d’activités (les 27 et 28 novembre ainsi que du 2 au 5 décembre) se dérouleront à Östersund. Par la suite, le circuit s’arrêtera à Hochfilzen, en Autriche (10 au 12 décembre), à Annecy, en France (16 au 19 décembre), à Oberhof, en Allemagne (6 au 9 janvier), à Ruhpolding, en Allemagne (12 au 16 janvier) et à Antholz-Anterselva, en Italie (20 au 23 janvier) avant la pause olympique. Il y aura ensuite trois autres Coupes du monde en mars, la saison se terminant à Oslo, en Norvège, avec une étape qui aura lieu du 17 au 20 mars.

Equipe Canada-biathlon-Christian Gow-Pyeongchang 2018
Christian Gow tire à l’épreuve du relais 4×7,5 km en biathlon, aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Ski de fond

État des qualifications olympiques

Le classement des nations de la FIS en ski de fond pour la saison 2020-2021 servira à distribuer la plupart des places de quota disponibles en vue des Jeux de Beijing 2022. Le Canada s’est vu provisoirement attribuer quatre places chez les femmes et trois places chez les hommes en se basant sur les classements du mois de mars 2021. Les fondeurs ont jusqu’au 17 janvier 2022 pour récolter les points FIS dont ils ont besoin pour être admissibles à participer aux épreuves de sprint et/ou d’endurance. À ce moment-là, le nombre de places de quotas pour chacun des CNO sera confirmé. 

Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller 

Huit Canadiens participeront aux quatre étapes de la Coupe du monde qui auront lieu avant Noël. Les quatre femmes inscrites sont les olympiennes des Jeux de 2018 Dahria Beatty et Cendrine Browne, de même que Katherine Stewart-Jones et Maya MacIsaac-Jones. Elles ont toutes les quatre régulièrement démontré des progrès dans leurs résultats au fil des dernières saisons. 

Une skieuse franchie la ligne d'arrivée.
Cendrine Browne franchie la ligne d’arrivée du skiathlon féminin aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 au Centre de ski de fond Alpensia le 10 février 2018 à Pyeongchang-gun, Corée du Sud.(Photo by Vincent Ethier/COC)

Le doyen de l’équipe masculine est Russell Kennedy, qui, après avoir participé à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang en 2018, a agi comme guide du multimédaillé Brian McKeever aux Jeux paralympiques. Olivier Léveillé en sera à ses premières armes sur le circuit de la Coupe du monde, lui qui est devenu la saison dernière le troisième fondeur canadien seulement à remporter une médaille individuelle aux Championnats du monde juniors. Les autres membres de la formation sont Graham Ritchie et Antoine Cyr, qui ont uni leurs forces pour décrocher une impressionnante septième place au sprint par équipes des Championnats du monde de ski de fond de la FIS 2021. 

Faits saillants du calendrier 

Comme c’est devenu la tradition, la saison de la Coupe du monde de la FIS se mettra en branle à Ruka, en Finlande, à la fin du mois de novembre (du 26 au 28). Cette étape lancera une saison de 14 étapes qui se déplacera en Europe sur une base quasi hebdomadaire. L’équipe canadienne a confirmé sa présence à Lillehammer, en Norvège (3 au 5 décembre), à Davos, en Suisse (11 et 12 décembre) et à Dresde, en Allemagne (18 et 19 décembre) avant la pause de la période des Fêtes. Il y aura cinq étapes après les Jeux à la fin de février et en mars, dont les finales de la Coupe du monde qui se dérouleront du 18 au 20 mars à Tioumen, en Russie. 

Un fondeur en action.
Russell Kennedy en action lors du 50 km classique masculin départ groupé au Centre de ski de fond Alpensia aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 à PyeongChang, Corée du Sud le 24 février 2018. THE CANADIAN PRESS/HO-COC, Vaughn Ridley

Saut à ski

État des qualifications olympiques

La période de qualification se terminera le 16 janvier 2022, date à laquelle la liste d’allocation des quotas olympiques et la liste olympique de la Coupe continentale seront publiées. Dans les deux cas, on tiendra compte des résultats obtenus en l’espace de deux saisons, en remontant jusqu’au 1er juillet 2020. La plupart des places de quota seront attribuées aux CNO en se basant sur la liste d’allocation des quotas olympiques, qui tient compte des résultats issus des circuits de la Coupe du monde de la FIS et du Grand prix d’été, tandis que la liste olympique de la Coupe continentale servira au besoin pour compléter les groupes de concurrents.  

Les athlètes d’Équipe Canada à surveiller 

Mackenzie Boyd-Clowes vise une nomination au sein de l’équipe olympique pour la quatrième fois, ce qui ferait de lui le deuxième sauteur à ski canadien seulement à réussir le coup. Il a déjà commencé à concourir sur le circuit de la Coupe continentale cet automne. Vers la fin de l’année 2020, il a affiché deux résultats parmi les 10 meilleurs en Coupe du monde. Matthew Soukup est un athlète qui aspire à une place aux Jeux, lui qui a participé à ses premiers Championnats du monde de ski nordique de la FIS en 2021. 

Une athlète de saut à ski semble voler au-dessus des nuages.
Alexandria Loutitt du Canada s’envole lors de l’épreuve de saut à ski féminin sur grande tremplin aux Championnats du monde de ski nordique FIS à Oberstdorf, en Allemagne, le mardi 2 mars 2021. (AP Photo/Matthias Schrader)

Du côté féminin, l’athlète de 20 ans Abigail Strate et Alexandria Loutitt, 17 ans, ont toutes deux participé à leurs premiers Mondiaux de ski nordique de la FIS en 2021 et elles ont participé aux épreuves du circuit du Grand prix ces derniers mois. 

Faits saillants du calendrier 

La saison de la Coupe du monde de la FIS sera lancée à l’occasion de l’étape qui aura lieu du 19 au 21 novembre, quand les hommes se retrouveront à Nijni Taguil, en Russie. Les femmes se rendront au même endroit la semaine suivante. Le fait saillant de la saison chez les hommes sera la Tournée des quatre tremplins qui aura lieu du 29 décembre au 6 janvier à deux endroits en Allemagne (Oberstdorf et Garmisch-Partenkirchen) et à deux endroits en Autriche (Innsbruck et Bischofshofen). La dernière Coupe du monde des femmes qui comptera pour la qualification olympique se déroulera à Zao, au Japon (13 au 15 janvier) tandis que la dernière Coupe du monde des hommes avant la fin de la période de qualification olympique aura lieu du 14 au 16 janvier à Zakopane, en Pologne.