Quatre golfeurs canadiens sur les tertres de départ aux Jeux de Tokyo 2020

Le quatuor de golf d’Équipe Canada pour Tokyo 2020 sera composé de deux golfeuses ayant déjà participé aux Jeux et de deux golfeurs qui en seront à leur première participation. 

Brooke Henderson et Alena Sharp seront de retour pour une deuxième poursuite de la médaille d’or olympique pendant que Corey Conners et Mackenzie Hughes feront leurs débuts sur la scène olympique.

Âgée de seulement 23 ans, Henderson a gagné 10 tournois sur le circuit de la LPGA et elle détient le record du plus grand nombre de victoires en golf professionnel détenu par un Canadien ou une Canadienne. Depuis qu’elle s’est jointe au circuit de la LPGA en 2015, elle a terminé dans le top 10 à 59 occasions et elle est actuellement classée septième au monde. Elle s’est même hissée jusqu’au deuxième rang du classement mondial de golf, ce qui représente le meilleur résultat jamais obtenu par un Canadien ou une Canadienne.

À LIRE : Brooke Henderson remporte son 10e titre LPGA

Brooke Henderson termine son swing.
Brooke Henderson frappe sa balle lors de la ronde finale du tournoi de golf féminin aux Jeux olympiques de Rio, le 20 août 2016. LA PRESSE CANADIENNE/COC – Mark Blinch

En 2016, Henderson est devenue la première Canadienne à remporter un tournoi majeur de golf depuis 1968. Âgée de seulement 18 ans à l’époque, Henderson était devenue la deuxième plus jeune gagnante d’un tournoi majeur féminin de tous les temps et la plus jeune gagnante du Championnat féminin de la PGA depuis sa création en 1955. En 2015, 2017 et 2018, Henderson a été nommée athlète féminine de l’année par La Presse canadienne.

Tout comme à Rio 2016, la sœur d’Henderson, Brittany, agira à titre de caddie. À ses débuts olympiques, Henderson a terminé à égalité en septième position, le meilleur résultat du Canada en golf féminin.

« Je suis honorée et fière de faire partie d’Équipe Canada cet été, a indiqué Henderson. J’aime représenter mon pays et ressentir le soutien de ma famille, de mes amis et des partisans canadiens de golf à la maison. »

Sharp a terminé 30e au tournoi olympique de Rio en 2016. Joueuse professionnelle depuis 2005, elle a terminé dans le top 10 à 14 tournois en carrière sur le circuit de la LPGA et elle a remporté le championnat féminin de la PGA du Canada à deux reprises. Elle sera appuyée par son épouse Sarah Bowman qui occupera le rôle de caddie.

Une joueuse de golf prépare son prochain coup
Alena Sharp prépare son prochain coup lors de la ronde finale de golf féminin aux Jeux olympiques de Rio à Rio de Janeiro, au Brésil, le samedi 20 août 2016. COC Photo/Mark Blinch

Conners se retrouve actuellement au 37e rang du classement mondial de golf. Le joueur de 29 ans a joué sa première saison complète sur le circuit de la PGA en 2018 et a terminé dans le top 10 à 13 reprises depuis le début de sa carrière, en obtenant notamment sa première victoire à l’Open Valero du Texas en 2019. Il a conclu le Tournoi des Maîtres 2021 à égalité au huitième rang en plus de terminer au septième rang du Championnat des joueurs en 2021. Il était d’ailleurs le meneur de ce tournoi après une première ronde de 67. Il sera accompagné par son caddie Danny Sahl.

Son coéquipier à l’Université Kent State, Hughes, est actuellement classé au 65e rang mondial. Il a rejoint le circuit de la PGA en 2017 signant sa première victoire la même année à la Classique RSM. Il est d’ailleurs devenu la première recrue en deux décennies à mener un tournoi du début à la fin. Il compte désormais 12 tournois en carrière où il a terminé parmi les 10 premiers. 

Un golfeur regarde sa balle filer
Mackenzie Hughes regarde la balle filer au neuvième trou lors d’un pro-am en vue du tournoi de golf Travelers Championship à TPC River Highlands le mercredi 23 juin 2021 à Cromwell, au Connecticut. (AP Photo/John Minchillo)

En 2020, Hughes a terminé deuxième à la Classique Honda avant que la saison ne soit interrompue en raison de la pandémie de COVID-19. Après la pause, il a terminé à égalité au troisième rang et à égalité au sixième rang dans deux de ses cinq premiers tournois de l’année. À l’Open des États-Unis 2021, Hughes était co-meneur au 54e trou, mais il a finalement terminé à égalité au 14e rang. Son caddie sera Jace Walker.

« Je rêve de ceci depuis longtemps. J’ai travaillé fort pour me qualifier et je suis tellement fier de faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux de Tokyo cet été », explique Conners. « J’ai eu l’occasion de représenter le Canada à différents événements avec l’équipe nationale au cours de ma carrière, mais le fait de représenter mon pays aux Jeux olympiques, sur l’une des plus grandes scènes du sport, avec Mac (Hughes) et le reste des athlètes d’Équipe Canada, ce sera une expérience incroyable. »

Un joueur de golf regarde sa balle filer
Corey Conners du Canada effectue son coup de départ au huitième trou lors de la ronde finale du Championnat de la PGA sur le Ocean Course, le dimanche 23 mai 2021 à Kiawah Island, en Caroline du Sud.

Le golf aux Jeux de Tokyo se déroulera sur le parcours Est du Country club de Kasumigaseki. Le tournoi masculin aura lieu du 29 juillet au 1er août et il sera suivi par le tournoi féminin du 4 au 7 août. Soixante golfeurs s’affronteront sur 72 trous en formule par coups et il n’y aura pas de coupure.

Le golf a fait son retour dans le programme olympique en 2016 à Rio après 112 ans d’absence. Sa dernière apparition remontait aux Jeux de St. Louis 1904 George Lyon avait remporté l’or. Il s’agit d’ailleurs de la seule médaille olympique du Canada au golf à ce jour. 

Golfeurs d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 

Corey Conners (Listowel, ON)
Brooke Henderson (Smiths Falls, ON)
Mackenzie Hughes (Dundas, ON)
Alena Sharp (Hamilton, ON)