George Lyon

golden leaf icon for Hall of Fame

Décompte des médailles olympiques canadiennes

Gold medal icon 1
Silver medal icon 0
Bronze medal icon 0

Biographie

George Lyon a effectué ses débuts olympiques à St. Louis 1904, à l’âge de 46 ans. Son coup de départ non-orthodoxe, qui ressemblait davantage à un coup de bâton au cricket, a beaucoup retenu l’attention. Il a survécu aux rondes éliminatoires et dans la rencontre pour le titre, Lyon a battu le champion américain Chandler Egan. Reconnu comme un athlète amusant et facile à aimer, Lyon a marché jusqu’à la cérémonie de remise de trophées sur ses mains. Lyon a ensuite participé à Londres 1908, mais une dispute au sujet du format de la compétition a entraîné le boycottage de tous les golfeurs britanniques, laissant Lyon comme unique participant. Lyon s’est vu offrir la médaille d’or, mais il l’a refusée. Le règne de Lyon comme champion olympique de golf a duré 112 ans, puisque ce sport a seulement effectué son retour au programme de Rio 2016

Lyon a commencé le golf à l’âge de 37 ans, remportant le Championnat amateur canadien trois ans plus tard. Il a empoché huit titres, de 1898 à 1914. Il a par la suite été couronné champion canadien senior 10 fois, de 1918 à 1932. Lyon a perdu en finale de l’Omnium amateur des États-Unis en 1906, en demi-finale de l’Omnium britannique amateur en 1908 et il a été finaliste de l’Omnium canadien en 1910. 

Excellent athlète, Lyon a connu du succès dans plusieurs disciplines, notamment au baseball, au curling, au football et au tennis. En 1876, il détenait le record canadien au saut à la perche. En 1894, il a représenté le Canada huit fois au cricket, maintenant une moyenne de 14,07 et un pointage de 238 sans être retiré dans un match de club. 

Tout en poursuivant son parcours au golf, Lyon a fait carrière dans le domaine de l’assurance. Membre de l’armée canadienne, il a servi pendant la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. Lyon a mis sur pied l’Association royale de golf du Canada en 1923 et il a été capitaine du Club de golf de Lambton pendant 23 ans.

Le Championnat George S. Lyon de golf par équipe a été disputé pour la première fois en 1948, présenté par Golf Ontario sur un terrain de la région de Toronto. Lyon a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1995 ainsi qu’au Temple de la renommée du golf canadien et au Temple de la renommée olympique du Canada en 1971.

Faits saillants olympiques

Jeux Sport Épreuve Rang
1904 St. Louis GolfIndividuel - hommesOr