Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Jacobs vise une deuxième médaille d’or olympique, Homan sa première médaille

En sport, il est vrai que peu importe le talent d’un athlète ou d’une équipe, il y aura toujours un adversaire redoutable tapi dans l’ombre.

Pour Brad Jacobs, cet adversaire est Bruce Mouat.

C’est le rôle des responsables de l’horaire de veiller à ce que l’on affronte cet adversaire aux moments les plus importants.

Mouat et son équipe d’Écosse, représentants de la Grande-Bretagne, sont tout ce qui sépare Jacobs et Équipe Canada de l’or olympique à Milano Cortina 2026. Les deux équipes ont remporté chacune une demi-finale jeudi : Jacobs a défait Magnus Ramsjfell, de la Norvège, 9-5, et Mouat l’a emporté contre Yannick Schwaller, de la Suisse, jusqu’alors invaincu, 8-5.

« Ils sont l’équipe numéro 1 au monde pour une bonne raison, » commente Jacobs en parlant de Mouat après la demi-finale. « Nous avons hâte, un autre affrontement contre la meilleure équipe au monde, deux équipes très fortes en duel. »

La victoire sera pour l’équipe qui saura tirer profiter des occasions qui se présentent en cours de match.

L’affrontement aura lieu samedi à 13 h HE lors du match pour la médaille d’or. Le Canada a terminé le tournoi à la ronde de 10 équipes en deuxième place avec une fiche de 7-2. La Grande-Bretagne affichait 5-4 et n’a réussi à se qualifier en demi-finale que lorsque l’Italie a perdu contre la première équipe au classement au dernier tableau, la Suisse, qui était alors invaincue.

Emma Miskew, Rachel Homan, Sarah Wilkes et Tracy Fleury d’Équipe Canada célèbrent après avoir battu la Corée du Sud pour accéder aux demi-finales de curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le jeudi 19 février 2026. Photo par Candice Ward/COC

Chez les femmes, Rachel Homan et Équipe Canada feront face à Tabitha Peterson, des États-Unis, dans le match pour la médaille de bronze samedi matin à 8 h HE. Homan, la troisième Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew et la première Sarah Wilkes tenteront de remporter leur première médaille olympique.

« Nous allons nous présenter demain, réussir chacun de nos lancers à la perfection et nous battre pour notre pays, » dit Homan, dont l’équipe était la favorite pour l’or en arrivant aux Jeux avec sa première place au classement mondial depuis deux ans. « Nous sommes bien évidemment déçues, mais notre travail n’est pas terminé. Nous allons nous battre demain. »

Peterson a remporté son match du tournoi à la ronde 9-8 en marquant quatre points, le plus dans un bout contre Homan de toute la semaine, au milieu du match, et deux autres au dixième bout.

Jacobs, le troisième Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant le premier Ben Hebert ont dit, après leur victoire en demi-finale, que malgré le grand défi que représente ce match contre Mouat : « Il n’y a rien que notre équipe ne peut affronter. »

Brett Gallant d’Équipe Canada affronte la Suisse lors du tournoi à la ronde de curling masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 en Italie, le samedi 14 février 2026. Photo par Candice Ward/COC

Le quatuor de l’équipe Jacobs, l’équipe la plus âgée du tournoi, a défait Mouat 9-5 dans le tournoi à la ronde, mais Mouat détient toujours une fiche de 13-3 contre Jacobs. L’équipe canadienne, plus particulièrement Kennedy, n’a pas laissé la controverse du doigt qui a touché la pierre la distraire pendant le tournoi.

« Les gens n’ont aucune idée de ce que les gars ont dû endurer, et ce que moi j’ai dû endurer cette semaine, » dit Kennedy après la victoire en demi-finale. « Avoir à se battre contre ça, voir la lumière au bout du tunnel, se battre autant qu’on l’a fait pour traverser tout ça… c’est une histoire impressionnante. »

Il reste maintenant à écrire le dernier chapitre de ces Jeux, et probablement des carrières olympiques de Kennedy, 44 ans, et Hebert, 42 ans, qui ont tous deux remporté l’or olympique à Vancouver 2010 en tant que membres de l’équipe de Kevin Martin.

Gallant est le seul membre de l’équipe qui n’a pas remporté l’or, mais il a remporté le bronze avec l’équipe de Brad Gushue à Beijing 2022.

Une victoire serait la première médaille d’or du Canada en curling depuis celle de Jacobs à Sotchi 2014.

Le capitaine d’Équipe Canada Brad Jacobs lance une pierre lors de leur match contre la Chine aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 à Cortina, en Italie, le dimanche 15 février 2026. Photo par Candice Ward/COC

Mouat, quant à lui, dit que son équipe, qui est classée première au monde depuis deux ans, n’attend rien de moins qu’une lutte féroce contre Jacobs.

« Ça va être un match difficile, » a-t-il dit au journal The Guardian. « Nous jouons souvent contre le Canada. Nous les avons battus en demi-finale aux Championnats du monde l’an dernier et nous savons que ça va être un défi. Sur papier, cette semaine, nous sommes la deuxième meilleure équipe, après la Suisse. Nous savons que nous allons devoir jouer comme nous l’avons fait pendant les quatre ou cinq derniers bouts [de la demi-finale] pendant tout le match. Nous n’avons pas encore eu de match parfait pendant dix bouts, c’est le temps de le faire samedi. »

« Il faut être précis contre ces gars, et si tu ne l’es pas, tu vas en subir les conséquences. »

Statistiquement parlant, il y a peu de différences entre les équipes cette semaine. La Grande-Bretagne a un pourcentage de tir de 86 % et Mouat 85 %. Le Canada est à 87 % et Jacobs 86 %.Comme ce fût le cas pour les deux demi-finales, le résultat de dimanche pourrait être déterminé par un tir raté ou, plus probablement, un lancer incroyable de Mouat ou de Jacobs. Les deux skips en sont plus que capables.