Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Équipe Homan se bat jusqu’à la fin pour remporter une médaille de bronze olympique

Rien n’aura été facile pour Rachel Homan et Équipe Canada à Milano Cortina 2026.

Le match pour la médaille de bronze n’aura pas été différent du reste.

L’équipe canadienne de curling féminin, composée de la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachelle Brown, traînait à 3-2 derrière les États-Unis en début de sixième bout. Une erreur des Américaines a permis au Canada de voler trois points en sixième, puis les États-Unis ont marqué deux points en septième.

Le Canada a à nouveau marqué trois points au huitième bout, qui ont fait toute la différence lorsque les Américaines ont marqué pour égaliser le pointage au neuvième bout. Les Canadiennes ont réussi à tenir bon contre leurs adversaires en dixième bout en marquant deux points, amenant le pointage à 10-7 et remportant la première médaille du Canada en curling féminin depuis Sotchi 2014.

« Je suis très fière d’être canadienne et d’avoir réussi à mener le combat que nous avons eu cette semaine, de notre histoire pour en arriver jusqu’ici et de notre médaille olympique, » dit Homan. « Je serai toujours fière de ça. »

Rachel Homan, d’Équipe Canada, célèbre avec son fils après avoir vaincu les États-Unis pour remporter la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

L’équipe a montré qu’elle était prête à se battre pour arriver à une chance de médaille à Milano Cortina 2026. Le Canada a connu un bon départ avec une victoire en 8-6 contre le Danemark au premier match. Une défaite 9-8 contre les États-Unis a été la première de trois défaites consécutives, mettant en péril l’espoir de médaille de l’équipe.

Tout comme pour la victoire du bronze samedi, Équipe Homan a surmonté des difficultés au début et terminé le tournoi à la ronde avec cinq victoires consécutives, lui assurant une place en demi-finale et la chance de jouer pour une médaille. Le Canada a perdu 6-3 contre la Suède en demi-finale, ce qui a mené à un deuxième match contre les Américaines, cette fois avec une médaille de bronze en jeu.

« Je suis certaine que plusieurs personnes pensaient que c’était fini pour nous, mais nous avons essayé de rester dans le moment présent, de gagner et de donner tout ce qu’on avait. Nous nous sommes battues pour chaque pouce et les unes pour les autres, » commente Miskew.

« Si quelqu’un m’avait dit samedi dernier que nous allions remporter une médaille, nous aurions été vraiment excitées. »

Homan est l’une des skips ayant remporté le plus de médailles au cours des 15 dernières années avec des médailles à cinq Championnats du monde de curling féminin depuis 2013, dont trois d’or. Cependant, la médaille olympique lui avait toujours échappé.

LIRE : Médaille de bronze olympique pour Rachel Homan et Équipe Canada

Sarah Wilkes et Emma Miskew, d’Équipe Canada, célèbrent après avoir vaincu les États-Unis pour remporter la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

À PyeongChang 2018, l’Équipe Homan, alors composée de Miskew, Joanne Courtney et Lisa Weagle, n’avait pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires avec sa sixième place. À Beijing 2022, Homan a joué avec John Morris en double mixte et ils ont pris le cinquième rang.

Huit ans après ses premiers Jeux, Homan a maintenant remporté sa première médaille olympique.

« On se prépare tellement pour les Olympiques et il y a tellement d’histoires de personnes qui se sont battues autant que nous et n’ont jamais remporté de médaille. Je ne crois pas que ça soit ça qui compte, » explique Homan.

« C’est l’histoire derrière tout ça, les entraînements et les combats, qui compte vraiment. Le classement importe peu. C’est aussi la façon dont on se conduit dans notre sport et comment on se bat pour notre pays. Il y a tellement de choses dont on peut être fiers, avec ou sans médaille. »

« La médaille n’est qu’un incroyable bonus. Ça semble irréel de savoir que nous avons remporté une médaille pour le Canada. C’est vraiment un sentiment très cool. »

Tracy Fleury et Emma Miskew, d’Équipe Canada, célèbrent après avoir vaincu les États-Unis pour remporter la médaille de bronze en curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, en Italie, le samedi 21 février 2026. Photo de Candice Ward/COC

La composition actuelle d’Équipe Homan est devenue une vraie puissance. Wilkes s’est joint à Homan et Miskew en 2020 et Fleury en 2022. L’équipe a ensuite remporté le titre aux Championnats du monde de curling féminin en 2024 et 2025.

L’équipe a déjà traversé beaucoup d’épreuves ensemble, mais les défis auxquels les membres ont fait face à Milano Cortina 2026 les a rapprochées.

« Je suis tellement reconnaissante pour mes coéquipières, » dit Wilkes. « Nous avons travaillé ensemble cette semaine. La semaine a été difficile. Nous avons eu des défaites tôt en début de tournoi et ça aurait été facile d’abandonner et de passer à autre chose, mais nous nous sommes rapprochées, nous nous sommes soutenues les unes les autres et nous avons donné tout ce qu’on avait à chaque match. »

Il s’agissait d’une deuxième participation olympique pour Miskew, qui est une amie proche de Homan depuis l’enfance. Wilkes, Fleury et Brown en étaient à leurs premiers Jeux.« C’est un sentiment tellement incroyable, » dit Wilkes à propos de sa médaille de bronze olympique. « Bien sûr, on ne veut pas trop se concentrer sur le résultat et sur les médailles et tout. On essaie de se concentrer sur le processus qui nous amène jusque-là. Mais lorsque ce processus est récompensé par une médaille olympique avec le groupe incroyable que nous avons ici, c’est fantastique. C’est incroyable et tellement gratifiant. »