Moments touchants d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026
Le sport est un intermédiaire pour vivre nos émotions humaines les plus intenses, et les Jeux olympiques en sont l’exemple parfait.
Ces émotions peuvent passer par toutes les gammes, de l’euphorie totale au désespoir, mais il y aura toujours une place spéciale au fond de nous pour ces moments qui font chaud au cœur.
Il y a parfois une médaille en jeu, mais pas toujours. Il s’agit des moments qui nous rappellent la compassion inhérente aux compétitions sportives d’élite.
Maintenant que Milano Cortina 2026 tire à sa fin, voici certains moments touchants d’Équipe Canada.
Le roi célèbre avec son prince
Mikaël Kingsbury est sans aucun doute le « roi des bosses ». À Milano Cortina 2026, les spectateurs ont pu rencontrer son prince.
Il s’agissait des quatrièmes Jeux olympiques d’hiver de Kingsbury, mais les premiers depuis la naissance de son fils Henrik en août 2024. Avec une médaille d’argent en bosses et l’or en bosses en parallèle, l’athlète de 33 ans a eu deux occasions de prendre des photos en famille près du podium. Henrik a eu l’occasion de goûter à la douceur des médailles olympiques.
À LIRE : La parentalité apporte une nouvelle perspective pour la légende du ski acrobatique Mikaël Kingsbury

Ted-Jan Bloemen fait ses adieux
Ces Jeux ont également été les premiers où les enfants du patineur de vitesse sur longue piste Ted-Jan Bloemen ont pu le voir performer sur la scène olympique. Pour ses enfants et pour le reste du Canada, il s’agissait également des derniers.
Le double médaillé olympique de 39 ans n’a pas réussi à ajouter à sa collection de médailles en 2026. Il a cependant eu la chance de faire un dernier tour d’adieu sur la piste après l’épreuve de 10 000 m chez les hommes.
À LIRE : Ted-Jan Bloemen d’Équipe Canada clôt un autre chapitre du travail d’une vie

Une main d’applaudissements pour la foule
Bien entendu, Kingsbury, Bloemen ni aucun autre athlète n’a pu célébrer avec sa famille aux Jeux de Beijing 2022. Le monde étant toujours paralysé par les restrictions de la pandémie, il n’y avait presque pas de spectateurs dans la foule à ces Jeux olympiques.
Les Jeux de Milano Cortina ont été remplis de moments touchants de célébration et de réconfort entre les athlètes et leurs amis, leur famille et leurs fans. Leur présence a été un merveilleux rappel de l’importance de leur soutien.

Evan Bichon persévère malgré le chagrin et la perte
Les familles n’ont pas toutes eu des histoires heureuses lors de ces Jeux. Le planchiste en snowboard cross Evan Bichon a été pris de court par le diagnostic de cancer de sa mère l’été dernier, puis son décès en novembre.
Malgré tout, il a réussi à continuer ses préparatifs et à réaliser son rêve de participer aux Jeux olympiques. « J’aurai toujours la fierté d’avoir représenté le Canada aux Jeux olympiques, » a-t-il dit sur les médias sociaux.
« Merci à mon équipe, à mes fans, à ma famille, à mes amis et à tous ceux qui ont cru en moi, surtout dans les périodes difficiles. Votre soutien représente beaucoup. »
Francis Jobin surmonte la douleur
Bien que la persévérance de Bichon mérite sa propre catégorie, il y a également des Canadiens qui ont dû surmonter des blessures physiques pendant les Jeux. Le planchiste Mark McMorris et la vedette de hockey Marie-Philip Poulin ont magnifiquement récupéré de leurs blessures subies pendant les Jeux olympiques d’hiver pour ensuite poursuivre la compétition.
Prenons un moment pour souligner le parcours de Francis Jobin, 27 ans, qui en est à ses premiers Jeux.
Le planchiste a souffert d’une épaule disloquée en entraînement, une blessure qui aurait mis la plupart des simples mortels au repos pendant des semaines. Malgré sa blessure, il s’est classé au septième rang de la finale de big air masculin.
« N’abandonne jamais. J’ai fait de mon mieux. »
Cette attitude de résilience est parfaitement incarnée par une autre athlète qui participait à ses premiers Jeux, la planchiste Juliette Pelchat.
Après avoir terminé sa troisième descente de la finale de slopestyle féminin, l’athlète de 21 ans a souri à la caméra et dit : « N’abandonne jamais. J’ai fait de mon mieux. »

Dites-le avec des fleurs
En patinage artistique, le bon choix de musique fait toute la différence. Cette saison, certains athlètes ont eu de la difficulté à obtenir les droits pour les chansons qu’ils voulaient utiliser dans leurs programmes.
Les Canadiens Lia Pereira et Trennt Michaud n’ont pas seulement eu la permission de la vedette britannique Jessie Ware pour utilise sa chanson « Say you love me », elle a envoyé des fleurs au duo pour les remercier d’avoir choisi sa chanson.
Pereira et Michaud ont ensuite exécuté un programme court incroyable sur la musique de Ware pour obtenir leur meilleur pointage personnel.
Coïncidence? Peut-être. Un moment touchant? Certainement.
Les meilleures amies remportent enfin une médaille
Le chemin vers le podium olympique a été long pour Rachel Homan. Mais à Milano Cortina 2026, la capitaine d’Équipe Canada a pu célébrer une médaille de bronze aux côtés de ses coéquipières Emma Miskew, Tracy Fleury et Sarah Wilkes.

C’était d’autant plus significatif pour Homan et Miskew, amies depuis l’âge de cinq ans. Elles avaient aussi partagé la déception d’une sixième place à PyeongChang 2018, où elles n’avaient même pas eu la chance de jouer pour une médaille.
« On dirait que ce n’est pas réel de ramener une médaille au Canada, a déclaré Homan. C’est vraiment un sentiment incroyable. »



