Maltais et Dubois porteront le drapeau canadien à la cérémonie de clôture de Milano Cortina 2026
Deux patineurs qui quittent les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 avec plusieurs médailles auront l’honneur de porter le drapeau d’Équipe Canada lors de la cérémonie de clôture.
La patineuse de vitesse longue piste Valérie Maltais, médaillée d’or et double médaillée de bronze, et le patineur de vitesse courte piste Steven Dubois, médaillé d’or et d’argent, auront l’honneur de porter l’Unifolié dans les mythiques arènes de Vérone dimanche.
Maltais, aux côtés d’Ivanie Blondin et d’Isabelle Weidemann, a défendu avec succès son titre olympique à la poursuite par équipes féminine, après avoir remporté l’or ensemble à Beijing 2022. À ses cinquièmes Jeux olympiques d’hiver, Maltais a également décroché ses premières médailles olympiques individuelles, deux de bronze au 3000 m et au 1500 m.
L’athlète de 35 ans a appris qu’elle serait l’une des porte-drapeaux du Canada peu après avoir participé à la finale du départ groupé féminin, une épreuve où elle a terminé à une impressionnante cinquième position après qu’une chute en début de course l’eut reléguée en fin de peloton. C’est ça, les Jeux olympiques, a déclaré Maltais.
LIRE : Valérie Maltais ajoute une autre médaille olympique à son palmarès

« Ce n’est pas seulement une question de médailles, c’est de ne jamais abandonner et de donner le meilleur de soi-même. Je pense qu’aujourd’hui, j’ai montré cette autre facette de ce que c’est d’être une olympienne, et j’en suis vraiment fière. »
Il s’agissait des cinquièmes Jeux olympiques d’hiver pour Maltais, qui a participé à Vancouver 2010, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018 en courte piste, aidant le Canada à remporter l’argent au relais 3000 m féminin à Sotchi. Elle a fait le saut vers la longue piste à l’été 2018, avant de prendre part à trois épreuves sur le grand anneau à Beijing 2022. À Milano Cortina 2026, elle a amélioré ses résultats au 3000 m et au départ groupé, en plus de remporter une deuxième médaille d’or à la poursuite par équipes. Celle de bronze au 1500 m constituait sa toute première sur cette distance au niveau international.
Dubois, de son côté, a décroché l’or au 500 m masculin, améliorant ainsi la médaille de bronze qu’il avait gagnée à Beijing 2022. Il a également contribué à la médaille d’argent du Canada au relais mixte, aux côtés de Kim Boutin, Courtney Sarault, William Dandjinou, Félix Roussel et Florence Brunelle. Dubois avait fait équipe avec Boutin, Sarault et Dandjinou en demi-finale.
LIRE : Steven Dubois champion olympique, médaille de bronze pour le relais féminin de courte piste

« Je ne pensais pas recevoir cet honneur maintenant, c’est toute une surprise », a dit Dubois après avoir appris la nouvelle de la bouche de Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada. « Merci beaucoup pour cette opportunité. Je suis tellement heureux. »
Il s’agissait des deuxièmes Jeux olympiques pour l’athlète de 28 ans. À Beijing, en plus du bronze au 500 m, Dubois avait également remporté l’or au relais 5000 m masculin et le bronze au 1500 m. Il est désormais médaillé olympique à cinq reprises.
C’est le skieur de bosses Mikaël Kingsbury et l’athlète de ski cross Marielle Thompson qui avaient guidé Équipe Canada lors de la cérémonie d’ouverture.
La cérémonie d’ouverture de Milano Cortina 2026 avait été un événement hors du commun. Le stade San Siro en était le site principal, mais en raison de la grande envergure de ces Jeux, répartis sur plusieurs régions du nord de l’Italie, des défilés d’athlètes avaient eu lieu simultanément à Livigno, où Kingsbury et Thompson avaient marché, ainsi qu’à Predazzo et à Cortina d’Ampezzo.
Dimanche, tous les athlètes encore présents en Italie seront transportés aux arènes de Vérone, un amphithéâtre romain datant de l’an 30 après J.-C.


